Thème: SYST È MES AGROPASTORAUX FACE AU BLOCAGE FONCIER DANS LA R É GION DE MARADI – NIGER SADDA Abou-Soufianou 1, LAWALI Sitou 2 et DIOUF Abdoulaye 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Diversité et spécificités locales
Partie III: HABITER LA VILLE
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Présentation Partie II
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
INSERTIONS FEMININE ET JEUNE DANS LA RECHERCHE AGRICOLE :
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Découvrez la pauvreté au Niger
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Surveillance Écologique :
A region wide assessment of land use system resilience and climate robustness in the agricultural frontline of Sahel (LaSyRe Sahel) the triple exposure.
Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Diversité et spécificités locales
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Influence de l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols sur la production du niébé dans les systèmes d’exploitations familiales au Niger Bachirou.
SADDA Abou-Soufianou1, LAWALI Sitou2 et DIOUF Abdoulaye2
Transcription de la présentation:

Thème: SYST È MES AGROPASTORAUX FACE AU BLOCAGE FONCIER DANS LA R É GION DE MARADI – NIGER SADDA Abou-Soufianou 1, LAWALI Sitou 2 et DIOUF Abdoulaye 2 UNIVERSITE DE MARADI 1 Chercheur à Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement, Université de Maradi, Niger 2 Enseignants Chercheurs à Faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement, Université de Maradi, Niger Quatrième Semaine Scientifique Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et 11 ème Assemblée Générale du CORAF/WECARD Niamey – NIGER, Juin 2014

Présenter les résultats des recherches effectuées dans la région de Maradi au Niger : Cas de la commune de Tibiri

Constats Population  Rurale 85%  Croissance démographie élevée (3,3% /an)  Pauvreté aigue Ressources naturelles  Irrégularité des pluie  Aridité  Sécheresse Climat Ebranlement de l’équilibre des écosystèmes Changement des modes d’occupation et d’utilisation des terres  dégradation des conditions agro-écologiques;  Bouleversement des conditions socio-économiques

II- 1-Approche cartographique Choix des capteurs et images satellitaires (Landsat MSS 1972 et ETM+ 2010) Prétraitements: + Composition colorée (RVB ) Rehaussement linéaire 2% Classification supervisée : + Phase d’apprentissage Maximum de vraisemblance Validation des cartes : + vérité terrain matrice de confusion Post Classification: filtre spatial majoritaire + algorithme kernel 3 ˣ 3 Cartes d’occupation du sol

II-2 - Approche socio-économique Echantillonnage stratifié aléatoire simple 3 groupes de villages -Petits villages : < Villages moyens: 2000 à Gros villages: > 4000 Hbts -Petits villages : < Villages moyens: 2000 à Gros villages: > 4000 Hbts Tirage de 15 villages (soit 5 villages par groupe) 150 ménages enquêtés (soit 10 ménages par villages) Enquête des ménages agricoles

III - Résultats et Discussion 1972  S.A ( 37,9 % en 1972contre 9,7 % en 2010 )  et J/P ( 5,9 % en 1972contre 0,4 % en 2010 ) ; III- 1-Dynamique de l’occupation du sol  Anthropisation du milieu à 85% 2010

III- 2-Impacts sur les systèmes agropastoraux III - Résultats et Discussion III.2.1 Sur les Systèmes des cultures Faible capacité productive des sols + vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire La rareté du patrimoine foncier Surexploitation des terres et sans pratique de jachère ni de fertilisation nécessaire Profondes mutations sur les systèmes agraires Diminution sensible des teneurs en matière organique (Casenave et Valentin, 1992 ; Yamba,2000 )

III - Résultats et Discussion III- 2-Impacts sur les systèmes agropastoraux III.2.2 Sur les Systèmes pastoraux Bernus et Boutrais (1994) en Afrique, des anciens pasteurs se convertissent en agro-pasteurs. Face au blocage foncier dans la commune de Tibiri, les communautés pastorales traversent de crises à travers notamment :  Insuffisance des pâturages naturels  Dégradation des espaces pastoraux,  Ensablement et disparition des mares.

Autrefois : héritage + don + prêt bons rapports sociaux. III- 3-l’évolution des rapports de l’homme à la terre De nos jours : terre = marchandise (Yamba, 2004 ; Lawali et Yamba, 2012) III - Résultats et Discussion centre d'intérêts de plusieurs acteurs

III - Résultats et Discussion III.4 Emergence des transactions foncières dans la commune de Tibiri Chefs traditionnels Représentants de la commission foncière Représentants des organisations paysannes Vendeurs de terres Logique institutionnelle Logique sociétale Les commerçants et fonctionnaires (Colin,2004 ; Lawali,2005)

Conclusion  Dégradation des formations naturelles et des parcours pastoraux au profit des champs et habitation ;  Perturbation de la mobilité des troupeaux ;  Ampleur des dégâts champêtres ;  Appropriation privative des ressources et émergence des transactions foncières  Inégalités et exclusions des usagers pour l’accès aux ressources ;  Accentuation de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et risque des conflits entre les acteurs.

MERCI de votre aimable attention