PARECAM/Equipe PROSPERER Vatovavy Fitovinany

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Bilan économique et social 2008
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Insécurité Alimentaire en Haïti
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
BONJOUR!.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
MINISTEREDE L’AGRICULTURE
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Présentation générale
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Quiz sur le Système fiscal
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Processus d’éthique des affaires
Fonction partie entière
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les fondements constitutionnels
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
MONGOLIE: des éleveurs sans cheptel
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Transcription de la présentation:

PARECAM/Equipe PROSPERER Vatovavy Fitovinany PROGRAMME D’APPUI A LA RESILIENCE AUX CRISES ALIMENTAIRES A MADAGASCAR COFIN-EC-12-MG ----------------------------------- PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PÔLES DE MICRO-ENTREPRISES RURALES ET AUX ECONOMIES REGIONALES PRET FIDA N° 737-MG. DON N° 996-MG PARECAM/Equipe PROSPERER Vatovavy Fitovinany

Par BAOARINEVA Larissa Stagiaire PARECAM Octobre – Novembre 2011 ELABORATION DES PROCEDURES ET PLANS D’ACTION SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM Cas de la région Vatovavy Fitovinany Par BAOARINEVA Larissa Stagiaire PARECAM   Octobre – Novembre 2011

INTRODUCTION PARECAM: Mise en œuvre face à la crise alimentaire et basée à la production agricole. Financé par l’UE et géré par le FIDA Depuis mai 2009 au septembre 2011 Objectif global: contribuer à l’amélioration de la résilience de Madagascar aux fluctuations des prix vivriers et renforcer la sécurité alimentaire des populations vulnérables. 04 résultats attendus. PARECAM/EPRV: appui aux MER et aux producteurs avec sensibilisation à la pratique de spéculations rentables ayant de débouchés dans chacune de ses zones d’intervention. Intervention: programme initial et programme post – cyclonique (Hubert en 2010 et Bingiza en 2011).

Partenaires rencontrés Zones d’intervention du PARECAM V7V 6 Districts : Manakara, Vohipeno, Ifanadiana, Ikongo, Mananjary, Nosy Varika District Nombres communes Nombres Communes visitées Partenaires rencontrés ONG Encadreurs Ifanadiana 5 3 CSA, KOLOHARENA, GUMS SOFASPAN Ikongo 6 Technicien ONG RAID ONG RAID Manakara 23 DRDR, COLDIS, TIAVO Inter Aide Mananjary 13 1 GUMS SAF FJKM Nosy Varika 2 Vohipeno 8 CSA, CODIPROMA, GUMS TOTAL 57 12 Les activités opérationnelles au niveau de l’EPRV sont : * Appui aux exploitants agricoles familiaux (EAF) ; * Encadrement technique des EAF à travers la vulgarisation de techniques améliorées , par des ONG encadreurs ; * Production additionnelle avec les spéculations choisies pour les campagnes culturales de juin 2009 à juin 2011 ; * Mis en place des systèmes durables de gestion et de distribution des intrants (engrais et produits phytosanitaires) ; * Réhabilitation de micro - périmètres rizicoles repartis dans les cinq régions d’intervention, avec appui aux associations des usagers de l’eau (AUE) dans la gestion des infrastructures ; * Capacité de stockage additionnel de produits vivriers par la construction ou la réhabilitation de greniers communautaires villageois (GCV).

Mécanisme de distribution des semences et intrants et PMA APPRO INTRANT ET PMA CDR POUR SUIVI DISTRIBUTEURS CASH 50% AUX EAF SEMENCE CDR DISTRIBUT ET RECUP A LA RECOLTE MEME QUANTITE REDISTRIBUTION

