Les clauses abusives Droit des affaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
Accord politique en trilogue
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Les clauses d’un contrat de transport
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les contrats.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Introduction au droit commercial
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
L’organisation de la justice en France
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Brussels London - L’action en réparation collective ou la “class action à la belge” Hakim Boularbah CJB Liège - 8 mai 2014.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
La charte Informatique de l’établissement
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Avocat au barreau de Strasbourg
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Le Contrat à Durée Déterminée
La responsabilité juridique du professeur.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
FORMATION MARCHES PUBLICS
Présentation upex sur la CMR
Soutenance de stage Florian Carlier
Marc Léger et Anne Lefez
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Conditions et contraintes de validité des contrats
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Les clauses abusives Droit des affaires Fauchard Maxence Datchanamourty Patrice Bogat Angelique

Droit des affaires I. Qu’est ce qu’une clause abusive ? Définition Que dit la loi ? II. Quelles sont les clauses abusives définies par la loi ? Quelques exemples Comment reconnaître une clause abusive ? III. Quelles sont les sanctions prévues par la loi ? IV. Que faire en cas de clauses abusives dans un contrat ? V. Clauses Abusives les plus courantes : Conclusion Champ d’application Qui les juge ?

I. Qu’est ce qu’une clause abusive ? Définition Clause figurant dans un contrat conclu entre un professionnel et un consommateur Position d’un professionnel d’imposer à une clientèle une clause Abus de puissance économique

I. Qu’est ce qu’une clause abusive ? Que dit la loi ? art L.132-1 du code de consommation « Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment des non-professionnels ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrats  »

I. Qu’est ce qu’une clause abusive ? Champ d'application La réglementation sur les clauses abusives s'applique quels que soit : la nature du contrat (vente, location, crédit…) les produits concernés (meubles, immeubles ou prestations de services) la forme et le support du contrat (bon de commande, facture, bon de garantie…)

I. Qu’est ce qu’une clause abusive ? Qui les examine ? La Commission des clauses abusives est placée auprès du ministre chargé de la consommation. Elle est composée de magistrats, de personnalités qualifiées en droit ou technique des contrats, de représentants des consommateurs, de représentants des professionnels. 

I. Qu’est ce qu’une clause abusive ? Qui les examine ? Elle examine les contrats proposés et élabore ensuite des recommandations dans lesquelles elle demande la suppression de ces clauses des contrats du secteur concerné. Ces recommandations n'ont toutefois pas de force contraignante pour les professionnels qui sont libres de les suivre ou non. Elles ne s'imposent pas non plus au juge mais les tribunaux s'y réfèrent très souvent. Elles constituent donc un outil précieux.

II. Quelles sont les clauses abusives définies par la loi ? Comment reconnaître une clause abusive ? Il est possible de s'appuyer sur la jurisprudence et sur les recommandations de la Commission des clauses abusives. Mais la Loi de Modernisation de l'Economie a également prévu qu'un décret établisse deux listes de clauses abusives. Ce décret liste : 12 clauses « noires », qui sont désormais interdites 10 clauses « grises », qui sont présumées abusives.

II. Quelles sont les clauses abusives définies par la loi ? exemple de close interdite : constate l'adhésion du consommateur à des clauses qui ne figurent pas dans l'écrit. Close qui impose au consommateur qui n'exécute pas ses obligations une indemnité d'un montant manifestement disproportionné. exemple de close abusive :

II. Quelles sont les clauses abusives définies par la loi ? Quelque exemple : Votre ligne Internet ne fonctionne plus à cause de travaux réalisés sur le réseau. Vous avez commandé un téléviseur via un site de vente en ligne

II. Quelles sont les clauses abusives définies par la loi ? Quelques exemples Imposer au consommateur qui n'exécute pas ses obligations une indemnité d'un montant disproportionnellement élevé Autoriser le professionnel à modifier unilatéralement les termes du contrat sans raison valable et spécifiée dans le contrat

III. Quelles sont les sanctions prévues par la loi? Suppression des clauses du contrat Paiement de dommages-intérêts aux associations de consommateurs En cas de retard dans la suppression des clauses, paiement d’amendes par clauses et par jour de retard.

IV. Que faire en cas de clauses abusives? Tenter un accord à l’amiable Entamer une procédure devant le juge civil Saisir les associations de consommateurs

Elles peuvent mener deux types d’actions IV. Que faire en cas de clauses abusives? Elles peuvent mener deux types d’actions L'action en suppression de clauses abusives L'action en représentation conjointe

V. Clauses Abusives les plus courantes : Pour n’importe quel type de contrat : Clauses où l’entreprise se réserve le droit d’augmenter le prix unilatéralement, (…),sans critères objectifs Clauses où l’entreprise se réserve le droit de fixer ou modifier unilatéralement le délai de livraison  Clauses où l'entreprise exclut ou limite beaucoup trop sa responsabilité en cas d’une éventuelle exécution défectueuse « Clauses pénales »  Clauses obligeant à payer dans son entier une année scolaire à peine commencée

V. Les clauses les plus courantes Exemple d’une clause abusive, par la Commission des Clauses Abusives : Selon la brochure de l’agence de voyages, votre hôtel était placé en bord de mer … Vous avez commandé un téléviseur via un site de vente en ligne …

Conclusion Quelques conseils : Prendre le temps de lire attentivement et intégralement les conditions générales de vente avant toute décision d’achat ou de location Étudier plus particulièrement les clauses relatives à la garantie, et aux conditions de paiement s’il y a lieu Conserver systématiquement un double du contrat  (le réclamer le cas échéant) - Ne pas omettre de comparer les offres dans leur ensemble quand on met en concurrence différents prestataires, car le prix ne fait pas tout

Merci pour votre attention, Des questions ?