Prénom :__________________ Nom____________________ 3ème __

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Transcription de la présentation:

Prénom :__________________ Nom____________________ 3ème __ Visite interdisciplinaire (arts plastiques, éducation civique, français, histoire, histoire des arts & mathématiques) Prénom :__________________ Nom____________________ 3ème __ Groupe ___ du Musée du sous-officier & de l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) à Saint-Maixent-l’École Le lundi 26 septembre 2011 Collège Anne Frank, Sauzé-Vaussais. Quelles étaient les missions de la défense nationale au cours du XXème siècle et quelles sont-elles aujourd’hui ? Comment et par qui l’armée a-t-elle été représentée du XIXème siècle à nos jours ?

Sommaire Évaluation Page 2 Planning, organisation, groupes et ateliers………………………………………………………………………………… P.3 Carte topographique et trajet……………………………………………………………………………………………………… P.4 Cartes et photographies aériennes des sites visités ……………………………………………………………… P.5 Historique de l’école des sous-officiers de Saint-Maixent…………………………………………………… P.6 Atelier « français »…………………………………………………………………………………………………………………………… P.7-8 Atelier « arts plastiques »……………………………………………………………………………………………………………… P.9-12 Atelier « mathématiques »…………………………………………………………………………………………………………………P.13-17 Atelier « histoire »…………………………………………………………………………………………………………………………… P.18-28 Éducation civique……………………………………………………………………………………………………………………………… P.29-30 Évaluation et auto-évaluation ………………………………………………………………………………………………………… P.31 Évaluation Toutes les activités sont l’occasion de travailler des compétences qui sont le plus souvent indiquées. Au retour au collège lundi à 16H30, nous irons en salle et vous pourrez améliorer un peu votre travail mais le plus gros devra être fait tout au long de la journée. Le travail effectué sera évalué et noté dans chaque discipline mobilisée. Page 2

Planning Groupes Ateliers Environ 35 minutes par atelier Page 3 8H30-9H20 : trajet en car, remise des carnets de terrain, consultation de la carte. 9H20-9H35 : accueil au musée du sous-officier au quartier Marchand par le Lieutenant-colonel Pascal Hemmerlé et Marie-Thérèse BRANCO, Assistante de conservation au musée du sous-officier. Directeur de la communication de l’ENSOA. 9H35-9H45 : Consignes, mise en place des groupes. 9H45-12H15 : activités dans le musée en quatre groupes tournant sur les quatre ateliers. 12H20-13H25 : déjeuner sur place. 13H30-14H25 : intervention en salle du Lieutenant-colonel Pascal Hemmerlé au sujet de la défense nationale et présentation de l’ENSOA. 14H25-14H35 : déplacement à l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) au quartier Coiffé en car. 14H35-15H45 : visite du quartier Coiffé, rencontre d’élèves sous-officiers. 15H45-16H30 : trajet vers le collège. 16H30-17H : amélioration des travaux réalisés dans la journée sur le carnet de terrain avant sa restitution pour évaluation. Groupes Groupe A Aurore / Océane / 3A Axel / Thomas / 3B Marie / Sarah / 3A Romain / Jason / 3B Julie / Clara / 3A Groupe B Robin / Findlay / 3A Amanda / Élisa / 3B Aurélien B. / Julien K. /3A Carine / Julie / 3B Cédric / Florian / 3A Groupe C James / Katie / 3A Coraline / Benjamin / 3B Julien R. Aurélien E./ 3A Morgane / Kimberley / 3B Étienne / Guillaume / 3A Groupe D Arthur / Marc / 3A Ninon / 3B Florian / Cédric / 3A Émilien / Thomas/ 3B Carine / Julie / 3A Dimitri / Alexis / 3B Ateliers Environ 35 minutes par atelier Groupes A : Mme Thiebaut Arts plastiques / Mathématiques / Histoire / Français / Groupes B : Mme Osouf Français / Arts plastiques / Mathématiques / Histoire / Groupes C : Mme Magnier Mathématiques / Histoire / Français / Arts plastiques / Groupes D : Mme Lucot Histoire / Français / Arts plastiques / Mathématiques / Page 3

1. Repère Sauzé-Vaussais et Saint-Maixent-L’École sur la carte topographique. Calcule approximativement en utilisant l’échelle la distance qui sépare les deux villes suivant l’itinéraire le plus court empruntant des routes départementales. Détaille ton calcul et ta démarche pour parvenir au résultat. Mon calcul : Environ 19 cm sur la carte. 19 : 2,2 cm X 5 km (l’échelle) = 43 km environ. Page 3

Le quartier Marchand : le site du musée du sous-officier. Le quartier Coiffé : le site de l’école nationale du sous-officier d’active. 2. D’après toi, en fonction de tes observations sur la carte et les photographies, quel est le site le plus ancien des deux ? Le quartier Coiffé ou le quartier Marchand ? Justifie ta réponse. Le quartier Marchant car le bâtiment est plus ancien et il est situé au centre ville alors que le quartier Marchand est situé en périphérie parmi les lotissements. 200 m

   Petit historique de l’école militaire de Saint-Maixent. 3. Que représente cette statue de 1926 par Fix-Masseau devant le musée du sous-officier d’après les explications données ? Le maréchal Foch, son fils et la victoire ailée. Source : site Web de l’ENSOA http://www.ensoa.terre.defense.gouv.fr/accueil/Decouverte/CiteMilitaire/periodes.htm 5. B2I / Quelle est la nature de ce site Web ? Justifie ta réponse. Un site institutionnel, appartenant à l’État. On le sait car l’adresse comporte « gouv.fr ». 4. Qu’appelle-t-on la « Grande guerre » d’après toi ? 14-18 Quel pays a mis au point le 1er le char d’assaut ? La France.

