Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour l’année et au delà om-svh-ppp
Plan 1.Etat de situation 2.Calendrier de l’année 3.Anticiper 4.Se tenir informé
1. Etat de situation 1.Résumé des épisodes précédents 2.IUFE, bac et maîtrise 3.Un nouveau projet de loi
1. Une formation trop longue ? 2. Une formation trop théorique ? 3. Une formation « en opposition frontale avec les choix pédagogiques plébiscités par le peuple genevois… » 1. Etat de situation
Durée | CSRE, 2007 Théorie/pratique SSED, 2007 « [Il faut] soustraire la formation des maîtres à la mainmise des pédagogistes. Il s’agit de refaire droit à l’esprit critique, pour cela, il faut l’éloigner de l’esprit sectaire de la réforme constructiviste. (…) Les Vaudois ont déjà commencé à remettre la pendule à l’heure avec, sans doute, la fermeture de leur HEP. C’est insuffisant, mais le signal de la volonté de refaire l’école est donné. » Choix pédagogiques ARLE, 2005
1. Etat de situation
2. Année Tronc commun 2.LME1 > LME2 ou BS3 + maîtrise 3.LME2 > LME3 4.LME3 > emploi
Lme 1
Lme 2
Lme 3
Prérequis LME 3 1.En cas d’échec à une uf compacte, possibilité de demander une dérogation pour l’inscription aux stages et au séminaire d’intégration de fin d’études. 2.Cette demande de dérogation doit être adressée par écrit auprès de la Présidence de la Section. 3.Au plus tard le 17 septembre Le plan de compensation correspondant doit être impérativement convenu avec l’enseignant concerné et inscrit dans les 3 premières semaines de la rentrée. Admission LME 1 1.Information : lundi 27 octobre, 18h15, MR Année 08-09
3. Anticiper 1.Didactique de l’anglais (3 cr.) 2.Autres unités nouvelles (6 cr.) 3.Rocades d’unités compactes 4.Etc.
Bs 2
Bs 3
4. Se tenir informé