CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE CYCLE DE NÉGOCIATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX 9 ÈME RÉUNION DU 05/02/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

PRÉAMBULE : À L’ATTENTION DES MANAGERS
Les entretiens dans l’entreprise
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Echange de pratique CNFPT
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
École élémentaire publique Le Bugue
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
L’entretien annuel Mai 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Aménagement des fins de carrières
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
PRÉAMBULE : À L’ATTENTION DES MANAGERS
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Certification des comptes
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
L’entretien professionnel
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Quels parcours pour les Seniors ?
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Le Label Réseau Partenaire MSF
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Établissement Public Enseignement Primaire
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Présentation Bpifrance
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Logo de la structure portant l’opération
PRÉAMBULE : À L’ATTENTION DES MANAGERS
PRÉAMBULE : À L’ATTENTION DES MANAGERS
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Campagne de Révision des Rémunérations des Cadres
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
THALES.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Transcription de la présentation:

CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE CYCLE DE NÉGOCIATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX 9 ÈME RÉUNION DU 05/02/2013

2 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE PRÉAMBULE : À L’ATTENTION DES MANAGERS CE KIT VOUS EST TRANSMIS DANS LE CADRE DU DISPOSITIF DE COMMUNICATION INTERNE DU CYCLE DE NÉGOCIATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX FRANCE.  Chaque réunion de négociation sera suivie d'une e-conf destinée aux membres CDR, CEG-1 et CEG-2, au cours de laquelle seront présentées des informations issues de la réunion de négociation, et les messages prioritaires à déployer auprès des équipes. Ce sera également l'occasion de répondre à vos questions.  A l'issue de cette e-conf, il vous sera demandé de déployer l'information le plus rapidement et le plus efficacement possible à l'ensemble des collaborateurs de vos directions.  Pour ce faire, le présent kit de déploiement vous a été communiqué à l'issue de l’e-conf.  En parallèle, un communiqué interne sera publié dans la boîte actualité France de Declic et sera envoyé au responsable de communication de votre périmètre pour une mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs.

3 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 01 PROCESSUS DE NÉGOCIATION : PROCHAINES ÉCHÉANCES SOMMAIRE 02 AVANCEMENT THÉMATIQUE DES NÉGOCIATIONS

4 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 01 PROCESSUS DE NÉGOCIATION : PROCHAINES ÉCHÉANCES

5 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA RÉUNION DE CE JOUR  Poursuivre les négociations avec les organisations syndicales sur les mesures proposées par la direction  Construire les conditions permettant de passer à la rédaction d’un accord qui serait proposé aux des organisations syndicales  Les débats ont porté sur des éléments de compréhension et des modalités de mise en œuvre qui vont permettre de proposer un texte d’accord à la prochaine réunion.  L’ensemble des propositions et contre parties ont été confirmées, sous réserve des aménagements convenus en cours réunion et précisés dans les slides suivants. BILAN DE LA SÉANCE DE CE JOUR :

6 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE JUIN- OCTNOVDECJANFEV MAR CYCLE DE NÉGOCIATIONS FRANCE : 10 RÉUNIONS POUR CONSTRUIRE L’ACCORD 6 Réunion nº 1 Partager l’informations et construire le diagnostic ( 6 réunions) 13 Réunion nº 2 29 Réunion nº 3 11 Réunion nº 4 9 Réunion nº 5 15 Réunion nº 6 22 Réunion nº 7 29 Réunion nº 8 5 Réu. nº 9 12 Réu. nº 10 Construire et négocier l’accord et ses principes de mise en œuvre Signature et mise en œuvre de l’accord Exemples : mise en place des 1603h Préparation du dossier CCE sur organisation des ingénieries identifications des périmètres d’activité cœur / non cœur de métier.../... Définir les « décrets d’application » Proposer le texte à la signature des organisations syndicales Informer / consulter CCE Fin des négociations

7 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 02 AVANCEMENT THÉMATIQUE DES NÉGOCIATIONS

8 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE ÉLÉMENTS NOUVEAUX [1] DÉTACHEMENT INTERSITES ÉLÉMENTS NOUVEAUX  Le principe de détachement opposable ne serait validé et inscrit dans le fonctionnement de l’entreprise que pour la durée de l’accord PROPOSITIONS

9 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE ÉLÉMENTS NOUVEAUX [2] VOLUMES DE FABRICATION ÉLÉMENTS NOUVEAUX  Base de référence : véhicules produits en France en 2012  Effet de levier apporté par :  l’amélioration de l’efficacité globale apportée par l’accord  le plan produit Renault dont les démarrages sont prévus d’ici 2016 yc. la confirmation des affectations de la gamme 15/40 et du Trafic  l’apport de véhicules par an provenant des partenaires à l’horizon 2016  Dans un marché européen conforme aux prévisions actuelles Renault fabriquerait véhicules en France. PROPOSITIONS