Français- 1/2 à effectuer le jour de la visite : 1. Choisis un tableau dans lequel est représenté un soldat participant à la première guerre mondiale. (coche le tableau choisi ci-contre)  Titre de l'œuvre : …................................................................................................................ Artiste : ….............................................................................................................................. Date de réalisation : …........................................................................................................... 2. Complète le tableau suivant : (au moins la partie « observation ») OBSERVATION INTERPRÉTATION Que voit-on ? (Sois précis dans ta réponse) Quelles sont les couleurs dominantes ? Combien de plans repères-tu ? Dans quel plan se trouve le soldat ? Quelle est l'échelle de plan ? (Cf. fiche distribuée en classe) Les lignes dominantes sont-elles horizontales, verticales ou obliques ? Quels éléments du tableau te permettent de l'affirmer ? Autres Page 7

Français- 2/2 à effectuer après la visite : 3. Sujet d'écriture : Tu imagineras la lettre qu'aurait pu écrire à un proche le soldat représenté dans le tableau choisi précédemment. Le sujet de son récit sera inspiré par la scène représentée dans le tableau. Par ailleurs, le soldat devra faire allusion à un objet du quotidien utilisé dans les tranchées exposé au musée. Choix de l'objet : ….............................................................................................................................. Enfin, tu choisiras un nom gravé dans les plaques commémoratives qui sont sur les murs extérieurs du musée pour signer ta lettre. Attention ! Sois pertinent dans ton choix ! Choix du nom : ….............................................................................................................................. Compétences évaluées : ( document à coller sur votre copie) J'ai identifié le genre de texte attendu E3 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données 3-Respect de la forme attendue J'ai répondu au sujet L2 Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires 2-les éléments implicites 4-Répondre au sujet Compétence 5 III-2 J'ai utilisé un vocabulaire adapté E4 Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte 3-Enrichir le vocabulaire, éviter les répétitions J'ai soigné la syntaxe E2 Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire 1-écrire lisiblement 2-maitriser la ponctuation et l'utilisation des majuscules 3-construire des phrases correctes J'ai soigné l'orthographe 4-respecter les principales règles d'orthographe Page 8

ARTS PLASTIQUES 1/4 Page 9

ARTS PLASTIQUES 2/4 Page 10

ARTS PLASTIQUES 3/4 Page 11

ARTS PLASTIQUES 4/4 Page 12

MATHÉMATIQUES 1/5 Page 13

MATHÉMATIQUES 2/5 Page 14

MATHÉMATIQUES 3/5 Page 15

MATHÉMATIQUES 4/5 Page 16

MATHÉMATIQUES 5/5 Page 17

Ordre de mobilisation de 1914 HISTOIRE 1/11 GUERRE DE 14-18 : exposition permanente Compétences : N°3 : Lire, manifester sa compréhension de texte. N°19 : lire et pratiquer différents langages. N°20 : Faire preuve d’esprit critique. Ordre de mobilisation de 1914 Regarde attentivement ces deux documents dans le musée. À partir de ces documents, liste les différents éléments qui constituent l’équipement (uniforme, armes, matériel..) du soldat français en 1914. Képi gris et casquette rouge Veste bleu, pantalon rouge, boutons dorés épée jumelles fusil paquetage Penses-tu que cet équipement était adapté à la guerre ? Réponds précisément en justifiant. Non, les couvre-chef ne protègent pas bien la tête, le couleurs sont très voyantes. Lis attentivement cet ordre de mobilisation français. De quand date-t-il ? Avant le 2 septembre 1939 De quelle autorité émane-t-il ? Président de la République et ministères de la guerre, marine et air. Qui doit se rendre au combat (sois précis(e) )? « tout français soumis aux obligations militaires » = ceux qui font leur service ET tous les militaires en métropole ou dans les colonies. Même ceux qui ne combattent pas doivent faire un effort, lequel ? L’État va réquisitionner ce qu’ils possèdent et qui pourrait servie à l’armée (animaux, voitures…). Comment d’après toi était diffusé cet ordre de mobilisation pour que tout le monde soit au courant ? Par affichage dans tous les villages et les quartiers des villes. Par la radio. Page 18

GUERRE DE 14-18 : exposition permanente HISTOIRE 2/11 GUERRE DE 14-18 : exposition permanente Trouve ce document. Qui est représenté sur cette assiette ? Le maréchal Pétain. De quand date cette assiette ? 2nde Guerre mondiale (je ne sais pas si la date exacte est indiquée). Quel a été le rôle de cette personne dans la première Guerre mondiale ? Vainqueur de Verdun, général qui a contribué à mettre fin aux mutineries. Relève la « devise » qui est écrite : travail, famille, patrie. Nous l’étudierons en histoire. Les étoiles symbolisent la fonction de maréchal. Compétences : N°25 : Mettre en relation. Trouve cette vitrine et observe le grand objet qui s’y trouve. De quoi s’agit-il d’après toi ? Une prothèse. Avec quelle réalité de la guerre de 14-18 est-il en relation ? Le très grand nombre d’invalides en raison des blessures de guerre. Avec quel chiffre du document représentant le bilan de la guerre est-ce en relation (cite le chiffre et précise ce dont il s’agit) ? À choisir dans le tableau des pertes humaines. Je ne sais pas si le nombre d’invalides est indiqué. