Myologie du membre supérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANATOMIE FONCTIONNELLE ET BIOMÉCANIQUE DE L’EPAULE
Advertisements

ARTICULATIONS DE L’EPAULE
Myologie du rachis Soit Les muscles du dos.
Chaîne antérieure Le goût
Anatomie Fonctionnelle des Muscles paravertébraux
INNÉRVATION DES MEMBRES
HUMERUS.
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE L’EPAULE
Les muscles de l’épaule
Les mouvements de l’épaule
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU COUDE
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU POIGNET
Myologie de l’appareil locomoteur
MUSCLES INTRINSEQUES DU THORAX.
Muscles du cou (loge antérieure).
PLEXUS BRACHIAL.
ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE
LE COUDE ARTICULATIONS
LES MUSCLES DE L’AVANT-BRAS
LA MAIN ET LES DOIGTS Caractérisée par opposition du pouce aux autres doigts
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
LE PERINEE Dr Moualek S
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
Membre supérieur B.Bonnaire, M.Warin CA d’imagerie musculosquelettique
RADIOANATOMIE DU COUDE
Cours de Myologie 2éme année vétérinaire.
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU COUDE
INNÉRVATION DES MEMBRES
Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux »
Placements en musculation et cardio-training
MOUVEMENTS DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
GTS501 cours #2 Résumé.
MORPHOLOGIE DU BRAS.
BILAN MORPHOLOGIQUE COUDE.
Anatomie-Physiologie
Vaisseaux du membre inférieur
MEMBRE SUPERIEUR Anatomie
ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
LA MANDIBULE La mandibule 2ème annee chirurgie dentaire Dr Soussa
Rééducation et réadaptation en neurologie
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE L’EPAULE
Ostéologie du membre supérieure
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP3
MUSCLES DE LA RACINE DU MEMBRE SUPERIEUR
LOGE POSTERIEURE de l’AVANT-BRAS
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
INNERVATION DU MEMBRE SUPERIEUR
BILAN MORPHOLOGIQUE COUDE.
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
BILAN MORPHOLOGIQUE EPAULE.
Anatomie chirurgicale pour l’abord des nerfs du mb inferieur
Anatomie de l'appareil locomoteur Les Points A SAVOIR
Le tissu musculaire (chapitre 9).
MORPHOLOGIE POIGNET Poignet – main – doigts.
DENTELÉ ANTERIEUR ACTION MOTRICE ORIGINE TERMINAISON
Les Principaux Muscles du Corps Humain
Séance 3 : Ostéologie Radius Ulna Poignet – Main
Le membre supérieur.
Vascularisation du membre supérieur
LES MUSCLES DE LA MAIN.
Myologie de la main Dr Marchaland Praticien hospitalier
Examen neuro – musculaire du membre supérieur
LES MUSCLES DE L’AVANT BRAS
Myologie du membre thoracique
Les Muscles d’Avant Bras. Constitution  3 groupes musculaires :  Groupe musculaire Antérieur  Muscles fléchisseurs  Muscles pronateurs  Groupe musculaire.
Transcription de la présentation:

Myologie du membre supérieur Professeur M Faye Orthopédie traumatologie, HPD 1, avenue Nelson Mandela BP 3006

Muscles du dos associés au membre supérieur

A°) Muscle trapèze 1°) Origine: occiput, nuque, vertébre C7 à T12 2°) Corps musculaire: large et triangulaire, il est constitué de 3 faisceaux supérieur, moyen et inférieur. 3°) Terminaison: le faisceau supérieur s’insère à la face supérieure du 1/3 latéral de la clavicule. Le faisceau moyen, transversal se fixe sur le bord médial de l’acromion. Le faisceau inférieur, oblique en haut, se fixe sur le versant du bord postérieur de l’épine de la scapula.

4°) Innervation: le nerf accessoire 5°) Action: élévateur de la scapula par le faisceau supérieur, adducteur par le faisceau moyen et abaisseur par le faisceau inférieur.

B°) Muscle Grand Dorsal 1°) origine: T7 à L5, la crête du sacrum, le 1/3 postérieur de la lèvre externe de la crête iliaque, 3 ou 4 dernières côtes, angle inférieur de la scapula. 2°) corps musculaire triangulaire, ses fibres convergent vers le creux axillaire.

3°) Terminaison par un tendon aplati qui contourne le muscle grand rond avant de se fixer sur le tubercule mineur de l’humérus. 4°) innervation: le nerf thoraco-dorsal. 5°) action: adducteur et rotateur médial du bras, adducteur et abaisseur de la scapula.

C°) Muscle élévateur de la scapula 1°) origine: tubercules postérieurs des processus transverses des vertèbres cervicales C1 à C4. 2°) corps musculaire allongé, oblique en bas et latéralement. 3°) Terminaison sur le bord médial de la scapula au dessus de l’épine de la scapula. 4°) innervation: le nerf dorsal de la scapula. 5°) action: élévateur et rotateur médial de la scapula.

D°) Muscles Rhomboïdes 1°) muscle petit rhomboïde origine sur le processus épineux des vertèbres C7 à T1 et sur le ligament inter épineux correspondant, il se dirige obliquement en bas et latéralement, terminaison sur le bord médial de la scapula au niveau de l’épine scapulaire.

2°) muscle grand rhomboïde Origine sur les processus épineux des vertèbres thoraciques T2 à T5, et sur les ligaments inter épineux correspondants, le corps musculaire, mince et quadrilatère, il est oblique en bas et latéralement et se termine sur le bord médial de la scapula au dessous de l’épine. Innervation, le nerf dorsal de la scapula. Action: adducteur et élévateur de la scapula, il fixe la scapula contre le thorax

Muscles du thorax associés au membre supérieur

A°) Muscle grand pectoral Origine par 3 faisceaux claviculaire, sterno-costal et abdominal; Corps musculaire volumineux, constitué de 3 faisceaux, qui convergent latéralement ; Terminaison par un tendon en U sur la crête du tubercule majeur, les faisceaux claviculaire et sterno-costal supérieur deviennent antérieurs. Le faisceau abdominal et la partie inférieure du faisceau sterno-costal deviennent postérieurs. Innervation par les nerfs pectoraux médial et latéral. Action: adducteur puissant et rotateur médial du bras; élévateur du tronc (muscle des grimpeurs).

B°) Le petit pectoral Origine sur les côtes de la 3ème à la 5ème près de la jonction ostéo-cartilagineuse; Corps musculaire, aplati, trangulaire à sommet supéro-latéral Terminaison, bord médial de la portion horizontale du processus coracoïde de la scapula. Innervation, le nerf pectoral médial; Action: abaisseur de l’épaule et de la scapula,adducteur de la scapula

C°) Muscle subclavier Origine: jonction ostéo-cartilagineuse de la 1ère côte; Corps musculaire fusiforme et caché sous la clavicule; Terminaison sur la partie moyenne de la face inférieure de la clavicule; Innervation: le nerf subclavier; Action: limitée, abaisseur de la clavicule.

D°) Muscle Dentelé Antérieur Origine par des digitations musculaires sur les faces externes des côtes 1 à 10; Corps musculaire large et rayonné en avant, composé de 3 faisceaux; Terminaison: bord médial de la scapula Innervation: le nerf thoracique Action: fixe la scapula contre le thorax, abducteur,abaisseur, rotateur latéral de la scapula.

Muscles de l’épaule

A°) Muscle deltoïde Origine:1/3 latéral de la clavicule, versant inférieur de l’épine de la scapula et bord latéral de l’acromion. Corps musculaire épais en forme de demi-cône à concavité mediale. Terminaison: tubérosité deltoïdienne de l’humérus Innervation: le nerf axillaire Action: abducteur fléchisseur par le faisceau acromial et rotateur médial par le faisceau claviculaire, extenseur et rotateur latéral du bras par le faisceau épineux.

B°) Muscle supra épineux Origine: 2/3 médiaux de la fosse supra épineuse. Corps musculaire épais et triangulaire, glisse au dessus de l’épine de la scapula. Le tendon surcroise l’articulation scapulo-humérale et adhère à la capsule. Terminaison sur la facette supérieure du tubercule majeur de l’humérus. Innervation: nerf supra scapulaire Action: abducteur du bras et coapteur de la tête humérale.

C°) Muscle infra épineux: ¾ médiaux de la fosse infra épineuse et face profonde du fascia infra épineux. Corps musculaire large et triangulaire, ses fibres convergent en haut et latéralement vers un tendon épais qui adhère à la capsule Terminaison : facette moyenne de la face postérieure du tubercule majeur de l’humérus. Innervation: nerf supra scapulaire Action: abducteur, rotateur latéral du bras.

D°) Muscle petit rond Origine dans la fosse infra épineuse, le long de la moitié supérieure du bord latéral de la scapula Corps musculaire aplati et allongé, longe le bord inférieur du muscle infra épineux. Terminaison par un tendon sur la facette inférieure du tubercule majeur de l’humérus. innervation: le nerf axillaire Action: rotateur latéral du bras et adducteur accessoire

E°) Muscle grand rond Origine musculaire dans la fosse infra épineuse, moitié inférieure du bord latéral de la scapula. Corps musculaire épais et quadrangulaire se dirige obliquement en haut et en dehors, séparé du petit rond par un espace, le triangle scapulo-huméral. Terminaison: large tendon sur la crête du tubercule mineur de l’humérus, en arrière du muscle grand dorsal. Innervation par le nerf sub scapulaire. Action: adducteur et rotateur médial du bras

F°) Muscle subscapulaire Origine dans la fosse subscapulaire par des fibres musculaires et des fibres tendineuses sur les crêtes de la fosse Corps musculaire épais, triangulaire se dirige obliquement en haut et latéralement, en adhérant à la capsule articulaire Terminaison par un court tendon, sur le tubercule mineur de l’humérus et sur la partie adjacente de sa crête. Innervation: le nerf subscapulaire Action: rotateur médial du bras.

Muscles du bras

A°) Muscle biceps brachial Constitué de 2 chefs long et court Origine: Le chef long naît du tubercule glénoïdal supérieur et du bourrelet glénoïdal. Il croise l’articulation par en haut et chemine dans le sillon inter tuberculaire, il est entouré de sa gaine synoviale Le chef court naît de l’apex du processus coracoïde de la scapula.

Corps musculaire volumineux et fusiforme fait suite aux 2 chefs au 1/3 moyen du bras. Terminaison par un tendon torsadé sur la tubérosité bicipitale. Du bord médial se détache l’aponévrose bicipitale qui se perd dans le fascia antébrachial. Innervation: un rameau du nerf musculo-cutané pour chaque chef. Action: fléchisseur de l’avant bras et supinateur si la main est en pronation.

B°) Muscle coraco-brachial Origine: versant médial de l’apex du processus coracoïde avec le chef court du biceps. Corps musculaire allongé et aplati, traversé par le nerf musculo-cutané. Terminaison: sur le 1/3 moyen de la face médiale de l’humérus Innervation: nerf musculo-cutané. Action fléchisseur et adducteur du bras

C°) Muscle brachial Origine musculaire sur la moitié inférieure des faces latérale et médiale de l’humérus et sur les septum inter musculaires. Corps musculaire épais, croise en avant l’articulation du coude et se dirige par un large tendon en bas et médialement. Terminaison sur la partie médiale de la tubérosité ulnaire (apophyse coronoïde). Innervation: le nerf musculo-cutané Action fléchisseur de l’avant bras.