ANALYSE FFOM

Opérations Forces Faiblesses Opportunités Menaces/ Risques Approvisionnement et distribution *Semences de bonne qualité, *Contribution de tous les acteurs concernés *PMA diversifiés et à prix réduit. *Retard d’appro et livraison en semences, *Désorganisation *Surévaluation des besoins en PMA *Possibilité d'appro de proximité de SA, *Augmentation de la demande d’autres cultures *Baisse de prix facultatif *Non viabilité du système semencier,  *Risque politique *Détournement et vols *Perte de valeur des produits Recouvre ment et Pérennisa tion *Bon fonctionnement des CDR *Paiement en cash incitant la demande de crédit auprès du TIAVO. *Mauvaise récolte *Mentalité (gratuité), *Non respect du contrat de rembst *Lourdeur du prix subventionné *Implication des autorités locales au recouvrement *utilisation d’engrais . *Qualité non fiable des semences retournées *Cessation des activités alors pas de suivi, pas de revolving. Paysans leaders et diffusion d'itinéraires techniques *Rapide propagation d’itiné-raires techniques *Facileapprentisage et suivi des PL *Egoïsme des PL *Attitude conservatrice *Méfiance sur la performance des semences. *implication des EAF dans la validation de leurs besoins *Renforcement du système de contrôle *Mauvaise habitude des PL (aide) *Techniques restant invariables

Maraîchères (sachets) Semences distribuées et situation des PMA et Intrants District Haricot (kg) Maïs (kg) Patates douces (kg) Riz hybride (kg) Maraîchères (sachets) Guanomad (kg) Manakara 5 550 13 000 4 000   21 340 4 020 Vohipeno 2 600 3 000 6 000 1 312 3 950 Ikongo Ifanadiana 1 980 1 740 Mananjary/ Nosy Varika 9 533 7 200 740 1 000 DRDR Sud Est 6 730 3 571 TOTAL 23 663 27 200 16 730 3000 28 703 14 970

Situation de stock des PMA et intrants par DistrictAAAppppp DESIGNATION QUANTITES APPRO QUANTITES VENDUS PU MONTANT TOTAL IKONGO Arrosoir 141 72 7'200 518'400 Brouette 5   - Angady Antsy goro Rateau 8 Fourche Batteuse à pédale 1 Sarcleuse à houe Sarcleuse à rateau 3 IFANADIANA 100 61 439'200 74 20 16'000 320'000 6 2 2'275 4'550 2'600 5'200 25'000 50'000 Pulvérisateur 30'000 MANANJARY 10 16 VOHIPENO 28 17 122'400 11 9 270'000 Guanomad 950 250 540 135'000

Situation de stock PARECAM V7V au 30/09/2011 DESIGNATION UTE SI APPRO TOTAL Q VENDUS SF PU moyen MONT TOTAL V DE STOCK PAYE IMPAYE MONT TOT sans marge % DE REC Angady PCE 60   2'925 175'500 135'000 0.00 Antsy 1'625 97'500 75'000 Arrosoirs 800 777 23 7'200 5'594'400 165'600 664'000 4'930'400 4'554'000 11.87 Batteuse à pedale 7 3 4 180'000 540'000 720'000 480'000 Brouettes 250 245 5 16'000 3'920'000 80'000 1'037'000 2'883'000 26.45 Fourche 58 2 2'600 150'800 5'200 116'000 Pompe à pedales 155'000 Pulverisateurs 16L 70 75 30'000 2'100'000 150'000 261'000 1'839'000 12.43 Rateau 2'275 131'950 4'550 101'500 Sarcleuse à rateaux 6 24'000 144'000 120'000 Sarcleuse doubles lames 54 25'000 1'350'000 1'215'000 Guanomad KG 15000 14970 30 540 8'083'800 16'200 60'000 8'023'800 7'975'000 0.74 Mancozan 1000 525 475 Lentialm SHT 18 Général 5G 2000 1'475 Deltacal 50 EC LIT Total général 22'287'950 1'141'550 2'022'000 20'265'950 9.07

Résultats des enquêtes: SEMENCES: écarts de récupération pour tous les districts sauf pour Nosy Varika. Ces écarts sont dus à la mauvaise récolte (mauvais rendement)des EAF causée principalement par les aléas climatiques, par l’incompatibilité de la culture de Haricot et de Maïs avec les sols, et surtout dus à la mauvaise foi des bénéficiaires et des autorités locales. Par contre, le district de Nosy Varika a presque atteint son objectif par la réalisation de la commune de Vohitrandriana qui a fait près de 100% de recouvrement des semences distribuées. Intrants et PMA: seulement 9,07% ont été recouverts par le programme pour tous les distributeurs de la région. Ce qui explique que les paysans ne veulent pas acheter ces matériels par manque de moyen (financement)et par manque de sensibilisation. Seuls les districts de Mananjary et de Nosy Varika ont eu de PL au niveau de chaque localité et ils ont pu assurer leurs responsabilités sur la diffusion des itinéraires techniques auprès des autres EAF.

Perspectives: Malgré les mauvais résultats constatés, tous les acteurs concernés ont demandé la continuation des activités du PARECAM dans la région. Respect de l’organisation mise en place par tous les impliqués. Augmentation des capacités de production des EAF, d’où amélioration du taux de récupération des semences. Forte implication des associations dans la distribution et le recouvrement des semences. Disponibilité des intrants et PMA dans les zones enclavées et dans tous les districts. Signature de nouveaux contrats de partenariats pour la gestion des PDV de proximité de PMA et intrants à prix subventionné entre PARECAM et ses partenaires agissant dans le district de Manakara (Inter aide et Guanomad). Respect des itinéraires techniques proposés par l’implication directe des PL,…

PL et diffusion d‘itinéraires techniques Réponse aux QQQC: Quoi? Qui/ Avec Qui? Quand? Comment? Semences Amélioration des taux de recouvrement des semences dans chaque commune Bénéficiaires (EAF, CDR, PL) avec PARECAM (PROSPERER, CSA, Frns) Effectuer les opérations du court terme, moyen terme et long terme. Moyens d’action tangibles et efficaces Intrants et PMA Vente et liquidation des intrants et PMA au niveau des distributeurs locaux Distributeurs avec les partenaires (PROSPERER, Encadreurs, IMF) Le plus tôt que possible Rapide mais avec plus de tact et avec des moyens favorables PL et diffusion d‘itinéraires techniques Valoriser le rôle des PL dans la diffusion des itinéraires techniques au-delà du programme PARECAM. Tous les bénéficiaires et les autres responsables du programme Valable et vue avant, pendant et après la saison de culture des semences Procédures vérifiées par les autres acteurs concernés

PLANS D’ACTION

a) Pour améliorer les taux de recouvrement des semences

Première action: Formalisation du système Aviser et donner 30 jours aux EAF qui n’ont pas remboursé pour le faire et Définir des sanctions formelles permettant de les pénaliser après la fin du remboursement. Cette action est réalisée par le CDR et les dirigeants locaux pour une durée de 1 mois.

Deuxième action: Formation des EAF ET CDR sur les techniques de récupération des semences Formation sur les normes: triage, stockage Ouverture des comptes chez TIAVO pour le remboursement en numéraire, et Tenue de carnet de suivi pour chaque mouvement.

Troisième action: Suivi et extension du système Afin d’assurer le recyclage du système Seuls les EAF fidèles vont bénéficier de la redistribution pour la prochaine saison Prévoir des solutions aux problèmes fréquents Mise en réseau du système par les partenaires et responsables locaux.

b) Pour avoir un stock zéro en intrants et PMA

Première action : Augmenter le nombre des distributeurs et leur donner des formations Négocier avec d’autres commerçants de chaque commune pour qu’ils acceptent de vendre ces marchandises aux prix subventionnés révisés par le programme PROSPERER et, leur donner des formations sur les conditions de vente des marchandises (vente directe et vente à crédit), sur la détention des outils de compte et sur l’ouverture de compte auprès des caisses TIAVO pour le versement.

Deuxième action : Animer les producteurs Animer et convaincre les paysans sur l’utilité et l’utilisation des engrais et des PMA dans les techniques de production et leur parler du système de vente à crédit des marchandises. Prendre en listes les demandes des paysans intéressés sur leur utilisation. Cette action est menée par des techniciens pendant pas plus d’1 mois.

Troisième action : Mettre en relation les distributeurs et les bénéficiaires Les paysans vont effectuer leur achat à crédit ou directement au moment opportun de la saison de culture. Après quatre mois au maximum, ces engrais et PMA vont se liquider et on aura un stock zéro auprès des distributeurs. Les distributeurs qui n’ont pas encore vendus les leur vont transférer des marchandises à ceux qui ont la possibilité de les vendre rapidement.

