Années 90 – Début des années 2000 L’ERE DU P2P Peer-to-Peer = ‘pair a pair’ Abrégé ‘P2P’ modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Installer un serveur FTP
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Ma vie en numérique Question n° 1
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Introduction aux réseaux informatiques
Module 1: Les domaines du Droit
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
la protection des idées
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Présenté par : Khaled Annabi
Sécurité Informatique Module 01
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
INTERNET.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Page 1 AGCOM reglément en matiére de droit dautor vs HADOPI Maria Letizia Bixio Università La Parhenope Napoli Università Europea Roma.
La répression du Peer-to- Peer, une machine enrayée? Présentation effectuée dans le cadre du campus international dété sur les dynamiques du droit dauteur.
1 BLOG ET DROIT ADDNB - 16 mars 2007
Créer un site Web sur internet
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les réseaux informatiques
GROUPE SOCIALISTE, RADICAL ET CITOYEN À LASSEMBLÉE NATIONALE Le Groupe Socialiste, Radical et Citoyen à lAssemblée nationale 1 LA NOUVELLE LOI INTERNET.
Comprendre l’environnement Web
Les réseaux informatiques
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Citrix® Presentation Server 4.0 : Administration
Le Napster et le peer-to-peer Gabriel AUCLAIR Geneviève BEAUBIEN Olivier MERMET Maxime SANZONE.
LAprès Hadopi La création et le marché Pour une Redevance Culturelle par Marc Benaïche, Mondomix.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
Internet Usages et Précautions.  Qui sommes-nous ?  Où sommes-nous situé à Villefranche ?  Pourquoi cette présentation en Collège / Lycée ?  Proposer.
JOURNÉE DE LA CULTURE NUMÉRIQUE ~~~ Le Droit d'auteur sur Internet
Sécurisation sur TVoIP
L’industrie culturelle Vs Internet
Projet éditorial multimédia sur le web
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
10 millions de présumés coupables Loi pour la confiance dans l'économie numérique :
Atelier de sensibilisation aux usages responsables sur Internet.
opportunités et menaces pour le marketing
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Le téléchargement illégal dans le domaine de la musique
GERMANY CLAIRE LE 29 AVRIL 2012 Lois et exigences d’une utilisation des TICE.
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Régulation des jeux d'argent
Gagnez de l ’argent en luttant contre la piraterie
Utiliser MSN pour contrôler les usages Une des grandes règles pour éviter de mettre les enfants en contact avec des contenus qui ne leur sont pas destinés.
3.3 Communication et réseaux informatiques
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
55e Congrès ABF - 14 juin L’autonomie numérique de l’usager vs la responsabilité du bibliothécaire Quels textes s’appliquent à quel cas? JC Gorichon.
Notre vie numérique exige chaque jour des capacités de stockage supplémentaires et nos disques durs vont désormais devenir trop petits. Le cloud computing.
Lellouche Aaron ITIC Paris
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
Le droit et le web. Plan IntroductionIntroduction Notion de droit d’auteurNotion de droit d’auteur Créer un site web…Créer un site web… Le problème du.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Transcription de la présentation:

Années 90 – Début des années 2000 L’ERE DU P2P Peer-to-Peer = ‘pair a pair’ Abrégé ‘P2P’ modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur

LES FAI, PRINCIPAUX RESPONSABLES ?

Les inconvénients du P2P Lenteur (connexion + programme) Risque de ‘hacking’ Faux fichiers Réseau très surveillé de nos jours

Risques Utilisateurs qui téléchargent => 38 Euros Jusqu’à 150 Euros si l‘utilisateur met en ligne, en partage des fichiers Quelques ‘exemples’ Vente illégale de produits téléchargés (permis grâce a la démocratisation des graveurs) Hacking

De nos jours.. P2P laissé a l’abandon (surtout par les jeunes) Nouvelles techniques, plus simples, plus optimisées, plus ‘sûres’ :

réseaux p2p cryptés avec filtre IP, filtre serveur et brouillage de protocole (payants pour la plupart)

Forums privés (appelés aussi ‘boards’) qui fournissent des liens ‘directs’

Ce sont des site web basés à l’étranger mais dont les serveurs ont des IP pointant sur des serveurs aux États- Unis proposant un service d'hébergement de fichiers en un clic.

Newsgroups

Conséquences Industrie du disque très touchée Industries du cinéma, des logiciels et jeux vidéos, en moindre mesure

Alternative : le téléchargement légal Dématérialisation du contenu obligatoire Musique Films Jeux

La répression 30 Juin 2006 : loi DADVSI loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information - Fortes Amendes + prison pour les personnes éditant\diffusant des logiciels permettant de casser les mesures techniques de protection (DRM, pour Digital Rights Management)

Echec de la loi DADVSI Inutilité (DRM tendant a disparaitre) (DVDrip, Bluray rip..) Argent pour l’état et non les artistes, aucune solution apportée Ambigüité du texte, inapplicable, inapproprié Agit aussi sur le champ d'application de la copie privée

Hadopi loi Création et Internet Hadopi 1 : loi qui sanctionne le partage de fichiers en pair à pair La récidive est punie par une « riposte graduée » => suspension de la connexion Internet des personnes soupçonnées d'actes de partage

Hadopi 10 Juin 2009 : le conseil constitutionnel affirme qu'Internet est devenu une composante essentielle de l'exercice de la liberté d'expression et de communication Une autorité administrative ne pourra pas adopter des sanctions privatives de libertés à l'encontre des citoyens

Hadopi Hadopi 2 12 juin 2009 l'autorité judiciaire prendra le soin de suspendre l'accès Internet des personnes reconnues responsables de contrefaçon

Critiques Utilité (autres que p2p, streaming) le dispositif reste profondément attentatoire aux libertés individuelles, puisqu'il ne garantit pas le droit au procès équitable (pour la suspension d’internet) Big Brother sur internet (FAI : spyware dans les box) Vie privée Inapplicable dans la situation d’aujourd’hui (mails, ip, contester, trop de personnes, Fai)

Très forte mobilisation sur internet

Chez nos voisins.. - Norvège : les FAI refusent de bloquer les pirates - Au Japon, le fait de mettre des contenus en ligne sans autorisation est puni, mais pas leur téléchargement. - Royaume-Uni : la riposte graduée abandonnée

Chez nos voisins.. Canada : brider ceux qui téléchargent le plus Corée du Sud : cousine d'Hadopi Etats-Unis : FAI et maisons de disques contre le téléchargement Irlande : les fournisseurs sont responsabilisés

Bilan La répression pure et dure ne résout rien, au contraire, elle permet aux ‘traqués’ de pouvoir se justifier Prise de conscience tardive, inadaptée Essayer de changer les mœurs, les habitudes S’adapter au monde d’aujourd’hui Internautes avec une « longueur d’avance », coupure avec l’état, s’habituer a désobéir Qui est le responsable?

Des solutions? La PUB

Des solutions? Technique

Des solutions? Qualité

Des solutions? Vers le tout illimité ? (du moins pour la musique)