Je me demande bien ce qui a pu se passer ? " 1ère Situation problème : Qui est coupable du meurtre ? Ce matin, en arrivant au lycée une foule de policiers se trouvait à l’entrée et posait de nombreuses questions. Je me demande bien ce qui a pu se passer ? " En se rapprochant d’un enquêteur, on a réussi à avoir de plus amples renseignements: « Un crime a eu lieu au lycée . Aucun témoin n’a été trouvé mais le cadavre tenait serré dans sa main un morceau de tissu arraché à son agresseur. L’analyse du tissu a révélé que celui-ci avait été taché avec un liquide dont on a pu mesurer le pH. Ce pH est égal à 1. »
Les premiers éléments de l’enquête permettent de suspecter les personnes ayant été en contact direct avec la victime et travaillant au sein de l’établissement. Ces personnes ont utilisé différentes solutions au cours de leur journée de travail.
LES PERSONNES SUSPECTES SONT: -la femme de ménage qui utilise de l’eau de javel. -le cuisinier ayant utilisé du sirop de grenadine dans ses préparations pour le repas pris par la victime.
-le professeur de SVT utilisant une solution de soude diluée. -la documentaliste buvant du cola. -le professeur de SVT utilisant une solution de soude diluée. -le professeur de sciences physiques utilisant une solution d’eau déminéralisée et une solution d’acide chlorhydrique.
Bla bla …..pH=1 quel est le meurtrier !!!! ! Patati …..qui est le coupable???........
2ème Partie : Que s'est-il passé, comment l'expliquer ? Nos enquêteurs se proposent de se rendre à la morgue afin de réaliser quelques petites expériences, avec l’aide d’un prof de chimie, qui dispose d'un petit laboratoire et de quelques produits et matériels courants. Dans le laboratoire ils vont ensemble réaliser quelques expériences à l'aide du matériel disponible :
A VOUS DE JOUER…………………….. OU PLUTÔT D’ENQUÊTER!!!!!!!!! Comme nos enquêteurs vous avez à votre disposition tout le matériel que vous désirez et qui se trouve dans le laboratoire. A vous de faire votre liste de matériel, de proposer un protocole expérimental (pouvant comporter plusieurs expériences) qui permettrait de trouver le coupable.
Schématisez les expériences que vous proposez en mettant des légendes et en donnant les explications que vous jugerez nécessaires
Protocole expérimental 3ème partie : Bilan des expériences proposées Reproduisez dans le tableau suivant les différentes expériences proposées par les binômes de la classe . Par binôme, réfléchissez au protocole expérimental qui vous semble le mieux adapté pour répondre aux deux enquêteurs sans oublier d’énoncer les consignes de sécurité. Binôme 1 2 3 4 Protocole expérimental Accepté ou Refusé car : Entourez en rouge le protocole expérimental sélectionné par la classe après discussion.
Réfléchissons un peu plus……….. En réalité, la femme de ménage et le professeur de SVT peuvent-ils être les coupables du meurtre? Justifie ta réponse. A partir de ton enquête, vers qui peuvent se porter tes soupçons?
Appel n°1 : appelez le professeur . Observations : 4ème partie :Vérification expérimentale En utilisant le matériel sur la paillasse, réalisez le protocole expérimental sélectionné pour vérifier les hypothèses formulées sur le coupable. Appel n°1 : appelez le professeur . Observations : Attendez quelques instants. Dans le cadre ci dessous indiquez vos observations.
Sauriez-vous mettre en place avec le matériel dont vous disposez l'expérience qui permettrait de vérifier cette situation et d'en donner une explication ? Qu'en conclure ….. ?
Alors qui est coupable?
Comme eux vous disposez du matériel suivant : Des gants, des lunettes et des blouses de travail. 6 béchers de 100 mL Du papier pH Une solution d’eau de javel Un sirop de grenadine Une canette de cola Une solution de soude diluée Une solution d’acide chlorhydrique diluée De l’eau déminéralisée A partir de ce matériel, vous devez proposer, un protocole expérimental (comportant plusieurs expériences) qui permettrait de trouver le coupable.