Le prophète Elie
Le prophète est celui qui parle devant le peuple, celui qui interprète la parole qu’il a reçue de Dieu.
Il témoigne de ce qu'il a vu, parce qu’il a fait une expérience spirituelle, qui le pousse au témoignage, à la prédication. La vérité qui se révèle au prophète est celle de Dieu.
Elie, le Tishbite, de la population de Galaad, dit à Akhab : « Par la vie du Seigneur, le Dieu d'Israël au service duquel je suis : il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sinon à ma parole. » (1 R. 17, 1).
Qui est cet homme étrange Qui est cet homme étrange ? Il est connu par la Bible, par les livres des rois, dans ce qu’il est convenu d’appeler le « cycle d’Elie ». Il s'appelait Ėliyyahou, nom qui signifiait : Yahvé est mon Dieu. Ce nom devint sa devise et son programme.
La parole du Seigneur fut adressée à Elie : « Va-t'en d'ici, dirige-toi vers l'orient et cache-toi dans le ravin de Kerith qui est à l'est du Jourdain. Ainsi tu pourras boire au torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te ravitailler là-bas. »
Il partit et agit selon la parole du Seigneur ; il s'en alla habiter dans le ravin de Kerith qui est à l'est du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, du pain et de la viande le soir ; et il buvait au torrent. Au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec, car il n'y avait pas eu de pluie sur le pays.
© Michel Ségard
La parole du Seigneur lui fut adressée : « Lève-toi, va à Sarepta qui appartient à Sidon, tu y habiteras ; j'ai ordonné là-bas à une femme, à une veuve, de te ravitailler ».
Il y avait là une femme, une veuve, qui ramassait du bois.
Il l'appela : « Va me chercher, je t'en prie, un morceau de pain ! »
« Quand j'aurai ramassé quel-ques morceaux de bois, je rentrerai et je préparerai ces aliments pour moi et pour mon fils ; nous les mangerons et puis nous mourrons »…
Elie lui dit : « Ne crains pas Elie lui dit : « Ne crains pas !... Car ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : Cruche de farine ne se videra jarre d'huile ne désemplira jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie à la surface du sol ».
Le fils de cette femme tomba malade Le fils de cette femme tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus de souffle en lui…
Elie le porta dans la chambre où il logeait et le coucha sur son lit.
Puis il invoqua le Seigneur…
Elie s'étendit trois fois sur l'enfant et invoqua le Seigneur
Le Seigneur entendit la voix d'Elie, et le souffle de l'enfant revint en lui…
Elie prit l'enfant, et le donna à sa mère. Elie dit : « Regarde ! Ton fils est vivant. »
La femme dit à Elie : « Oui, maintenant, je sais que tu es un homme de Dieu, et que la parole du Seigneur est vraiment dans ta bouche. »
Elie, Achab, Jézabel
Il lança un défi aux prêtres de Baal : Chacun des deux camps présentera un sacrifice... Les prêtres de Baal relevèrent le défi…
A la fin de la journée, Elie fit préparer son offrande.
Un feu jaillit du ciel, consuma le sacrifice. La foule acclama : « Dieu, c'est Lui qui est Dieu ! »
Les prêtres de Baal furent mis à mort…
Elie s'assit sous un genêt, en demandant la mort Elie s'assit sous un genêt, en demandant la mort. Mais voici qu'un ange le toucha et dit : « Lève-toi et mange ! »
Il mangea, il but, puis se recoucha.
L'ange du Seigneur revint, le toucha et dit : « Lève-toi et mange, autrement le chemin serait trop long pour toi. » Elie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb.
Une voix s'adressa à lui : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? »
Il répondit : « Je suis passionné pour le Seigneur, le Dieu des puissances : les fils d'Israël ont abandonné ton alliance… je suis resté moi seul, et l'on cherche à m'enlever la vie. »
C’est sur ce même mont Horeb, aussi nommé Sinaï, que Moïse avait rencontré Dieu, dans l’épisode du buisson ardent.
Elisée, renonçant à tout, il suivit Elie et se fit son serviteur dévoué.
A la fin de sa vie, Elie sera emporté mystérieusement vers le ciel
Elie et Elisée quittaient Guilgal… Arrivés au Jourdain, Elie enleva son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui se séparèrent. Ils passèrent tous deux à pied sec.
Elisée dit : « Que vienne sur moi une double part de ton esprit ! »
Elie monta au ciel. Quant à Elisée, il voyait et criait : « Mon père Elie monta au ciel... Quant à Elisée, il voyait et criait : « Mon père ! Mon père ! Chars et cavalerie d'Israël ! » Puis il cessa de le voir.
Elie est vénéré dans la tradition juive, il doit revenir pour annoncer la venue du Messie.
Mont Thabor – Eglise de la Transfiguration
Mont Thabor – chapelle d’Elie
Mont Thabor – chapelle de Moïse
(Théophane le Grec, Russie, fin 15e siècle)