Observatoire français des conjonctures économiques centre de recherche en économie de Sciences Po www.ofce.sciences-po.fr Table ronde Situation économique.

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Transcription de la présentation:

observatoire français des conjonctures économiques centre de recherche en économie de Sciences Po Table ronde Situation économique : redressement ou déflation Université d’Automne A.Montebourg Laudun-l’Ardoise 5 octobre 2014

Produit intérieur brut (indice 100 en 2008) Source : Eurostat, comptes nationaux trimestriels

Evolution du PIB dans les grands pays développés Source : OFCE

Nombre de chômeurs (en millions) Sources : Eurostat, Bureau of Labour Statistics, moyenne mensuelle

Investissement total (indice 100 en 2008) Source : OCDE

Pouvait-on faire autrement ?  Niveau de déficit public et de dette publique en 2010: Etats-Unis : 12,2 % du PIB et 94,6 % du PIB Royaume-Uni : 10 % du PIB et 81,7 % du PIB Japon : 8,3 % du PIB et 193,3 % du PIB Zone euro : 6,2 % du PIB et 93,9 % du PIB  Traités européens imposent un retour rapide en-dessous des 3 % du PIB d’où l’ampleur des plans d’austérité quelque soient les pays.  Pas de prêteur en dernier ressort dans la zone euro (rôle de la Banque Centrale) a renforcé cette stratégie Pas de bouclier pour les Etats de la zone euro face aux agences de notation et à la spéculation sur les marchés de dette. Défiance rapide des marchés pour les pays les plus fragiles qui a renforcé les plans d’austérité des pays attaqués

Traités européens centrés sur les équilibres budgétaires peuvent fonctionner en temps normal  En temps normal, multiplicateur budgétaire faible (0,5) : 100 euros économisés ou prélevés => 50 euros d’activité (PIB) en moins => 75 euros de réduction du déficit public Dysfonctionnent avec des multiplicateurs élevés (supérieurs à l’unité), en temps anormal  Multiplicateur 1,5 : 100 euros économisés ou prélevés => 150 euros de PIB en moins => 25 euros de réduction du déficit public (Avec un multiplicateur à 2, plus de baisse du déficit) Multiplicateurs budgétaires très élevés dans la zone euro depuis la crise des dettes souveraines  Synchronisation des politiques d’austérité dans la zone euro (perte de demande interne pas compensée par plus d’activité chez les partenaires commerciaux)  Pas de marge de manœuvre sur les taux d’intérêts (politique monétaire conventionnelle ne peut pas compenser les effets de l’austérité budgétaire)  Pas d’ajustement par les taux de change  Ajustement privilégiés par les dépenses publiques (multiplicateurs à court terme plus élevés sur la dépense publique que sur les prélèvements obligatoires)  Effets de seuil en bas de cycle amplifient le multiplicateur : chômage de masse, entreprises en situation de fragilité financière  Réformes structurelles et politiques de compétitivité amplifient l’effet déflationniste des politiques d’austérité restriction budgétairemoins de croissancenon respect des engagementsrestriction budgétaire

Impact des politiques monétaires  Réaction différentiée sur les taux de refinancement Taux directeurs de la Fed à 0,25 % dès la fin 2008 Taux directeurs de la BCE à 0,25 % fin 2013  Gonflement différentiée des bilans des Banques Centrales depuis faillite Lehman Brothers Milliards d’euros d’actifs supplémentaires au bilan de la Fed +500 Milliards d’euros d’actifs supplémentaires au bilan de la BCE Positions institutionnelles différentes Mandat BCE vs Mandat de la Fed  Hiérarchisation des objectifs pour la BCE : stabilité des prix, puis stabilité de la production  Pas de hiérarchie des objectifs pour la Fed : cibles simultanées Rôle du prêteur en dernier ressort  Lien organique entre Etat et sa monnaie aux Etats-Unis : rôle de prêteur en dernier ressort de la Fed vis-à-vis de la dette publique US  Incomplétude de l’Euro (cf M. Aglietta). Un Etat peut faire défaut dans la Zone euro.  Mise en place de l’OMT pour remédier en partie à ce problème. Effet immédiat sur les taux souverains  Jamais utilisé mais difficultés potentielles à le mobiliser Des politiques monétaires différentes

