Le suivi d’un projet par courriel Michel A. Solis Avocat Solis Juritech.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Utilisation dICP pour le recensement GSIS 2004, Genève Mel Turner, Lise Duquet Statistique Canada.
Advertisements

Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
L’écrit technologique art C.c.Q.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Le modèle de communication
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Rencontre avec les experts comptables des Alpes-Maritimes Nice, le 1er avril 2010.
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Le Comité technique de restauration
Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel Laflamme 1 Loi du Québec concernant le cadre Juridique des technologies de linformation.
INITIATION AU GRAFCET E. HELLOT lycée P. Duez.
Projet Hosp-eElections
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Assemblée générale Nom de l’école.
Dispositions générales 1 Team Implants. Deux procédures Recevabilité Secrétariat (45 jours) Evaluation + proposition Commission (180 jours) Décision Ministre.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Achat-vente Dieter Jacobs.
LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL (LCAP)
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
PAGE D’ACCUEIL Saisissez votre Code UtilisateurSaisissez votre Mot de Passe.
> Formation ATR (pour RLM)
Partie II: Opérations Courantes
CRING… en ligne Série de webinaires 2012 Section des Statistiques et Suivi.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 4 – preuve + techno Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité.
Utilisation du carnet d’adresses
Transactions sur Internet : le cadenas défaillant Le protocole SSL est utilisé pour sécuriser les communications sur Internet (par exemple envoi et réception.
Besoins et exigences clients Satisfaction client
Bondy : Gaz de France répond aux accusations Après l’explosion d’une conduite de gaz mardi à Bondy, le bilan fait état d’un mort et de 52 blessés. Les.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Utilisation de la messagerie en ligne de la poste.net
Les phases de l’ achat- vente
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
COURRIER ELECTRONIQUE SECURISE
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école. Cette application s’adresse aux établissements publics du 1er degré. Elle est utilisée pour la saisie et le suivi.
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Séance d’information sur les cycles de vie CVAL, CVDL, CVDLF, CVPI
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire La messagerie - Les Flux RSS ENT E-Collège 31 La.
Fonctionnement d’un serveur de messagerie 05/03/2015 PPE orienté SISIR n°3 Ce diaporama et les diapositives qu’il contient à pour but d’expliquer de manière.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Le suivi d’un projet par courriel Michel A. Solis Avocat Solis Juritech

La gestion d’un projet par courriel 5 parties -Le courriel et le papier : maintenant des égaux ? -Les mesures défensives contre les pourriels et l’hameçonnage -Leur impact sur les communications par courriel -La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information -Le rôle du responsable de la sécurité

Le courriel et le papier : maintenant des égaux ?

La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information traite de « document ».

Le courriel et le papier : maintenant des égaux ? 1. La présente loi a pour objet d'assurer : (…) 3º l'équivalence fonctionnelle des documents et leur valeur juridique, quels que soient les supports des documents, ainsi que l'interchangeabilité des supports et des technologies qui les portent ;

Le courriel et le papier : maintenant des égaux ? 3. Un document est constitué d'information portée par un support. L'information y est délimitée et structurée, de façon tangible ou logique selon le support qui la porte, et elle est intelligible sous forme de mots, de sons ou d'images. L'information peut être rendue au moyen de tout mode d'écriture, y compris d'un système de symboles transcriptibles sous l'une de ces formes ou en un autre système de symboles.

Le courriel et le papier : maintenant des égaux ? ?

… maintenant des égaux ? Oui

Les mesures défensives contre les pourriels et l’hameçonnage Il était une fois…

Impact sur les communications par courriel Claude et Jannick sont des chargé(e)s de projet. Claude agit pour le fournisseur Jannick pour le client

Claude

Claude

Jannick

Jannick

Impact sur les communications par courriel Le 16 octobre Jannick veut déposer une demande de changement Le 16 octobre Jannick envoie un courriel à Claude pour annoncer cette demande Le courriel est happé au passage par un filtre

Impact sur les communications par courriel Le 20 octobre Claude reçoit une demande de changement par télécopieur. Claude est surpris de ne pas avoir été averti, mais n’en fait pas de cas.

Impact sur les communications par courriel Le 23 octobre, le lundi suivant, il survole la demande de changement et envoie un courriel à Jannick pour l’avertir qu’au moins deux semaines supplémentaires seront nécessaires, pour répondre à la demande. Il demande donc si la date de livraison peut être reportée d’un mois.

Impact sur les communications par courriel Claude ajoute à son courriel une demande automatique de confirmation de réception. Le courriel de Claude se rend à Jannick le 23, mais le filtre des courriels sortants de l’entreprise de Jannick intercepte la confirmation de réception.

Impact sur les communications par courriel Sans nouvelle, le 25 octobre, Claude appelle Jannick pour demander pourquoi son courriel n’a pas été reçu. Jannick accuse réception du courriel de Claude, verbalement. Jannick avise Claude qu’une réponse lui parviendra sous peu quant au mois de délai supplémentaire.

Impact sur les communications par courriel Le 30 octobre, Jannick expédie un courriel où il est mentionné que la personne qui doit prendre la décision n’est pas disponible cette semaine. Ce courriel est intercepté par le filtre de l’entreprise de Claude.

Impact sur les communications par courriel Le 3 novembre, Jannick expédie un courriel où il est mentionné qu’un délai supplémentaire maximal de deux semaines est accordé. Le courriel est happé par le filtre de l’entreprise de Claude. Claude ne reçoit pas ce courriel et le dossier n’avance pas.

Impact sur les communications par courriel Le 10 novembre, Claude appelle Jannick pour lui demander comment il se fait que Jannick ne lui donne pas de nouvelles. Il joint à son courriel une demande automatique de confirmation de réception, qui, comme la précédente, ne lui parvient pas. Claude et Jannick se posent alors mutuellement la question: y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec le courriel, chez vous ?

Impact sur les communications par courriel Dans le cadre d’un litige éventuel entre les deux entreprises, lors d’un arbitrage en 2007, Claude témoignera à l’effet que Jannick répondait rarement à ses courriels !

La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Quand un document électronique est-il présumé envoyé ?

La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Article 31, premier alinéa. Un document technologique est pr é sum é transmis, envoy é ou exp é di é lorsque le geste qui marque le d é but de son parcours vers l'adresse active du destinataire est accompli par l'exp é diteur ou sur son ordre et que ce parcours ne peut être contremand é ou, s'il peut l'être, n'a pas é t é contremand é par lui ou sur son ordre.

La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Quand un document électronique est-il présumé reçu ?

La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Le deuxième alinéa de l’article 31 se lit: Le document technologique est pr é sum é re ç u ou remis lorsqu'il devient accessible à l'adresse que le destinataire indique à quelqu'un être l'emplacement o ù il accepte de recevoir de lui un document ou celle qu'il repr é sente publiquement être un emplacement o ù il accepte de recevoir les documents qui lui sont destin é s, dans la mesure o ù cette adresse est active au moment de l'envoi ( … ).

La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Et si l’on veut prouver la réception ?

La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information Le troisième alinéa traite des accusés de réception : Lorsque le moment de l'envoi ou de la réception du document doit être établi, il peut l'être par un bordereau d'envoi ou un accusé de réception ou par la production des renseignements conservés avec le document lorsqu'ils garantissent les date, heure, minute, seconde de l'envoi ou de la réception et l'indication de sa provenance et sa destination ou par un autre moyen convenu qui présente de telles garanties.

Le rôle du responsable de la sécurité Il faut être protégé, mais il faut pouvoir faire des affaires !

Le rôle du responsable de la sécurité Aviser les employés de nouvelles mesures de sécurité touchant les courriels

Le rôle du responsable de la sécurité Établir des politiques (et les publiciser et les expliquer) quant au genre de confirmation à demander des correspondants et contacts d’affaires

Le rôle du responsable de la sécurité -Messageries privées -Société canadiennes des Postes (pour les postes ou pour son service de courriel…) -Accusé de réception initié par le correspondant

Michel A. Solis Solis Juritech Droit des technologies de l’information 507 Place d’Armes, bureau 1520 Montréal, (Québec) Canada H2Y 2W8 Tél: