Prévention et prophylaxie des maladies transmissibles en milieu scolaire et étudiant.
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire Chaque service désigne pour chaque établissement scolaire sous tutelle un médecin responsable.
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire Pour répondre aux situations d’urgence sanitaire, un dispositif d’intervention, en dehors des heures d’ouverture du service, est organisé sous la responsabilité du médecin responsable du service.
Méningite à méningocoques Traitement des contacts à risque (varient en fonction de l’âge): Ciprofloxacine 1 seule dose (max 15 mg / kg) 125 mg en dessous de 5 ans 250 mg de 5 à 12 ans 500 mg au dessus de 12 ans
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire Le médecin responsable du service prend les mesures générales d’hygiène et les mesures spécifiques qui s’imposent vis-à-vis du malade et vis-à-vis des élèves ayant un contact régulier avec lui.
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire La liste des maladies impliquant la mise en œuvre de mesures de prophylaxie et de dépistage est fixée par Arrêté du Gouvernement de la Communauté française.
L’Arrêté fixe pour chaque maladie reprise: Les mesures à prendre vis-à-vis du malade Les mesures à prendre au niveau de la collectivité Les mesures d’hygiène générale L’attitude à avoir envers l’Inspecteur d’Hygiène
Collaboration indispensable entre médecin traitant et médecin scolaire pour assurer l’efficacité et la mise en oeuvre de la législation !
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire Le médecin responsable pour l’établissement procède chaque année à une visite d’inspection portant sur la salubrité et l’hygiène des installations sanitaires et scolaires.
Vaccination en milieu scolaire et étudiant.
Vérification des vaccinations lors de chaque bilan de santé !
En P2 Vaccination proposée: Vaccination de « rattrapage »: (si nécessaire et avec l’accord des parents) Vaccination de « rattrapage »: Tétravac et RRO 1.
En P 6 Vaccination proposée: Vaccination RRO 2 ( ou 1 et 2) (Vaccination Hépatite B)
En S 2, 1d et 1s Vaccination proposée: HPV pour les filles HBV pour les filles et les garçons
En S 4 Vaccination proposée: Rappel diphérie-tétanos-coqueluche.
TUBERCULOSE www.fares.be
Incidence : En Belgique: De 15,8 cas / 100 000 en 1990 ▬► basse incidence ( Bruxelles, Liège, Anvers … 30,5 / 100 000)
TUBERCULOSE Stratégie de contrôle de la tuberculose en milieu scolaire fixée par FARES Selon un programme quinquénal
HISTORIQUE De 1990 à 2002: dépistage en fonction de « l’école » De 2002 à 2007: dépistage actif ciblé (groupe à risque..)
BUT STRATEGIE Contrôler la maladie (transmission) Eliminer la maladie (limiter le réservoir)
Résultats 2002 – 2007: Dépistage systématique des groupes à risque peu contributif en milieu scolaire ! Actuellement: prolongation du programme quinquennal 2007 - 2012
Objectif principal: Limiter la transmission de la tuberculose en diminuant le délai de diagnostic de la maladie
Stratégie: 4 axes Bilan de santé « sélectif » si primo-arrivants en provenance d’un pays à haute prévalence. Recherche de signe d’appel lors du bilan de santé obligatoire.
Dépistage des contacts lorsqu’un malade tuberculeux contagieux est identifié au sein de l’école. Développement d’une stratégie d’information sur la tuberculose ciblant les élèves à risque.