Vente à crédit des intrants et PMA Le distributeur peut tout de suite donner la marchandise à l’acheteur après qu’il a signé la lettre d’engagement sur le paiement validée par le Chef Fokontany ou par le Maire de la commune Il peut aussi procéder sous forme de leasing Le bénéficiaire peut payer le prix subventionné majoré de l’intérêt convenu avec le distributeur au comptant ou en nature au moment de la récolte.

c) Valoriser le rôle des paysans leaders et la diffusion des itinéraires techniques au-delà du PARECAM

Action n°01 : Désigner de nouveaux PL au niveau de chaque commune Elire quelques personnes (à caractère participatif) parmi les EAF pour être les PL de chaque localité ou Fokontany Leur intervention est dûment accepté par tout le monde car leur rôle est rédigée et validée en présence de tous les EAF bénéficiaires, le CDR et les responsables locaux. L’initiative sur l’élargissement de leurs responsabilités doit être acceptée par vote des membres du CDR et des autres EAF.

Action n°02 : Former tous les PL Ils sont les premiers bénéficiaires de formations sur les techniques de culture à proposer et sur la diffusion des itinéraires techniques aux autres bénéficiaires. Leurs champs servent de champs écoles aux EAF. Formation sur l’utilisation des intrants et des PMA pour l’amélioration du rendement.

Action n°03 : Diffusion des itinéraires techniques au-delà du PARECAM Mise en réseau automatique de tous les participants au système après que chacun a effectué ses tâches. Les PL vont essayer de stabiliser le déroulement des activités après l’achèvement du PARECAM. Ils assurent le suivi des techniques appliquées par les paysans et doivent faire des comptes rendus auprès des CDR et aux techniciens de suivi.

RECOMMANDATIONS

Au niveau du recouvrement des semences à la récolte Recouvrement en nature ou en argent des semences distribuées, Plein pouvoir des CDR stockage des semences récupérées dans un lieu sûr, technicien temporaire pour le contrôle des activités Pour la prochaine saison, Transférer toutes les responsabilités au PROSPERER ou aux CSA locaux ou aux encadreurs, Travailler avec des groupements ou des OP ou des coopératives, Alphabétiser les EAF, Vendre les semences récupérées pour racheter des semences améliorées fiables, Définir des lois et règlements régissant le système (bonus et punition) Définir à l’avance les contraintes, et améliorer la gestion des risques au niveau des producteurs (aléas climatiques), Former et informer les CDR et les dirigeants locaux sur l’évolution du système,…

Au niveau de distribution et liquidation des intrants et PMA chez les distributeurs locaux Système de vente à crédit (dotation de fonds de roulement au groupement ou individuellement), Révision des prix subventionnés, Mise en relation des producteurs avec les distributeurs locaux, Collecter à l’avance les besoins des producteurs prêts à acheter, Animation sur l’augmentation du niveau de rendement lors de l’emploi des intrants et PMA, Appui aux paysans sur le recours aux produits financiers de TIAVO, Arrivé des produits au moment propice de culture, Transférer les responsabilités et les marchandises aux encadreurs ou partenaires qui vont poursuivre le programme au niveau de la région (ex : COLDIS),…

Au niveau des responsabilités des PL Désigner les PL au niveau des EAF par eux-mêmes, Définir à l’avance le rôle, le statut et le déroulement des activités des PL, Les avantages et responsabilités des PL sont donc: Bénéficier des formations techniques à la place des autres, Suivi des itinéraires techniques auprès des EAF après la diffusion des techniques reçues Responsables de la diffusion, du suivi, et de demande de formation technique nécessaire à la production Sensibiliser les autres paysans sur l’efficacité des techniques et sur le processus du programme même,…

CONCLUSION On peut constater que la sécurité alimentaire n’est pas près de se stabiliser dans la région de Vatovavy Fitovinany au vu de la difficulté des paysans et des terrains à s’adapter aux mécanismes proposés par les projets de développement comme celui du programme PARECAM. La pérennisation du programme dépend donc de l’efficacité des actions à mettre en œuvre par les responsables désignés pour continuer les activités du programme PARECAM dans la région V7V.

Merci de votre aimable attention!