10 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE ÉLÉMENTS NOUVEAUX [4] TEMPS DE TRAVAIL ÉLÉMENTS NOUVEAUX  Début de mise en œuvre des nouveaux horaires sur la base de 1603h : entre le 1 er juillet et le 15 septembre 2013  Les modalités de mise en place des horaires doivent être définies dans tous les sites sur la base de discussions locales  Confirmation de la mise en place d’une limitation +10 jours / - 10 jours de flexibilité  Accord pour recours possible à l’APLD dès lors que le détachement opposable est mis en place PROPOSITIONS

11 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE ÉLÉMENTS NOUVEAUX [5] POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION ÉLÉMENTS NOUVEAUX  Au –delà des dispositions précisées dans l’accord, il est convenu que les NAO se tiendraient tous les ans, pour tenir compte de la réalité de la situation de l’entreprise et de l’environnement économique PROPOSITIONS

12 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE ÉLÉMENTS NOUVEAUX [5] REDIMENSIONNEMENT DES EFFECTIFS ÉLÉMENTS NOUVEAUX  Prorogation de l’accord GPEC jusqu’à fin 2016  Elargissement des Dispenses d’Activité sans référence à des conditions de pénibilité (DACS) :  Les postes clés, soumis à validation du membre du CEG concerné, seraient exclus du dispositif  Les cadres HA seraient exclus du dispositif  L’impact d’éventuelles évolutions des conditions de retraite serait pris en compte  Accès à partir de 57 ans pour les carrières longues ou collaborateurs en situation de handicap (sous réserve qu’ils soient à trois ans maximum de la retraite à taux plein)  Maintien des possibilités de négociations d’avenants sur certains points de l’accord GPEC d’ici fin 2016 PROPOSITIONS

13 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE 03 ANNEXE : RAPPEL DES THÉMATIQUES DE NÉGOCIATION

14 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE AVANCEMENT THÉMATIQUE DES NÉGOCIATIONS 1/2 THEMEEFFET LEVIER RECHERCHE 1 ORGANISATION EN PÔLES RÉGIONAUX  Détachements  Mutualisation Assurer le meilleur équilibrage des effectifs entre les sites permettant de maintenir l’ensemble des sites en activité Avoir une efficacité de l’ensemble des sites proche de celle qu’aurait un fonctionnement avec un nombre de sites réduits. 2 UNE BASE INGENIERIE INDUSTRIELLE ET TERTIAIRE ROBUSTE EN FRANCE Des engagements de volumes Des engagements sur le cœur de métier 3 COMPTE EPARGNE TEMPS & COMPTE EPARGNE FORMATION Assurer la prise des congés dans l’année d’acquisition Renforcer la formation et l’intégrer dans le temps de travail effectif 4 TEMPS DE TRAVAILSe mettre partout au niveau des 1603 h annuelle de travail effectif, (conformément avec la loi sur les 35h) PROPOSITIONS

15 KIT MANAGÉRIAL RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 05/02/2013 CONFIDENTIEL PROPRIÉTÉ RENAULT C DIRECTION DES OPERATIONS FRANCE AVANCEMENT THÉMATIQUE DES NÉGOCIATIONS 1/2 THEMEEFFET LEVIER RECHERCHE 5 ABAISSEMENT DU POINT MORT DE L’ENTREPRISE  Politique de rémunération adaptée  Redimensionnement des effectifs Ramener le point mort à 12% sous le niveau de ventes 2011 (2,72 millions de véhicules) Se donner plus de marge de manœuvre pour les investissements d’avenir Assurer les ajustements des effectifs sans PSE, sans PDV En se donnant les moyens de recruter sur les compétences critiques 6 QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL Assurer un meilleur équilibre vie privée /vie professionnelle notamment par la prise de congés dans l’année d’acquisition 7 COMPÉTITIVITÉ HORS COÛT Bien définir le cœur de métier et soutenir la capacité d’innovation de l’entreprise 8 COMPETENCES ET MANAGEMENT Les réunions d’équipe sont incluses dans le temps de travail effectif Recrutements à hauteur de 760 pour les compétences critiques 9 CONTRIBUTION A LA FILIERE AUTOMOBILE Contrat long terme avec les prestataires d’ingénierie et fournisseurs PROPOSITIONS

FIN 16