Le point sur les activités de surveillance financière des organismes subventionnaires fédéraux Congrès annuel de l’ACPAU – le 19 juin 2006 Germain Tremblay,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Évaluation du comité de vérification
Date Utilisation des subventions Introduction aux lignes directrices et aux règlements dordre financier.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Séance sur l’utilisation des fonds des subventions Conférence de l’ADARUQ le 23 novembre 2007 Conférencière:Rita Carrière, CRSNG, CRSH.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Gestion des sous-traitants
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Comment rédiger une proposition gagnante
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
L’approbation des activités collectives de DPC Réjean Laprise PhD Office de développement professionnel Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Examen du processus d’ÉIE
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Date Utilisation des subventions de recherche. 2 Ordre du jour Investissement annuel en recherche Responsabilisation et obligation de rendre des comptes.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le point sur les activités de surveillance financière des organismes subventionnaires fédéraux Congrès annuel de l’ACPAU – le 19 juin 2006 Germain Tremblay, directeur de la Division des finances et de l’administration des octrois, CRSNG/CRSH Isabelle Beauvais, gestionnaire, Administration financière, subventions et bourses, IRSC

Sommaire Responsabilités des partenaires Responsabilités des partenaires Aperçu de l’examen de la surveillance financière Aperçu de l’examen de la surveillance financière –Préparation –Sur place –Après l’examen (suivi) –Résolution des violations aux politiques de l’organisme Cas courants de questions relatives à la non-conformité Cas courants de questions relatives à la non-conformité Programme de financement des coûts indirects Programme de financement des coûts indirects Guide d’évaluation Guide d’évaluation

Énoncé de mission Nous nous engageons à faire preuve de transparence et d’équité dans tous nos processus de prise de décisions et de fonctionnement. Nous avons toujours accordé une importance considérable à la reddition de comptes publics concernant l’utilisation de nos fonds.. Nous nous engageons à faire preuve de transparence et d’équité dans tous nos processus de prise de décisions et de fonctionnement. Nous avons toujours accordé une importance considérable à la reddition de comptes publics concernant l’utilisation de nos fonds.. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les établissements à tous les aspects de la gestion des fonds publics. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les établissements à tous les aspects de la gestion des fonds publics.

Investir dans la recherche Le gouvernement fédéral investit plus de 2 milliards de dollars en recherche dans les établissements à la grandeur du pays par l’intermédiaire des organismes subventionnaires. Le gouvernement fédéral investit plus de 2 milliards de dollars en recherche dans les établissements à la grandeur du pays par l’intermédiaire des organismes subventionnaires. Ces fonds publics sont attribués aux chercheurs au moyen de subventions et aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux au moyen de bourses. Ces fonds publics sont attribués aux chercheurs au moyen de subventions et aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux au moyen de bourses.

Responsabilités des organismes subventionnaires Fournir aux établissements et aux chercheurs des lignes directrices claires en ce qui concerne l’administration financière des fonds de l’organisme. Fournir aux établissements et aux chercheurs des lignes directrices claires en ce qui concerne l’administration financière des fonds de l’organisme. Mener des examens de surveillance financière afin d’évaluer le cadre de contrôle en place dans les établissements. Mener des examens de surveillance financière afin d’évaluer le cadre de contrôle en place dans les établissements.

Pourquoi effectuer des examens de surveillance financière? Responsable des fonds publics Responsable des fonds publics –Veiller à ce que les fonds soient bien gérés et utilisés de manière efficace et rentable et dans le meilleur intérêt de la recherche financée par les subventions et les bourses. –S’assurer que les établissements ont mis en place des politiques, des contrôles et des systèmes efficaces. –S’assurer que les fonds sont utilisés conformément aux politiques et aux règlements des organismes et des établissements.

Méthode d’examen de surveillance Reconnaissance des partenariats dans la gestion des fonds publics Reconnaissance des partenariats dans la gestion des fonds publics –Mise à contribution des établissements à chaque étape de l’examen –Examens conjoints (IRSC, CRSNG, CRSH) –Objectifs et buts clairs –Visites qui mettent l’accent sur : le partage de l’informationle partage de l’information les conseilsles conseils la valeur ajoutéela valeur ajoutée

Examen de surveillance financière Nos objectifs Nos objectifs –Examiner la pertinence et l’efficacité des politiques, des contrôles et des systèmes en place. –Examiner les dépenses pour s’assurer que les fonds sont utilisés comme convenu et conformément aux règles pertinentes. –Faire en sorte que les chercheurs disposent des outils appropriés pour gérer les fonds obtenus des organismes subventionnaires. –Échanger et diffuser l’information et les attentes.

Examen de la surveillance financière – Phase I Planification Planification –Connaissance des clients Examiner l’environnement de contrôle de l’établissementExaminer l’environnement de contrôle de l’établissement Examiner les politiques, les systèmes et les contrôlesExaminer les politiques, les systèmes et les contrôles Évaluation des risquesÉvaluation des risques –Sélectionner un nombre de comptes et de transactions

Examen de surveillance financière – Phase II Sur place (visite d’une semaine) Sur place (visite d’une semaine) –Tenir une séance d’introduction –Examiner les transactions sélectionnées –Assurer un suivi auprès des chercheurs et du personnel de l’établissement, au besoin –Rencontrer les employés clés concernés (notamment les boursiers, les titulaires de subventions et les administrateurs) –Organiser une séance d’information –Tenir une séance de breffage finale

Examen de surveillance financière – Phase III Après l’examen Après l’examen –Assurer le suivi des transactions non résolues –Diffusion des résultats : au Comité de gestionau Comité de gestion aux comités consultatifsaux comités consultatifs au personnel responsable des programmesau personnel responsable des programmes –Rapport préliminaire Obtenir les commentaires de l’établissementObtenir les commentaires de l’établissement –Fournir un rapport final

Nos attentes Maintien de la collaboration pour régler les transactions non résolues. Maintien de la collaboration pour régler les transactions non résolues. Participation active de la haute direction. Participation active de la haute direction. Engagement à prendre les mesures correctives recommandées dans un délai raisonnable. Engagement à prendre les mesures correctives recommandées dans un délai raisonnable. Obtention de l’information concernant le délai de mise en œuvre. Obtention de l’information concernant le délai de mise en œuvre. Mise en œuvre des mesures correctives selon le délai prévu. Mise en œuvre des mesures correctives selon le délai prévu. Compte-rendu de la mise en œuvre des mesures si elles sont adoptées en dehors du délai prévu. Compte-rendu de la mise en œuvre des mesures si elles sont adoptées en dehors du délai prévu.