D°) Muscle triceps brachial Origine : naît par 3 chefs long, latéral et médial Le chef long s’insère sur le tubercule infra glénoïdien et sur le bourrelet par un tendon qui devient torsadé Le chef latéral s’insère sur le bord latéral de l’humérus, allant du col chirurgical au sillon du nerf radial qu’il enjambe et sur le septum inter musculaire. Le chef médial s’insère sur le septum médial et à la face postérieure au dessous du sillon du nerf radial.

Corps musculaire volumineux, constitué par la réunion des fibres musculaires des chefs long, latéral et médial. Terminaison par un tendon au bord supérieur de l’olécrane, par des expansions fibreuses des bords du tendons qui se perdent dans le faisceau antébrachial et par des fibres musculaires qui se fixent sur les bords de l’olécrane. Innervation: le nerf radial Action: extenseur de l’avant bras.

Espaces axillaires Espace omo tricipitale ou axillaire latéral Trou carré de Velpeau ou espace axillaire médial

Muscles de l’Avant Bras 2 groupes musculaires: antérieur essentiellement fléchisseurs mais aussi pronateur ou supinateur et un groupe postérieur, extenseur. Le fascia antébrachial enveloppe ces muscles et s’insère sur les septum inter musculaires antérieur et latéral

A°) Muscles antérieurs de l’avant bras Disposition en 4 plans: Le plan superficiel comprenant: les muscles brachio-radial, rond pronateur, fléchisseur radial du carpe, long palmaire et fléchisseur ulnaire du carpe. Le plan du muscle fléchisseur superficiel des doigts. Le plan des muscles fléchisseur profond des doigts et long fléchisseur du pouce. - Le plan profond comprend les muscles supinateur et carré pronateur

1°) Muscle brachio-radial Origine: bord latéral de l’humérus et septum intermusculaire latéral du bras Corps musculaire allongé, se prolonge par un tendon au 1/3 inférieur de l’avant bras. Terminaison sur la face latérale de la base du processus styloïde du radius Innervation: le nerf radial Action: supinateur lorsque la main est en pronation et fléchisseur de l’avant bras lorsque celui-ci est en position de fonction.

2°) Muscle rond pronateur Origine: 2 chefs - Le chef huméral naît de l’épicondyle médial de l’humérus, et du fascia antébrachial - le chef ulnaire plus grêle s’insère sur le processus coronoïde de l’ulna. Corps musculaire: ventre aplati, oblique latéralement. Entre les 2 chefs chemine le nerf médian Terminaison: court tendon sur le 1/3 moyen de la face latérale du radius. Innervation: le nerf médian Action: pronateur de l’avant bras

3°) Fléchisseur radial du carpe Origine:Tendon naît de la face antérieure de l’épicondyle médiale de l’humérus et du fascia antébrachial. Corps musculaire fusiforme, il se prolonge à la partie moyenne de l’avant bras. Terminaison: le tendon terminal traverse la partie latérale du canal carpien, isolé par une cloison fibreuse,il se fixe sur la face palmaire de la base des métacarpiens II et III. Innervation: le nerf médian. Action: fléchisseur de la main; accessoirement, abducteur de la main.

4°) Muscle Long palmaire Origine: face antérieure de l’épicondyle médial de l’humérus et sur le fascia antébrachial Corps musculaire: grêle, descend entre les fléchisseurs radial et ulnaire du carpe. Terminaison par un tendon grêle qui s’étale au niveau du carpe et se continue avec l’aponévrose palmaire. Innervation: le nerf médian Action: tenseur de l’aponévrose palmaire et fléchisseur de la main.

