17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 PARIS Tel : 33(1) 45 05 70 13 fax : 33(1) 45 05 72 65 www.decision.eu Quelle croissance pour la production électronique.

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Transcription de la présentation:

17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelle croissance pour la production électronique en Europe à l’horizon 2014 ? 3 exemples de marchés porteurs : Aéronautique, Automobile, Médical 19 Janvier 2011

Structure de la production mondiale d’électronique Production Monde 2009 = milliards d’euros Source : DECISION 2 Production mondiale 2009 d’équipements électroniques en valeur par secteur d’application Production mondiale 2009 d’équipements électroniques en valeur par région

Sortie de crise, quel profil ? Croissance de la production d’équipements électroniques mondiale en valeur,  2009 et 2010 présentent des profils de croissance plus typés  La tendance de croissance se rapproche des 6% sur la période (5,5%)  Le volume de 2008 est atteint et dépassé en TCAM 2009/2014 : 5,5% TCAM 2009/2014 : 5,5% TCAM = Taux de Croissance Annuel Moyen Source : DECISION

Tous les secteurs débouchés sont en croissance à partir de 2010 Croissance annuelle de la production d’équipements électroniques en valeur, (Monde) 4 Source : DECISION TCAM Audio & Vidéo -7%-1,5%1,5%1% Electro-Ménager -6%2,5%3% Informatique -9%6,5%6%6,5% Télécoms -10,5%5,5%6,5% Aéro-Déf et Sécurité 5%4%3%4,5% Automobile -14%8%6,5% Industriel -14,3%7,2%7,5% Médical 6,2%10,6%8,1%9% S1 S2 S1 S2 S1 Pic de la crise Electronique de masse Electronique professionnelle

Croissances annuelles en valeur de la production d’équipements électroniques par région, Impact sur les dynamiques régionales 5 Source : DECISION

Secteur d’applicationPart de la production mondiale Industriel & Médical34% Aéro/Défense & Sécurité 30% Automobile30% Télécommunications18% La crise de 2009 confirme la spécialisation de la filière européenne 6 Production 2009 d’équipements électroniques en Europe en valeur Part de l’Europe dans la production mondiale d’équipements électroniques en 2009 Source : DECISION

Aéronautique: quelle place pour l’électronique dans l’avion plus électrique?  Une pervasion de l’électronique encore faible : 6% d’électronique embarquée dans le coût d’un avion civil, 9% du CA de l’industrie  Répartis environ à parts égales entre les calculateurs et l’électronique déportée (capteurs, commandes d’actionneurs, etc.)  La part des rechanges représente environ autant que le neuvage  Mais un poids croissant de l’électronique. Pour les générations d’avion plus électriques récentes (A380, B787, A350), la part d’électronique dans l’avion passe à 10%!  Soit environ 20M€ pour un A380 contre 6M€ pour un A320  L’impact se situe tant au niveau des calculateurs (IMA*) que de l’électronique déportée (EMA*, capteurs, etc.)  Le véritable horizon de croissance pour la filière est  Les nouvelles générations de monocouloirs (A320, B737) représenteront alors l’essentiel des volumes du marché (800 à 1000 unités par an à terme) 7 * Integrated Modular Avionics ** Electro-Mechanical Actuators

Aéronautique: quelle place pour l’électronique européenne?  La filière européenne représente près de la moitié du marché mondial pour l’électronique embarquée dans l’aéronautique civile  Des leaders mondiaux à tous les niveaux du système et en particulier en France : Airbus, Thales, Safran, Zodiac, etc.  L’électronique est au cœur de la valeur ajoutée des systémiers et des équipementiers qui gardent la main sur les développements  Airbus EYY, Thales, Safran Electronics, etc.  Des politiques Make or Buy se mettent en place afin de libérer les marges de manœuvre nécessaires pour faire face aux nouveaux développements  Des opportunités pour les fournisseurs qui peuvent progresser dans la valeur ajoutée qu’ils apportent à leur client (assembleurs, ingénieries spécialisées, etc.) 8 En résumé, DECISION anticipe une croissance de la production en Europe de 5% par an sur la période

Automobile: du véhicule électrique à la MaaS*!  Un marché de 10 à 20 millions de véhicules par an en 2020  véhicules hybrides produits en 2009 (2 millions en 2014)  Des marchés régionaux très typés – options européennes  Des constructeurs face à des choix stratégiques…  Le contenu électronique est amené à fortement progressé d’ici la fin de la décennie (propulsion + communication)  Positionnement en amont vis-à-vis des équipementiers – alliances avec les grands acteurs de l’électronique  Mutation en aval de la chaîne de valeur (maintenance, distribution)  Et des exigences de coordination/standardisation pour obtenir une taille critique et accélérer la R&D  Stockage et distribution de puissance, machines électriques  Infrastructure de recharge 9 *Mobility as a Service

Position européenne dans le véhicule électrique  L’Europe continue de représenter près de 30% de la production mondiale d’électronique pour l’automobile  En particulier l’électronique pour le moteur et le châssis représente près de 43% de la production européenne soit 11,5 Md€ !  En Europe, la France se positionne en leader sur le marché du véhicule électrique  Poids du nucléaire et positionnement de Renault-Nissan en challenger des grands leaders allemands  Savoir-faire dans le domaine électrique + communications embarquées M2M  Nouveaux entrants et nouveaux business models en émergence  Michelin, Bolloré, Dassault, Tesla  Pleine propriété, location (auto et/ou batterie), auto-partage, self-service etc. 10 En résumé, DECISION anticipe une croissance de la production en Europe de 3,5% par an sur la période

Médical: nouvel eldorado ou nouvelle utopie?  En 2050, 50% de la population des pays développés aura plus de 50 ans !  Les dépenses de santé des pays développés sont d’ores et déjà > 10% du PIB ou plus (18% pour les USA) !  Une pervasion de l’électronique encore limitée, de l’ordre de 10 à 12% de l’ensemble des technologies médicales, mais en croissance  Besoins technologiques liés à une plus forte intégration du vivant (interconnexions, capteurs, etc.)  Convergence TIC - médical – domotique : télémédecine et télésanté  Les exemples de déploiements réussis existent à l’étranger (Télécardiologie, Téléradiologie, Télé-AVC), les freins sont avant tout organisationnels 11

Place de l’Europe dans l’électronique médicale  Une production européenne évaluée à 9 Md€ soit 23% du marché mondial de l’électronique médicale  Forte spécialisation dans les équipements hospitaliers et l’imagerie médicale  Partout en Europe, une filière industrielle constituée de PME spécialisées sur une technologie (capteur, ultra-sons) ou un processus de soin (dialyse, assistance respiratoire, etc.)  La fragmentation de la filière répond à celle du marché et de ses centres de décision  Jusqu’à 100 fournisseurs de SI pour les professionnels de santé en France !  La consolidation de l’offre ira de pair avec celle de la demande, le développement de la télésanté nécessitera la mise en place d’une stratégie globale de long terme entre acteurs publics et privés  Le renouvellement des générations de patients et de médecins facilitera l’appropriation des technologies électroniques dans le domaine de la santé ! 12 En résumé, DECISION anticipe une croissance de la production en Europe de 4,5% par an sur la période