Le microscope optique Principe du microscope optique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d'étude de la cellule TP n°1 : microscopie optique
Advertisements

TP5 : structures des cellules animales
TP1 : structures des cellules animales
L’ORIGINE COMMUNE DES ETRES VIVANTS EST
La cellule unité structurale
Des cellules aux systèmes organiques
La Cellule.
Cours DAEU B octobre Sakina TORCH
La Croissance cellulaire et La Reproduction
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT
La Cellule.
Module 2 – Les joies de la procréation
DIVERSITE DU MONDE MICROBIEN.
L’unité de base de la vie
OBSERVATION MICROSCOPIQUE DE QUELQUES ORGANISMES VIVANTS
La cellule : tableau comparatif.
A. Membrane cellulaire  enveloppe qui protège la cellule  sa structure aide à commander l’entrée et la sortie des substances dans la cellule B. Cytoplasme.
Gros plan sur la cellule
Observation questions Expérience 1: Le résultat La conclusion
CELLULES.
Les organites et leurs fonctions
La cellule.
Les cellules.
La cellule.
CHAP III. L’organisation du vivant II
Les unicellulaires La vie à une cellule.
Les types de microscope
TOUS LES ETRES VIVANTS SONT CONSTITUES DE CELLULES
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Licence Scientifique Générale Science en Fête - Option Biologie
Sciences biologiques et médicales
Correction de la leçon écrite formative
Les Structures Cellulaire
Cellules, ADN et unité du vivant
Les parties et la taille d’une cellule
Une cellule typique contient des petites parties appelées organites.
La Cellule.
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Exploration d’une cellule
Diversité, parenté et unité Quelle est l'unité du monde vivant ?
Les Cellules Sciences 8e Mme. Goold.
Les organites.
Les fonctions des organites
Les organites d’une cellule
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
La Cellule.
Chapitre 3 : La cellule, une unité structurale et fonctionnelle du vivant Comment la vie est-elle possible au niveau de structures comme les cellules ?
La cellule et ses organites 101
Les microscopes.
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
LA CELLULE Présenté par : Edmond Maalouf.
La cellule.
LA CELLULE et l’organisation cellulaire
L’observation des cellules
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT
Sciences biologiques et médicales
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
CELLULES.
Schéma d’une cellule d’élodée observée au microscope optique
La cellule et ses fonctions
Instructions pour utiliser ce gabarit. Souvenez-vous que ceci est le jeu Jeopardy, donc où j'ai écrit "Réponse" ceci est le message que les étudiants.
Bactérie cellule animale
Biologie 9: Sujet 1 & 2 Avec Lexie. Sujet 1: les 5 règnes Les biologistes ont un système pour – organiser tous les organismes vivants sur terre – en 5.
Cellule, unité du vivant
TD : Découverte de la cellule via l’outil informatique
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT Chapitre 0 (rappel des années antérieures)
Le vivant et sa diversité Quelle est l'unité du monde vivant ?
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
Transcription de la présentation:

Le microscope optique Principe du microscope optique : Les rayons lumineux traversent la préparation microscopique et emportent son image vers l’œil.

Le microscope électronique Principe du microscope électronique : Les électrons sont produits par un canon à électrons et se déplacent dans le vide. L’image se forme sur un écran de télévision. On distingue 2 types de microscopie : - la Microscopie Electronique à Transmission (MET) qui donne une image plane et détaillée avec des zones sombres et claires. - La Microscopie Electronique à Balayage (MEB) qui donne une image 3D avec des zones claires et foncées.

Cellules d’oignon rouge en plasmolyse Cellules sanguines Cellules de levure

Schéma d’une cellule d’élodée observée au microscope optique 1. Observation microscopique d’une cellule végétale. Cellule d’élodée Légende pour compléter le schéma : Cytoplasme Paroi cellulosique Membrane plasmique Vacuole Chloroplaste Noyau mitochondrie Schéma d’une cellule d’élodée observée au microscope optique Longueur de la cellule = 140 μm Paroi cellulosique Membrane plasmique Chloroplaste Cytoplasme Noyau Vacuole Mitochondrie

Cellule d'épithélium buccal humain observée au microscope optique Observation microscopique d’une cellule animale. Cellule de l’épithélium buccal Légende pour compléter le schéma : Cytoplasme Granulations (mitochondries) Membrane plasmique Noyau Cellule d'épithélium buccal humain observée au microscope optique à fort grossissement (dimensions réelles ; H et L = 0,02 mm environ)

Une cellule végétale chlorophyllienne d’élodée AUTOTROPHE observée au microscope optique (photographie) observée au microscope électronique (à transmission) (électronographie)

Une cellule d’épithélium buccal HETEROTROPHE observée au microscope optique (photographie) observée au microscope électronique (à transmission) (électronographie)

La bactérie Shigella HETEROTROPHE Les bactéries sont des organismes constitués d’une seule cellule. La bactérie shigella est délimitée par une paroi et une membrane plasmique interne accolée à cette paroi. La cellule est remplie par le cytoplasme et le matériel génétique n’est pas enfermé dans un noyau, il est libre à l’intérieur du cytoplasme.

La levure de boulanger (champignon) HETEROTROPHE Electronographie de levure La levure (unicellulaire) est délimitée par une paroi et une membrane plasmique interne accolée à cette paroi. Elle contient un liquide, le cytoplasme, dans lequel baignent des organites : des vacuoles et des mitochondries. (possédant de nombreux replis).

L’euglène (algue chlorophyllienne) AUTOTROPHE L’euglène est une algue unicellulaire chlorophyllienne, c’est l’une des seules cellules végétales à ne pas avoir de paroi car elle a besoin d’être mobile et se déplace grâce à son flagelle. Elle est entourée d’une membrane plasmique qui délimite un liquide, le cytoplasme dans lequel baignent notamment des grains verts appelés chloroplastes (organites contenant de la chlorophylle), des mitochondries (possédant de nombreux replis), un noyau et quelques vacuoles.

Cellule de bulbe d’oignon (non chlorophyllienne) Hétérotrophe Cellule de bulbe d’oignon (non chlorophyllienne), délimitée par une paroi rigide et une membrane plasmique accolée à l’intérieur. La cellule est remplie de cytoplasme dans lequel baignent différents organites dont une énorme vacuole et un noyau notamment.

Comparaison de la structure des différentes cellules Cellules étudiées Membrane plasmique Cytoplasme Vacuole Paroi Noyau Chloroplaste Mitochondrie Feuille d’ élodée Euglène Bulbe d’oignon Cellules buccales Levure Bactérie

Le contrôle du métabolisme