Résolution des violations des politiques de l’organisme Contourner les règles (mauvaise interprétation) Contourner les règles (mauvaise interprétation) –Remboursement Mauvaise gestion systématique Mauvaise gestion systématique –Bloquer les fonds ou fermer les comptes –Comité d’intégrité scientifique et professionnelle Utilisation frauduleuse Utilisation frauduleuse –Autorités juridiques

Défis communs Certificat garantissant l’éthique de la recherche (utilisant des sujets humains, des animaux) Certificat garantissant l’éthique de la recherche (utilisant des sujets humains, des animaux) –Les fonds sont versés avant qu’on ait obtenu une approbation de principe des comités d’éthique appropriés (comité d’éthique de la recherche, CPA). –Les processus pour l’examen annuel de la recherche en cours sont inexistants ou insuffisants. La recherche utilisant des sujets humains ou des animaux ne peut pas être menée sans une attestation appropriée continue. La recherche utilisant des sujets humains ou des animaux ne peut pas être menée sans une attestation appropriée continue.

Défis communs Manque de pièce justificatives suffisantes à l’appui des frais de déplacement Manque de pièce justificatives suffisantes à l’appui des frais de déplacement –motifs du voyage –récépissé d’inscription ou programme officiel de la conférence Cette information est requise afin d’évaluer l’admissibilité, la pertinence et le caractère raisonnable des dépenses. Cette information est requise afin d’évaluer l’admissibilité, la pertinence et le caractère raisonnable des dépenses.

Défis communs La signature d’un supérieur (1/1) pour les frais de déplacement La signature d’un supérieur (1/1) pour les frais de déplacement –La signature d’un supérieur (1/1) manque. –Le chercheur principal autorise le remboursement des frais de déplacement des chercheurs invités. –Le chercheur principal autorise le remboursement des frais de déplacement des chercheurs invités. La signature d’un supérieur (1/1) est exigée pour attester de la pertinence de la dépense pour la recherche. La signature d’un supérieur (1/1) est exigée pour attester de la pertinence de la dépense pour la recherche.

Défis communs Délégation du pouvoir de signature Délégation du pouvoir de signature –Doit être fournie par écrit par le titulaire d’une subvention Ce document est requis pour faire en sorte que seuls le chercheur principal ou son mandataire puissent approuver les dépenses. Ce document est requis pour faire en sorte que seuls le chercheur principal ou son mandataire puissent approuver les dépenses.

Défis communs Outils et instruments de recherche (CRSNG seulement) Outils et instruments de recherche (CRSNG seulement) –Aucun contrôle pour vérifier que l’appareillage pour lequel une subvention est accordée correspond à l’appareillage acheté. Il est essentiel que les établissements mettent en œuvre un mécanisme qui permet de vérifier si l’organisme subventionnaire a donné son accord au préalable pour l’achat d’un type d’appareillage qui diffère de celui pour lequel l’organisme a accordé une subvention. Il est essentiel que les établissements mettent en œuvre un mécanisme qui permet de vérifier si l’organisme subventionnaire a donné son accord au préalable pour l’achat d’un type d’appareillage qui diffère de celui pour lequel l’organisme a accordé une subvention.

Programme de financement des coûts indirects Une méthode de contrôle est en cours d’élaboration Une méthode de contrôle est en cours d’élaboration –Les établissements seront sélectionnés en fonction des montants reçus et du risque. Les visites seront effectuées séparément et ne feront pas partie des visites de surveillance financière Les visites seront effectuées séparément et ne feront pas partie des visites de surveillance financière –visites de trois ou quatre établissements par année

Guide d’évaluation Objectif : Objectif : –Élaborer un outil pour aider les organismes à évaluer le cadre de contrôle des établissements et permettre aux établissements de faire une autoévaluation. L’initiative est menée en collaboration avec les établissements par l’intermédiaire de l’ACARU et de l’ACPAU. L’initiative est menée en collaboration avec les établissements par l’intermédiaire de l’ACARU et de l’ACPAU.

Guide d’évaluation Un groupe de travail a été formé pour examiner la version préliminaire du guide Un groupe de travail a été formé pour examiner la version préliminaire du guide –Réunion tenue à Vancouver le 7 mai –Consensus atteint –Mise à jour de la version préliminaire du guide, qui est remise au groupe de travail afin que les membres puissent formuler leurs derniers commentaires Prochaines étapes Prochaines étapes –Envoyer la version préliminaire du guide à tous les responsables des subventions de recherche (RSR) et les responsables des finances (RF) à titre de renseignement d’ici la fin de juin 2006 –Commencer à se servir du guide en septembre 2006

Personnes-ressources CRSNG et CRSH CRSNG et CRSH –Carole Crête-Robidoux, gestionnaire, Surveillance financière –Rita Carrière, gestionnaire, Administration des octrois ou IRSC IRSC –Isabelle Beauvais, gestionnaire, Administration financière, subventions et bourses

Questions