Chaâbouni Rim Projet d’histologie: Tissu lymphoïde: correspondance entre structures fonctions des organes lymphoïdes périphériques
Les organes lymphoïdes périphériques sont: Les ganglions lymphatiques La rate Ces organes ont une structure spécifique nécessaire à la réalisation de leurs fonctions. Alors, étudions la correspondance entre structures et fonctions des organes lymphoïdes secondaires.
Les ganglions lymphatiques Les ganglions lymphatiques sont des agrégats de cellules immunocompétentes structurellement organisées, disposés le long des vaisseaux lymphatiques . La fonction essentielle des ganglions lymphatiques est d'arrêter, neutraliser et éliminer le matériel antigénique et les micro-organismes qui ont pénétré dans l'organisme et sont drainés par les vaisseaux lymphatiques afférents vers les ganglions lymphatiques. L'architecture du ganglion lymphatique comprend quatre territoires spécifiques : le cortex, la zone para corticale, la médullaire et les sinus. Cette architecture permet la réalisation des fonctions des ganglions
Les ganglions lymphatiques Charpente conjonctive: Une capsule conjonctivo-élastique mince avec des travées imcompletes Son rôle: maintien de la forme du ganglion Un tissu réticulé qui prend appui sur la capsule. Le parenchyme: Le cortex: comporte comme structure essentielle, le follicule lymphoïde, soit primaire soit secondaire. Les follicules sont des structures évolutives dont la taille et la composition cellulaire se modifient avec le temps, les stimulations antigéniques et les éventuelles situations pathologiques.
Les ganglions lymphatiques Le follicule est composé d'un réseau de cellules folliculaires dendritiques (CFD) entre les mailles duquel se situent de petits lymphocytes B recirculants. Les CFD ont une captent les antigènes sous forme de complexes immuns ; elles présentent les antigénes aux cellules B permettant ainsi la réponde de celles-ci. Ainsi e follicule lymphoïde assure la production d'anticorps IgG de forte affinité et à la génération de lymphocytes B à mémoire. La para corticale (cortex profond): A la jonction entre cortex et médullaire, et entre les follicules se situe la zone paracorticale ou corticale profonde. C'est une zone essentiellement T, au niveau de laquelle existent de nombreuses veinules postcapillaires à travers lesquelles s'effectue un important trafic lymphocytaire. L'unité de cortex profond est située en regard d'un vaisseau lymphatique afférent. Elle comporte un centre où se déroulent les processus de réponse immune cellulaire, et une périphérie qui correspond à un territoire de trafic pour les lymphocytes B et T circulants. La medullaire: La partie centrale du ganglion est occupée par la médullaire. Le réseau réticulinique y est plus lâche et les cellules immunes s'arrangent en cordons formant un système plexiforme. Cette zone est habitée par des cellules immunes provenant soit des sinus, soit du cortex ou du paracortex, et destinées à migrer vers le sinus lymphatique efférent. Dans cette zone il existe souvent de nombreux plasmocytes.
Les ganglions lymphatiques Les sinus: Le système des sinus constitue une arborisation très dense qui relie les vaisseaux lymphatiques afférents au vaisseau lymphatique efférent. On distingue, en fonction de leur topographie, le sinus sous-capsulaire ou marginal, des sinus intermédiaires, et des sinus médullaires. Ces différents sinus se drainent finalement dans un sinus terminal et dans le vaisseau lymphatique efférent. Les sinus lymphatiques sont tortueux. Leur lumière renferme des macrophages et est encombrée par des fibres réticulées et par de fins prolongements cytoplasmiques des cellules réticulaires. Ces structures agissent comme un tamis, retenant les lymphocytes, les macrophages, les cellules et les grosses particules arrivant au ganglion par voie lymphatique Ralentissement de la lymphe filtration biologique et mécanique.
Les ganglions lymphatiques LA CIRCULATION LYMPHATIQUE C'est la plus importante du point de vue fonctionnel. Les lymphatiques afférents, valvulés, traversent la capsule dans la partie convexe du ganglion et se jettent dans le sinus sous-capsulaire, ou sinus marginal, qui tapisse toute la périphérie de l'organe. Il assure la distribution des antigènes vers plusieurs follicules de la corticale. Plusieurs vaisseaux afférents amènent la lymphe dans le ganglion mais un seul vaisseau efférent lui permet d’en sortier. Ce qui permet à la lymphe de rester suffisamment dans le gangion pour qu’elle soit bien filtrée.
La rate La rate est un volumineux organe lymphoïde situé à la partie supérieure de l’abdomen gauche. Elle est exposée aux antigénes transportés par le sang.
La rate Histologie: La capsule et les travées conjonctives : La capsule et les travées sont constituée de fibroblastes, de fibres de collagène, de fibres élastique de quelques cellules musculaires lisses et de fibres de réticuline en continuité avec les fibres de réticulines qui constituent la charpente de soutien de la rate. La pulpe blanche : On y trouve des nodules lymphoïdes traversés par 2 branches artérielles : - Corpuscule de Malpighi :Sa structure répond à la structure générale du nodule. Il est traversé par l’artère centrale qui se bifurque à son niveau. -Gaines lymphoïdes Elle est traversée par une artère dont l’adventice est transformé en tissu réticulée. Autour de cette artère on trouve les constituants habituels du nodule lymphoïde
La rate La pulpe rouge : Est formée par des cordons anastomosés les uns aux autres : les cordons de Billroth délimitant entre eux des espaces remplis de sang : les sinus veineux. La couleur de la pulpe rouge est due à l’abondance d’érythrocytes dans la lumière des sinus. *Les sinus veineux :Leur paroi est discontinue. Elle est faite de fibres de réticuline et de cellules réticulaires. * Les cordons de Billroth : Sont constitués par une charpente de soutien : fibres de réticuline et cellules réticulaires et par des éléments libres : des lymphocytes émigrés de la pulpe blanche qui envahissent la pulpe rouge, des macrophages et des globules rouges en voie de dégénérescence.
La rate Architecture vasculaire : Au niveau du hile pénètre l’artère splénique, celle-ci donne des branches qui s’engagent dans les travées. Ces branches sont les artères trabéculaires. L’artère trabéculaire quitte la travée et pénètre dans le parenchyme de la rate pour donner l’artère centrale, celle ci traverse la gaine lymphoïde et se bifurque près du nodule lymphoïde pour donner deux artérioles : ces dernières sortent du corpuscule de Malpighi, deviennent les artères pulpaires et arrivent dans la pulpe rouge. Les artères pulpaires se divisent pour donner les artérioles pénicillées à l’extrémité desquelles on a un renforcement de la paroi artérielle formant des housses : housses de Schweigger-Seidel. A la sortie des housses les artérioles pénicillées deviennent des artériolesprécapillaires constituant des branches terminales. Elles se terminent en s’ouvrant dans les espaces réticulaires des cordons de Billroth et leur endothélium s’interrompt : c’est la circulation ouverte. De rares capillaires se jettent dans les sinus : c’est la circulation fermée (très réduite dans l’espèce humaine).A la terminaison des sinus veineux on a les veinules postcapillaires puis la veinetrabéculaire puis la veine splénique qui draine tout le sang de la rate
La rate Fonctions de la rate : 1- fonction hématopoïétique pendant la vie embryonnaire et foetale 2- fonction hémodynamique : Elle participe à la régulation de la circulation abdominale grâce au dispositif musculaire de la capsule et des travées etgrâce aux sphincters situés en amont et en aval des sinus veineux. 3- fonction hématolytique : La rate constitue le cimetière des GR et un des sites de destruction des plaquettes. 4- Fonctions immunologiques : On trouve des lymphocytes B au niveau des cordons de Billroth et de la partie centrale des corpuscules de Malpighi. 5- On trouve des lymphocytes T au niveau de la partie périphérique des Corpuscules de Malpighi et au niveau de la gaine lymphoïde. La rate constitue le lieu privilégié de la formation des anticorps circulants.