MANAGEMENT DE PROJETS Vue d’ensemble Dominique Jaccard

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Transcription de la présentation:

MANAGEMENT DE PROJETS Vue d’ensemble Dominique Jaccard Réf. # ??? Titre Eivd – Management de projets – Vue d’ensemble Auteur(s) Dominique Jaccard (djd) Commentaires Ce document constitue le support de cours intitulé « Management de projets » Classification A usage interne Publication http://www.comem.ch/cours/gp Date 25.11.2004 Version 4.1 Statut En cours Nom du fichier VueDensemble.ppt Versions Dates Remarques / Auteurs 3.1 passage XP 18 octobre 2002 DJD 3.2 ajout slide "succeful trends" 10 mai.2003 BRH 4.0 uniformisation du cours 20.10.2003 BRH 4.1 mise à en forme diverses 25.11.2004 DJD Toute remarque concernant la correction d’erreurs constatées et/ou l’amélioration des fonctionnalités de ce support de cours est la bienvenue et à adresser à : Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud Rue de Genève 55 A l’attention de Dominique Jaccard CH – 1000 Lausanne 20 Tél. +41 21 316 98 54 mailto:dominique.jaccard@eivd.ch Dominique Jaccard dominique.jaccard@eivd.ch © Ecole d’Ingénieurs du Canton de Vaud - 2004

Bibliographie chronologique sélective Williams T.; Modelling Complex Projects, Wiley and Sons, Chichester, 2002 Hougron T.; La conduite de projet, Dunod, Paris, 2001 Kerzner; Project Management – a system approach, 7th Edition, Wiley and Sons, New York, 2001 Wisocki, Beck, Clane; Effective Project Management, 2nd Edition, Wiley and Sons, New York, 2000 Buttrick R.; La gestion de projet en action, Les Echos, 2000 J. Meredith, S. Mantel; Project management, a managerial approach, Wiley & Sons, New York, 2000 Kliem, Ludin, Robertson; Project management methodology, Dekker Inc, New York, 1997 Hazerbrouq, Badot; Le management de projet, Que sais-je ?, 1996 E.M. Bennatan; Management des projets informatiques, Afnor, Paris, 1995 AFITEP; Le Management de Projet, Principes et Pratique, Afnor Gestion, 1991 V. Giard; La Gestion de Projet, Economica, 1991 Project management Body of Knowledge; Project Management Institute; www.pmi.org En gras : ouvrages recommandés

Cours EIVD-Comem Equipe Site Web http://www.comem.ch/cours/gp Dominique Jaccard (dominique.jaccard@eivd.ch) Gabor Maksay (gabor.maksay@eivd.ch) Site Web http://www.comem.ch/cours/gp

Agenda Définitions Historique Le découpage en phase l’apparition de la gestion de projet Le découpage en phase conception planification réalisation terminaison

Introduction Organisation / Management Technique Facteurs humains coordination hiérarchie communication conflits Technique Pert Gantt Gestion des risques, coûts et délais Facteurs humains Outils et techniques

Projets et activités traditionnelles Projet Activités traditionnelles Fournir un produit nouveau Fournir un produit connu Début et fin définis Continu Equipe temporaire Organisation stable Unicité et complexité du projet Répétitif et bien compris Date de fin et coûts totaux Temps et coût basés sur difficiles à prévoir l'expérience des années antérieures

Définitions : Projet Selon [Wysocki] Une séquence d’activités uniques, complexes et connectées, avec pour but d’atteindre un objectif. Ceci devant être réalisé à l’intérieur d’un cadre temporel, d’un budget et en respect de spécifications. Selon le PMI (Project Management Institut) Un projet est une entreprise temporaire visant à créer un produit et/ou un service unique

Le triangle O-C-D (Objectif -Coûts-Délais) Un projet comprend un objectif défini devant être livré dans un délai et à un coût convenu Un système dynamique à maintenir en équilibre Chaque changement déséquilibre le projet PROJET Objectif Coûts Délais

Le triangle revisité Objectif Différenciation Budget -Ressources Limite du projet (Scope) Différenciation Budget -Ressources Frontières (Scope) Ce qui sera réalisé Ce qui ne sera pas réalisé Base du projet Délais Fenêtre temporelle à l’intérieur de laquelle le projet doit être réalisé Coûts Budget disponible pour réaliser le projet Ressources Personnes et équipements Délais Coûts Ressources [Buttrick]

Définitions : Management de projet Traditionnelle Le management de projet consiste à planifier, organiser, suivre et maîtriser tous les aspects d'un projet, de façon à atteindre les objectifs en respectant les coûts, les délais et les spécifications prédéfinies. Selon le PMI Application de connaissances, compétences, outils et techniques dans des activités de projet en vue d'atteindre ou de dépasser les attentes des parties impliquées dans le projet.

Actualité du management de projet Pourquoi parle-t-on de plus en plus de gestion de projet? Diminution du cycle de vie Augmentation du secteur tertiaire Evolution rapide de l'environnement Croissance exponentielle du savoir de l'humanité Plusieurs signes le chef de projet envahit les entreprises augmentation de l’utilisation de partenaires externes importance donnée aux aptitudes des collaborateurs

Historique (I) DEBUT DU SIECLE PASSE => 2ème GUERRE MONDIALE Tâches répétitives OST

Historique (II) 2ème Guerre mondiale Apparition de la gestion de projet (Nécessité de coordonner des tâches complexes, problème de l'ordonnancement des tâches) Recherche de solutions techniques (PERT, Gantt)

Historique (III) Dès la fin de la guerre Utilisation de la gestion de projet dans les milieux spatiaux La gestion de projet s’entend à tous les domaines d’activités

Historique (IV) Apparition de problèmes de nature gestionnelle => problématique de l’organisation en mode projet 1985 Etude MIT + Harvard Différence dans les temps de conception et développement des voitures au Japon et USA => évolution des entreprises vers le mode projet

Projet: Non répétitif, mais il y a des invariants Principes (I) Projet: Non répétitif, mais il y a des invariants Un des invariants: Possibilité de découper tout projet en quatre phases Planification Terminaison Réalisation Conception Maîtrise

Principes (II) Le découpage en phase permet de mettre en place une démarche "projet" fixer des points de repères développer et appliquer des techniques de gestion de projet donne une structure; facilite l'évaluation des différentes étapes contrôle de la fin des étapes essentielles avant le début des étapes suivantes base de l’affectation des ressources permet le contrôle de l'avancement

Phase de Conception Objectifs: Quel objectif ? Projet avant le projet - déterminer le but du projet - estimer les ressources, coûts et délais - définir le type d'organisation - choisir le chef de projet - estimation des risques - estimation de la rentabilité

Phase de Planification Planifier la réalisation... Mise en place de la structure du projet planification globale détail des coûts et délais engagement des hommes-clés définition des responsabilités

Phase de Réalisation Réaliser la planification... Amener le projet à sa fin Le découpage dépend du métier Phase générant le plus de coûts mise en place de l'organisation exécution du travail pilotage coûts-délais-spécifications résolution de problèmes

Phase de Terminaison Archivage de l'expérience Préparer les futures planifications... Archivage de l'expérience Engranger du savoir et savoir-faire => améliorer le déroulement des projets futurs analyse des écarts entre planifié et réalisé mémoire des opérations passées évaluation du projet réaffectation du personnel décharge au chef de projet Planification Terminaison Réalisation Rem: longs projets archivage à mesure

En pratique : Conception / Planification « Winners spend more than twice as many ressources on pre-development activities as did loosers » Bonak; 1994 Etude MIT – Harvard Une augmentation du temps investi dans les phases de Conception-Planification diminue la durée totale du projet Coût de l’erreur Détectée en phases C/P << détectée en phases R/T

En pratique : Terminaison En général, les projets se passent mal... Les entreprises qui s'en sortent le mieux sont celles qui archivent Difficultés Délais et budget déjà dépassés Nouveaux projets attendent Montrer ses erreurs

Successful trends 30’000 projets d’application dans des grandes, moyennes et petites entreprises au USA Source: February/March 2001 Software magazine

Merci de votre attention !