5°) Muscle fléchisseur ulnaire du carpe Origine: 2 chefs huméral et ulnaire Le chef huméral naît du sommet de l’épitrochlée humérale; Le chef ulnaire naît de l’olécrane et des 2/3 supérieurs du bord postérieur de l’ulna. Les 2 chefs forment une arcade fibreuse. Corps musculaire allongé, se prolonge par un tendon au 1/3 moyen de l’avant bras; Terminaison sur l’os pisiforme et ses ligaments; Innervation: le nerf ulnaire. Action: fléchisseur et adducteur de la main

6°) Le muscle fléchisseur superficiel des doigts Origine: 2 chefs huméro-ulnaire et radial Le chef huméro-ulnaire naît de l’épicondyle médial et du processus coronoïde; Le chef radial naît du 1/3 supérieur de la face antérieure du radius. Les 2 chefs se réunissent en une arcade fibreuse. Corps musculaire disposé en 2 plans, le chef huméro-ulnaire superficiel donne les tendons des 3ème et 4ème doigt. Le chef radial, profond parfois digastrique, donne les tendons des 2ème et 5ème doigt.

Terminaison: les tendons traversent le canal carpien, arrivent au niveau de la métacarpo-phalangienne, se divise chacun en 2 languettes de part et d’autre du fléchisseur profond, se rassemble à nouveau sous ce dernier, se fusionnent par leur bord axial avant de se fixer sur la face palmaire de la phalange intermédiaire. Innervation: le nerf médian Action: fléchisseurs de la phalange moyenne sur la proximale puis sur le métacarpien et la main sur le poignet.

7°) Muscle fléchisseur profond des doigts Origine: sur la face antérieure et au 1/3 supérieur de l’ulna et du radius en dessous de la tubérosité; Corps musculaire large et épais se divise en 4 tendons qui traversent le canal carpien; Terminaison sur la base de la phalange distale des 4 derniers doigts Innervation par le nerf ulnaire pour la moitié médiale du muscle et le nerf médian pour sa moitié latérale. Action: fléchisseur de la phalange distale de II à V sur les phalanges moyennes.

8°) Muscle long fléchisseur du pouce Origine: sur les ¾ supérieurs de la face antérieure du radius; Corps musculaire épais donne un tendon qui traverse la partie latérale du canal carpien;puis l’éminence thénar entre les chefs du court fléchisseur du pouce; Terminaison: face palmaire de la base de la 1ère phalange distale du I; Innervation: nerf médian Action: fléchisseur de la phalange distale du pouce sur la phalange proximale, puis cette dernière sur le 1er métacarpien.

9°) Muscle supinateur (court supinateur) Il est constitué de 2 chefs superficiel et profond séparés par la branche profonde du nerf radial. Origine: Le faisceau superficiel naît de la face antérieure de l’épicondyle latéral et sur le faisceau moyen du ligament collatéral latéral; le faisceau profond naît de la crête ulnaire de ce muscle; Corps musculaire, épais, ses fibres contournent en spirale le 1/3 supérieur du radius, divisé en 2 faisceaux superficiel et profond, entre lesquels passe la branche profonde du nerf radial.

Terminaison: le faisceau superficiel s’insère sur la partie supérieure oblique du bord antérieur du radius; le faisceau profond se termine sur la face postéro-latérale du col du radius, en arrière de la terminaison du chef superficiel. Innervation: le nerf radial Action: supinateur de l’avant bras.

10°) Muscle carré pronateur Origine: par des fibres musculaires sur le ¼ inférieur de la face antérieure de l’ulna; Corps musculaire: quadrilatère, il est constitué de fibres transversales; Terminaison: sur le ¼ inférieur du bord et de la face antérieure du radius. Innervation: le nerf inter osseux, branche du nerf médian. Action: pronateur

B°) Muscles postérieurs de l’avant bras Ces muscles sont disposés en 2 plans - Superficiel comprenant: long extenseur radial du carpe, court extenseur radial du carpe,extenseur commun des doigts, extenseur du V, extenseur ulnaire du carpe, et anconé; - Profond comprenant: long abducteur du pouce, court extenseur du pouce, long extenseur du pouce.

1°) muscle long extenseur radial du carpe (1er radial) Origine: crête supra condylaire de l’humérus et sur le septum latéral; Corps musculaire allongé, il se prolonge par un long tendon qui s’engage sous le rétinaculum des extenseurs; Terminaison: face dorsale de la base du métacarpien II. Innervation: le nerf radial Action: extenseur et abducteur de la main.

