ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES Présentation de Vicent Garcés, ancien Député européen et membre de la Coordination de l’Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM) à la réunion de la délégation du Parlement Européen à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, Strasbourg, 11 mai 2011
Un aperçu de L'Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM) Depuis l'année 2008 un groupe de citoyens et citoyennes de la Méditerranée se sont engagés à participer activement à l'émergence d'une citoyenneté méditerranéenne et d’une communauté méditerranéenne des peuples. Ils se sont dotés d’une charte constitutive fondée sur les valeurs de la démocratie, la liberté, la paix, le respect de la diversité culturelle et la responsabilité environnementale;
Un aperçu de L'Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM) L’ACM vise à favoriser l'émergence de la parole et l'action citoyenne à travers l'organisation de rencontres permanentes et la création d'espaces de dialogue. Il s'agit d'un processus à moyen et long terme qui prétend réunir dans ce dialogue les différents secteurs de la société : mouvements citoyens, institutions publiques et privées, entreprises, associations, syndicats, experts, universités, centres de recherche etc.
OBJECTIFS DE L'ACM Aider à la construction d'un espace durable de paix, de développement, de solidarité et de prospérité partagée entre les peuples. Promouvoir l'intervention citoyenne à l'intérieur d'une nouvelle construction politique, économique et sociale pour le bassin méditerranéen. Travailler pour dépasser les craintes mutuelles et donner un sens humain, politique, culturel, environnemental et économique à la communauté méditerranéenne des peuples.
OBJECTIFS DE L'ACM (2) Contribuer au dialogue entre les sociétés, diagnostiquer les grandes mutations en cours et identifier les grands défis de l’avenir. Construire des perspectives communes en tenant compte de la diversité géographique et socioprofessionnelle existante et les points de vue divers. Créer un espace d'échanges d'expériences, de réflexions et d'initiatives.
La Première Réunion générale de l’ACM à Valencia, Espagne Au mois de juillet 2010 s’est tenue à Valencia, Espagne, la première Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée consacrée à la thématique «institutions et citoyenneté en Méditerranée ». Plus de 100 personnes venant de 18 pays méditerranéens ont participé à cette première Assemblée, dont les membres des cercles citoyens de la Méditerranée de Grèce, d’Albanie, d’Espagne, du Monténégro et du Maroc. Mais aussi des représentants de presque toutes les institutions publiques euro-méditerranéennes.
La Première réunion générale de l’ACM à Valencia, Espagne (2) Les citoyens présents ont discutés des thématiques suivantes: – L’espace méditerranéen. – La citoyenneté en méditerranée, droits et responsabilités. – Les défis actuels et futurs en Méditerranée : La responsabilité individuelle et collective des citoyens. – Construction d’un espace durable de paix.
Quelques propositions de la réunion de Valencia Travailler pour rendre possible l'émergence d'une Communauté Méditerranéenne des Peuples, ancrée dans un espace politique méditerranéen et dans une citoyenneté méditerranéenne. Exiger des politiques actives contre le chômage, spécialement parmi les couches les plus jeunes de la population, ainsi que des politiques d'intégration de la femme. Promouvoir la mobilité, spécialement celle des jeunes. Promouvoir l'éducation, basée sur de nouveaux regards, des regards croisés. Protéger et conserver la mer Méditerranée en tant que ressource et en tant que patrimoine.
L’ACM et les révolutions citoyennes en Méditerranée L’ACM a félicité les peuples tunisien et égyptien qui ont ouvert une nouvelle voie pour la renaissance de la citoyenneté, la dignité, de la liberté et de la démocratie. La renaissance du rêve d'une société plus juste et plus humaine, régie par les règles de l'Etat de droit établies universellement. La citoyenneté du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest méditerranéen doit être au cœur des justes luttes qui traversent les pays des deux rives. Luttes qui, dans un futur proche, pourront modifier le cadre géopolitique de la Méditerranée, et forceront l'Union Européenne à repenser leurs politiques dans la région.
Quel sens donner à ces révolutions? Aujourd'hui s’exprime clairement la nécessité de donner un sens humain, politique, culturel, économique et environnemental à la communauté des peuples méditerranéens, en participant au dialogue entre les sociétés. Les peuples du sud ont démontré qu’ils sont des citoyens avec des rêves, du courage, de l’enthousiasme et qu’ils méritent de vivre dans le respect de leur humanité. l'ACM réitère sa volonté de contribuer à la construction d'un espace durable de paix et de justice, de développement, de solidarité et de prospérité partagée entre les peuples de la Méditerranée.
Quelques propositions L’ ACM propose d’apporter son soutien à l'émergence de nouveaux modèles de gouvernance en permettant aux peuples d'avancer dans leur développement en surpassant les craintes mutuelles. Il est nécessaire de donner un élan à la paix et à l’intégration régionale en cessant l’appui aux régimes et pratiques corrompus. Il faut instaurer La transparence dans les relations entre les deux. Le développement doit être conçu comme facteur de démocratisation. Un plus juste équilibre territorial et une plus juste répartition des richesses s’imposent. L’Union Européenne doit sortir d’une perspective sécuritaire à court terme et aller vers une vision élargie d’un développement durable et partagé avec le Sud de la Méditerranée. L’immigration doit être vue comme une opportunité culturelle et économique et il faut promouvoir des synergies avec les immigrants.
Prochaine réunion générale de l’ACM Notre prochaine assemblée aura lieu dans un des pays de la rive sud de la Méditerranée. Sur le thème « Citoyenneté et Démocratie en Méditerranée », toutes les Institutions Euro-méditerranéennes et Africo- Méditerranéennes seront invitées à y participer. Un espace de débat sera consacré aux processus de transitions démocratiques. Le Conseil Consultatif de l’ACM se réunira du 20 au 22 mai à Tirana en Albanie en vue de préparer cette assemblée.
VISITEZ LE SITEWEB ET SIGNEZ LA CHARTE : CONTACTEZ NOUS: