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Projet éditorial multimédia sur le web

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Présentation au sujet: "Projet éditorial multimédia sur le web"— Transcription de la présentation:

1 Projet éditorial multimédia sur le web
Janvier 2011 – Eric Giraudin

2 Plan Introduction Préparation du projet éditorial
Préparation du contenu éditorial Rédaction du cahier des charges Les acteurs du projet Faire vivre le site

3 1. Introduction 1.1 Définition et obligation
1.2 Publication sur un site web statique 1.3 Publication sur un site web dynamique 1.4 Les différents formats de site

4 1.1 Définition et obligation
Publier : porter une information à la connaissance du public Respecter les lois en vigueur sur la publication d’information Loi sur les publications destinées à la jeunesse, droit d’auteur, droit à l’image, Loi sur l’égalité des chances (accessibilité), etc. Pour un site web : le déclarer à la CNIL, dans certains cas.

5 1.2 Publication sur un site web statique
Edition des pages du site sur mon ordinateur avec un éditeur web (Dreamweaver, Golive, …) Transfert des pages par FTP, soit avec l’éditeur soit avec un logiciel FTP (filezilla, …) Les pages ont été transférées sur un serveur web chez un hébergeur (free, phpnet, ovh, …) Information A Soumise par un membre Pages de mon site web Information A Soumise par un membre Pages de mon site web Version locale Version distante

6 1.3.1 Publication sur un site web dynamique
Installation du logiciel qui va permettre la gestion en ligne du site Transfert des fichiers par FTP, soit avec l’éditeur soit avec un logiciel FTP (filezilla, …) Fichiers du CMS Distant Fichiers du CMS Local

7 1.3.2 Publication sur un site web dynamique
Gestion en ligne du site (management des contenus, des modules, etc.) Stockage du Contenu Bases de données Edition et publication des pages depuis le site directement

8 1.4 Les différents types de sites
Les sites web vitrine Les sites e-commerce Les forums Les sites web mobile Les wiki Les plates-formes EAD Les portails Site de production collective Les blogs Les sites de téléchargement Presse en ligne Plate-forme de partage de de vidéos Les réseaux sociaux Les moteurs de recherche, les annuaires Les intranets extranets

9 1.4 Les différents types de sites - Projet hybride
Portail Votre projet peut-être hybride Blog Réseau social Aspect marchand

10 2. Préparation du projet éditorial
2.1 Stratégie, objectifs, sujet, cible 2.2 Définition des moyens humains et financiers à impliquer 2.3 Apports positifs et contraintes d’Internet à prendre en compte 2.4 Démarrage

11 2.1 Stratégie, objectifs, cibles
Définir la stratégie du site A quel besoin répond mon site? Etudier l’existant sur le web Choisir un axe stratégique (différenciation, segmentation, etc.) Déterminer des objectifs A partir de l’axe stratégique choisi, dégager les objectifs Définir les cibles Définir les cibles prioritaires les cibles secondaires Intérêt pour le grand public?

12 2.2 Définition des moyens nécessaires
Budget? Ressources humaines Coûts de conception, de création, de production, d’hébergement, de maintenance, de référencement, de gestion éditoriale … Personnes compétentes mobilisables en interne? Faire appel à un prestataire? Le budget dépend du cahier des charges et du niveau de performance attendue

13 2.3 Apports positifs et contraintes d’Internet
Evaluer les Impacts positifs d’Internet pour votre projet Prendre en compte les contraintes (voir le diapo « Démarche de création de portail ») - rédactionnelles (écriture web), accessibilité web, techniques légales (CNIL, droit à l’image, droit d’auteur, etc.) graphiques (normes, images légères en poids) de sécurité (sav, etc.) - SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) etc. diffusion rapide d’informations vers un large public communication et lien avec le public interactivité, implication du public dans le projet (intelligence collective, contenu, évaluation, commentaires, etc.) animation de l’information - actualisation en temps réel etc.

14 2.4 Démarrage Définition des enjeux, de la stratégie et des objectifs
Définition et planification des grandes phases du projet Mise en place des équipes Phase 0 : Rédaction du cahier des charges Phase 1 : Préparation du contenu Phase 3 : Production Phase 4 : Validation d’une version 1.0 Phase 5 : Formation des animateurs du site Phase 6 : Référencement et positionnement, ouverture officielle du site Phase 7 : Animation du site Phase 8 : Analyse de la fréquentation et de la satisfaction Phases d’évolution du site vers une version 1.x

15 3. Préparation du contenu éditorial
Définition de la ligne éditoriale Hiérarchie et architecture de l’information Identification, typologie, et structuration du contenu Synergie avec des sources externes (Flux RSS)

16 4. Réalisation du cahier des charges
Document qui permet de démarrer la production du site et de contrôler à chaque étape sa conformité. Il détaille la commande et les contraintes à respecter. (voir diaporama “démarche portail”) Exemple de cahier des charges de site web (lien vers le site Joliespages.com)

17 5. Les acteurs du projet Votre public lui aussi deviendra acteur!
Acteurs stables Acteurs de passage Le webmestre Les administrateurs Les modérateurs Les auteurs Les animateurs Le chef de projet L’ergonome Le graphiste Les ingénieurs (TIC, informatique, ..) Des candides Votre public lui aussi deviendra acteur!

18 6 Faire vivre le site Il ne suffit plus d’afficher des informations
Mettre en avant l’actualité éditoriale Renouveler le contenu et sa présentation Faire participer les internautes Valoriser vos participants Etablir un échange régulier entre vous et vos internautes et entre les internautes eux-mêmes Attirer de nouveaux visiteurs Importer et exporter des contenus


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