ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Advertisements

PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
du contrôle des dépenses de l’État Contrôle modulé de la dépense
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Approche rénovée du système de gestion par la performance -Cas du Maroc- Raouf BENBRAHIM.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
lundi 19 octobre 2009 Mme laakairi Laila
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Les Normes et les référentiels
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Les droits des usagers issus de la loi
Présentation de l’outil
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Définition de l’Audit Interne
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Plan de la présentation
Dossier 1.4. Les sources du droit
Audit institutionnel du MSP
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Présentation du PAMFIP
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Inspecteurs du travail
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs Présenté par : Aziz ALOUANE Réunion d’information, le 21 décembre 2009

PLAN Réforme du système de contrôle de la dépense publique ; Cadre réglementaire de l’audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs ; Modalités d’exécution; Référentiel d’audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs ;

La réforme du système de contrôle de la dépense publique Allégement du contrôle a priori des dépenses publiques ; Internalisation du contrôle de régularité chez l’ordonnateur; Responsabilisation et évaluation de l’ordonnateur sur la performance des dépenses ; Le renforcement des contrôles a posteriori.

Caractéristiques de la réforme Une refonte importante des métiers et des processus d’intervention du Ministère des Finances Un projet inscrit sur le moyen terme fortement corrélé au niveaux de capacité de gestion des services ordonnateurs Une réforme faisant intervenir beaucoup d’acteurs et nécessitant une forte coordination entre ces derniers

Mise en œuvre de la réforme : 3 principes majeurs Le volontarisme La progressivité La transversalité

Cadre réglementaire de l’audit des CGO Décret sur le contrôle des dépenses de l’Etat : Article 2, Article 12 , Article 15 & Article 27 Arrêté du Ministre de l’Economie et des Finances fixant le référentiel d’audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs.

Dispositions relatives à l’audit des CGO (Décret sur le contrôle des dépenses publiques) Article 27 : Application du CMD avant janvier 2012 ; Conditions : Critères fixés par les articles 12 et 15 ; Evaluation de la capacité de gestion.

de la Capacité de Gestion Dispositions relatives à l’audit des CGO (Décret sur le contrôle des dépenses publiques) Amélioration de la Capacité de Gestion Dégradation Audit de la capacité de gestion du service ordonnateur Niveau contrôle allégé supplémentaire Niveau contrôle allégé Niveaux de qualification CONTRÔLE EXHAUSTIF

Modalités pratiques d’exécution de cette mission Eu égard au nombre très élevé des services à auditer, il a été convenu de mener cette mission de la manière suivante: L’IGF prendra en charge cette mission pour les ord. et les sous ord. centraux (153) La TGR se chargera de l’audit des sous ord. déconcentrés (1500) Il est également possible d’externaliser cette mission ( organismes d’audit accrédité par le Ministre chargé des finances………).

Modalités pratiques d’exécution de cette mission Comité d’audit : IGF / TGR Harmoniser les interventions (niveau central et local) Rédaction de la charte d’audit Elaboration du guide d’audit Fixation des modalités de collecte et de circulation des informations Mise en place d’un canevas d’appréciation fixant les critères d’évaluation de la capacité de gestion des services ordonnateurs Recevoir et statuer sur les demandes d’arbitrage émanant des services audités

Charte d’audit Fixe les conditions d’exercice des missions d’audit de la capacité de gestion des ordonnateurs en termes de droits et devoirs des auditeurs. Elle a pour objet : • d’informer sur les objectifs et les méthodes d’audit ; • de clarifier la mission tant pour les auditeurs que pour les audités ; • d’établir des rapports de confiance entre les auditeurs et les audités sur la base de règles claires et transparentes; • de souligner l’intérêt du respect des règles de conduite.

Le référentiel d’audit de la CGO Permet le classement des services gestionnaires dans l’un des deux niveaux de capacité de gestion ; Tient compte de la législation et de la réglementation nationale en matière de gestion et de contrôle des dépenses publiques ; S’inspire des standards et normes internationaux en matière d’audit des organisations et des systèmes d’information et de contrôle interne.

Le référentiel d’audit de la CGO Ce référentiel s’articule autour de quatre axes: I- Capacité de gestion financière; II- Capacité d’exécution de la dépense; III- Capacité de contrôle interne; IV- Capacité de gestion de l’information;

Guide d’audit Conçu sur la base du référentiel, il constitue l’outil méthodologique permettant à l’auditeur d’apporter une assurance raisonnable de conformité aux exigences minimales dudit référentiel.

CONCLUSION Privilégier un affinage progressif des critères d’évaluation de la capacité de gestion des services ordonnateurs Engager une réflexion avec l’ensemble des partenaires sur les critères / objectifs et méthodes d’évaluation et d’exploitation des audits Renforcer le système de veille auprès des comptables publics avant les 1ères qualifications

CONCLUSION Mobiliser les ordonnateurs sur les transformations (RH, SI, organisationnelles, procédures…) à opérer au sein des services gestionnaires pour évoluer vers plus d’autonomie et plus d’efficacité dans la gestion des dépenses.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION