Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2002.

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Transcription de la présentation:

Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2002

Réjean Plamondon, ing., Ph.D. Directeur général

 L’ingénieur  Portrait de Polytechnique  L’enseignement et la formation  La vie étudiante  Période de questions Plan de présentation

Vous, ingénieur ou ingénieure ?

Oui ! Pour créer et pour servir les besoins de l’être humain Pour faire le lien entre la science abstraite et le monde concret

Un art faisant appel à l’ingéniosité, à l’imagination, aux connaissances, à la compétence, à la discipline et au jugement appuyé par l’expérience Concevoir

Pourquoi Polytechnique ?

Université de Sherbrooke (1664/259) Montréal Polytechnique : 2515 / 803 McGill : 2080 / 713 ÉTS : 1859 / 113 Concordia : 933 / 373 Université Laval (1401/335) UQTR (326/101) UQAC (225/139) Panorama québécois Polytechnique 1 er cycle :22 % Cycles sup. : 28 % Polytechnique 1 er cycle :22 % Cycles sup. : 28 % Étudiants équivalents à temps plein (1998) UQAR (82/05)

Polytechnique Polytechnique  Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2 e complexe universitaire du Canada  5440 étudiants au trimestre d’hiver er cycle formation continue e cycle et 3 e cycle  920 diplômés par année  220 professeurs  800 employés  58 millions de budget de fonctionnement  48 millions de fonds de recherche  129 ans d’histoire  diplômés

E/F Enseignement / Formation R/R Relations/ Rayonnement R/D Recherche/ Développement Mission de l ’École

 Hausse de 30 % en 4 ans du budget de fonctionnement  Obtention de 23 Chaires du Canada et autant de jeunes nouveaux professeurs!  Obtention de près de 100 M $ en infrastructure de recherche (FCI) (1 er au Québec, 3 e au Canada)  Construction du pavillon CNRC  Construction du pavillon J-A-Bombardier  Agrandissement majeur Un essor fulgurant

Rayonnement national et international

Relations internationales  Presses internationales Polytechnique  Entente de double diplômation avec le réseau des Grandes Écoles  Entente de coopération avec 150 universités dans 15 pays  Programmes d’échanges : 250 étrangers et 100 polytechniciens chaque année  Missions Poly-Monde  Projet CIPO

Rayonnement et distinctions Succès du corps professoral …  Guy Olivier, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs  Jean-Paul Baïlon et Jean-Marie Dorlot, prix Roberval 2001  Renato Giuseppe Bosisio, Membre de l’Ordre du Canada  Ke Wu, meilleur jeune chercheur de sa génération dans le domaine des micro-ondes … et des étudiants  Folie Technique, prix Relève 2001 de l’ADRIQ  1 re et 2 e place à la 7 e Folle course informatique  Une 2 e place à la CQI 2002

Taux de placement 8 mois après l’obtention du diplôme

En résumé, Le génie, un choix gagnant, Polytechnique, la Grande École d’ingénierie au pays

Soumaya Yacout, ing., D. Sc. Directrice de l’enseignement et de la formation Enseignement et formation

Génie chimique Génie civil Génie électrique Génie géologique Génie industriel Génie informatique Les programmes au 1 er cycle Génie logiciel Génie des matériaux Génie mécanique Génie des mines Génie physique

Génie chimique Comment fonctionne une usine de pâtes et papiers? Les programmes au 1 er cycle L’ingénieur chimiste transpose ce procédé à l’échelle industrielle.

Les programmes au 1 er cycle Nos villes modernes existent grâce au génie civil. Génie civil

Génie géologique On le retrouve autant sur le terrain que dans un laboratoire. Les programmes au 1 er cycle L’ingénieur géologue s’intéresse aux « humeurs » et aux richesses du sous-sol terrestre.

Génie industriel Les programmes au 1 er cycle Une des qualités importantes de l’ingénieur industriel est de savoir écouter!

Génie des matériaux Qu’est-ce qui résiste le mieux à une tempête de verglas? Les programmes au 1 er cycle L’ingénieur des matériaux s’occupe de ces questions!

Génie des mines pour construire le métro de Montréal! Les programmes au 1 er cycle On a eu recours à des ingénieurs des mines

Génie physique de la nature pour les utiliser dans des applications concrètes. Les programmes au 1 er cycle Mieux comprendre les lois

Les programmes aux cycles supérieurs Aérospatiale Biomédical Énergétique Mathématiques appliquées Métallurgique Nucléaire

Une formation équilibrée  Formation scientifique approfondie au tronc commun  Spécialisation en 2 e année  Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires  Projets intégrateurs  Stages en entreprise et programmes coop  Programmes d’échanges  Aide financière et bourses  Encadrement  Bac-maîtrise intégré

Stages en entreprise  Axés sur la souplesse  Depuis 1993, offerts dans tous les programmes  Cheminement COOPÉRATIF offert Chimique - Civil - Géologique - Logiciel Mines - Physique - Matériaux  Tous les stages sont à temps plein durée de 4, 8, 12 ou 16 mois  Moyenne salariale : environ $ / mois

Programmes de reconnaissance  Mention d’excellence du directeur général  Profil De Vinci  Certificat Action-Poly  Profil international

Un mot sur la recherche

Grands principes de la R-D  Former des étudiants et de jeunes chercheurs  Enrichir le 1 er cycle  Faire avancer le génie et les sciences appliquées  Maximiser les chances de découvertes pour renforcer la capacité technologique des entreprises d’ici  Contribuer directement à l’innovation industrielle  S’ouvrir à la collaboration avec d’autres disciplines et d’autres établissements partout dans le monde

Un exemple parmi d ’autres

1) PLUS de recherche = meilleure formation de base 2) PLUS de relations avec l’industrie = de meilleurs stages et de meilleurs emplois ! Les « plus » de Poly

Génie et passions Vie étudiante unique  Troupe de théâtre en tournée européenne  Camp scientifique Folie Technique récipiendaire d’un 1 er prix au gala Forces Avenir  Journal-radio-cinéma-chorale, théâtre... Fierté et appartenance légendaire

Association des étudiants de Polytechnique

VOS QUESTIONS