Taux d’intérêt souverains sur les obligations à 10 ans

Peut-on écarter le risque déflationniste ? Discours de Mario Draghi à Jackson Hole en août 2014  « Il serait utile que la politique budgétaire joue un plus grand rôle, aux côtés de la politique monétaire. La zone euro a subi les conséquences d'une politique budgétaire moins efficace, si on la compare avec d'autres économies avancées, où les banques centrales peuvent jouer les filets de sécurité... En outre, une coordination renforcée entre les politiques budgétaires nationales devrait en principe faciliter la mise en place d'une politique budgétaire globale propice à la croissance au sein de la zone euro.» Faible flexibilité des règles budgétaires européennes Incertitude sur le plan Juncker de 300 Mds d’euros : financement, montée en charge, contenu Pas ou peu de relance prévue en Allemagne et incertitude sur les hausses de salaires à venir Déflation salariale entamée dans certains pays et politiques de compétitivité généralisées dans la zone euro Pour écarter le risque d’entrée en déflation, il faudrait des décisions rapides, massives et concrètes  Achat massif de titres publics sur le marché secondaire par la BCE  Forte baisse des taux de change  Question de la mutualisation d’une partie des dettes publiques doit se poser  Assouplissement massif et temporaire des règles budgétaires dans la zone euro en raison des circonstances exceptionnelles (déflation) et relance budgétaire et hausse de salaires dans les pays qui ont des marges de manœuvre Risque déflationniste

Inflation (en %, en glissement annuel) Sources : Eurostat, Bureau of Labor Statistics

 Comment mener de front le redressement rapide des comptes publics et celui de la compétitivité sans casser la croissance, augmenter le chômage et risquer de tomber en déflation Incompatibilité temporelle qui n’est pas neutre sur le PIB :  Effets négatifs immédiats de la consolidation budgétaire et du financement des mesures de compétitivité  Effets positifs à moyen long terme des politiques d’offre et du rétablissement des comptes publics. Caractère naturellement déflationniste des politiques budgétaires restrictives et des réformes visant à accroitre la compétitivité. Le CICE, le Pacte de Responsabilité, CIR, 34 plans…traitent le problème d’offre de l’économie française. Laisser le temps de leur montée en charge pour produire des résultats  Mais il faut traiter à court-moyen terme le déficit de demande dont souffre l’économie française pour avoir un redémarrage rapide de la croissance et une baisse du chômage  Risque politique avec la montée du chômage, de la précarité et la déflation salariale pour certaines catégories de salariés  Effet négatif sur l’offre, entame l’avenir et la croissance potentielle : sous- investissement en capital physique-humain-environnemental, déqualification avec hausse du chômage et du sous emploi Au niveau de la France

 La France ne peut pas compter uniquement sur la demande externe pour tirer sa croissance Seulement 12 % des entreprises en France déclarent un chiffre d’affaire à l’export 88 % des entreprises en France sont donc dépendantes de la demande interne De plus, très forte concentration de l’appareil exportateur en France : 10 % premiers exportateurs assurent 94 % du CA à l’export  Enquêtes auprès des chefs d’entreprises révèlent avant tout des problèmes de demande (source : Insee, enquêtes dans l’industrie)  Taux d’utilisation des capacités de production inférieure à sa moyenne de long terme ce qui correspond à une sous utilisation des machines  Niveau historiquement élevé des faillites d’entreprises des TPE : les plus dépendantes de la demande locale Signaux liés au déficit de demande

 Austérité budgétaire ne commence pas en 2015 Austérité fiscale de 2011 à 2013 : 70 Mds d’euros (3,5 points de PIB) réparties  18 Mds d’euros en 2011  22 Mds d’euros en 2012  29 Mds d’euros en 2013 Taux de prélèvements obligatoires (en % du PIB) Austérité et pouvoir d’achat

Pouvoir d’achat par ménage (en euros de 2013)

 De 2014 à 2017, transfert de 40 Mds d’euros de revenu des ménages en direction des entreprises pour financer le CICE et le Pacte de Responsabilité auxquels doit s’ajouter les efforts de consolidation budgétaire 50 Mds d’économies attendues sur la dépense publique impactent en priorité le revenu des ménages (transferts sociaux, salaires et emplois des fonctionnaires…) Hausse de certains prélèvements : TVA, cotisations retraites, Contribution Climat Energie, fiscalité locale…  Une demande durablement affaiblie en raison de la contraction du pouvoir d’achat pénalise également les nouvelles mesures visant à améliorer la compétitivité et redresser l’investissement Comment seront utilisées les marges des entreprises si les carnet de commande ne se remplissent pas ?  Déséquilibre entre l’offre et la demande empêche une reprise rapide de l’activité et d’enclencher une trajectoire durable de baisse du chômage Austérité et pouvoir d’achat

Pour retrouver rapidement de la croissance et faire baisser significativement le chômage :  Réduire la vitesse d’ajustement budgétaire et redéployer une plus grande partie des efforts budgétaires en soutenant le revenu des ménages modestes et des classes moyennes.  50 Mds d’économies sur la période  15 Mds d’euros de baisse des Prélèvements obligatoires y compris CICE et Pacte de Responsabilité et de Solidarité  Règle des trois tiers : il faudrait redéployer environ 17 Mds vers les ménages sur la période Cette stratégie permettrait de Maintenir les dispositifs fiscaux déjà votés en faveur de la compétitivité (CICE, Pacte de Responsabilité) Rééquilibrer l’offre et la demande sans faire de relance Renouer rapidement avec une croissance suffisamment dynamique pour faire baisser le chômage Réduire les déficits sans casser la croissance Quelle issue ?