2°) Muscle court extenseur radial (2ème radial) Origine: face antérieure de l’épicondyle latéral de l’humérus; Corps musculaire: allongé, il se prolonge par un long tendon qui s’engage sous le rétinaculum des extenseurs; Terminaison: face dorsale de la base du métacarpien III Innervation: le nerf radial Action: extenseur et abducteur de la main.

3°) muscle extenseur commun des doigts Origine: faces antérieure et inférieure de l’épicondyle latérale de l’humérus et sur le fascia antébrachial; Corps musculaire volumineux, se prolonge par un tendon qui se divise en 4 qui passent sous le réticulum des extenseurs et se dirigent vers les doigts respectifs. Terminaison par 3 languettes: une sur la phalange moyenne et 2 latérales qui s’insèrent sur la face dorsale de la phalange distale; Innervation: la branche profonde du nerf radial; Action: extenseurs des phalanges distales et moyennes.

4°) Muscle extenseur du petit doigt Origine: épicondyle latéral de l’humérus et le fascia antébrachial; Corps musculaire: grêle, le tendon passe sous le rétinaculum des extenseurs; Terminaison en s’unissant au voisinage du métacarpien à l’extenseur commun du V; Innervation: branche profonde du nerf radial; Action: renforce l’action de l’extenseur commun du V

5°) Muscle extenseur ulnaire du carpe Origine:face postéro-inférieure de l’épicondyle latéral de l’humérus, versant latéral du bord postérieur de l’ulna et face profonde du fascia Corps musculaire, allongé, se prolonge par un tendon qui s’engage sous le rétinaculum des extenseurs Terminaison: face dorsale base du métacarpien V Innervation: branche profonde du nerf radial; Action: extenseur et adducteur de la main.

6°) muscle anconé Origine: le tendon naît de la face postérieure de l’épicondyle latéral de l’humérus. Ventre: triangulaire, se dirige vers l’ulna. Terminaison: face latérale et postérieure de l’olécrâne et ¼ supérieur du bord postérieur de l’ulna. Innervation: le nerf radial Action: extenseur accessoire de l’avant bras.

7°) Muscle long abducteur du pouce Origine: face postérieure de l’ulna, membrane interosseuse antébrachiale et partie moyenne face postérieure du radius. Ventre: fusiforme, se prolonge par un long tendon, oblique en bas et latéralement, qui passe sous le rétinaculum des extenseurs; Terminaison: sur le versant latéral de la base du métacarpien I Innervation: branche profonde du nerf radial; Action: abducteur et extenseur du pouce; participe à l’abduction de la main.

8°) Muscle court extenseur du pouce Origine: musculaire, sur le 1/3 moyen de la face postérieure du radius, sur la membrane inter osseuse et parfois sur la face postérieure de l’ulna. Ventre: grêle, se prolonge par un long tendon, oblique en bas et latéralement, qui passe sous le rétinaculum des extenseurs. Terminaison: sur la face dorsale de la base de la phalange proximale du pouce. Innervation: branche profonde du nerf radial Action: extenseur et abducteur du pouce, puis du 1er métacarpien.

9°) Muscle long extenseur du pouce Origine: musculaire, 1/3 moyen face postérieure de l’ulna et sur la membrane inter osseuse antébrachiale. Ventre:grêle, se prolonge par un long tendon, oblique en bas et latéralement, passant sous le rétinaculum des extenseurs. Terminaison: face dorsale de la base de la phalange distale du pouce. Innervation: branche profonde du nerf radial. Action: extenseur de la phalange distale du pouce puis de la proximale.

10°) Muscle extenseur de l’index Origine: musculaire, 1/3 inférieur de la face postérieure de l’ulna et sur la membrane inter osseuse antébrachiale. Ventre: grêle, se prolonge par un tendon qui glisse sous le rétinaculum des extenseurs. Terminaison: au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne de l’index en se fusionnant avec le tendon extenseur commun destiné au II. Innervation: branche profonde du nerf radial. Action: renforce l’action de l’extenseur commun.

C°) Muscles de la main 3 groupes: Muscles de l’éminence thénar Muscles de l’éminence hypothénar Le groupe intermédiaire

1°) Muscles de l’éminence thénar De la superficie à la profondeur: Muscle court abducteur du pouce l’opposant du pouce le court fléchisseur du pouce l’adducteur du pouce

1°) Muscle court abducteur du pouce Origine: tubercule du scaphoïde et sur le rétinaculum des fléchisseurs Ventre: triangulaire, oblique en bas et latéralement Terminaison: bord latéral de la base de la phalange proximale du pouce et sur le sésamoïde latéral. Innervation: le nerf médian Action: abducteur, puis rotateur médial du pouce.

2°) Muscle opposant du pouce Origine: tubercule du trapèze et le rétinaculum des fléchisseurs Ventre: épais, triangulaire, oblique en bas et latéralement. Terminaison: bord latéral du métacarpien I Innervation: le nerf médian Action: fléchisseur et rotateur médial du pouce qu’il amène en opposition des autres doigts.

3°) Muscle court fléchisseur du pouce Origine: 2 chefs superficiel et profond; Le chef superficiel: sur le tubercule du trapèze et le rétinaculum des fléchisseurs Le chef profond: sur les os trapèze et capitatum. Ventre: les 2 chefs forment une gouttière à concavité médiale, dans laquelle glisse le tendon du long fléchisseur du pouce.

Terminaison: sur la partie latérale de la base de la phalange proximale du pouce et sur l’os sésamoïde latéral Innervation: le nerf médian pour le chef superficiel, et le nerf ulnaire pour le chef profond. Action: fléchisseur de la phalange proximale du pouce

4°) Muscle adducteur du pouce Origine: 2 chefs oblique, sur les os trapézoïde et capitatum; transverse sur les métacarpiens II et III et sur la capsule métacarpo-phalangienne des II et III. Ventre: fusion des 2 chefs Terminaison: tendon sur le sésamoïde médial et partie médiale de la base de la phalange proximale du pouce. Innervation: rameau profond du nerf ulnaire Action: adducteur du 1er métacarpien.

2°) muscles de l’éminence hypothénar De la superficie vers la profondeur: Muscle court palmaire muscles abducteurs du petit doigt et court fléchisseur du petit doigt le muscle opposant du petit doigt

1°) Muscle court palmaire Origine: bord médial de l’aponévrose palmaire Ventre: petit muscle cutané constitué de fibres tendues transversalement; Terminaison: face profonde de la peau de la région hypothénarienne Innervation: rameau superficiel du nerf ulnaire; Action: tend la peau de l’éminence hypothénar. Court palmaire

2°) Muscle abducteur du petit doigt Origine: versant inférieur du pisiforme et sur le rétinaculum des fléchisseurs; Ventre: fusiforme et vertical Terminaison: base de la phalange proximale du petit doigt. Innervation: rameau profond du nerf ulnaire Action: abducteur du petit doigt.

3°) Muscle court fléchisseur du petit doigt Origine: sur l’hamalus de l’hamatum et sur le rétinaculum des fléchisseurs. Ventre: grêle et oblique médialement. Terminaison: par un tendon commun avec l’abducteur du petit doigt. Innervation: rameau profond du nerf ulnaire. Action: fléchisseur du petit doigt

4°) muscle opposant du petit doigt Origine: sur l’hamalus de l’hamatum et sur le rétinaculum des fléchisseurs. Ventre: triangulaire et oblique médialement. Terminaison: face dorso-médiale du métacarpien V. Innervation: branche profonde du nerf ulnaire. Action: fléchisseur du petit doigt

3°) Muscles intermédiaires de la main Muscles lombricaux muscles interosseux palmaires muscles interosseux dorsaux Interosseux dorsaux Interosseux palmaires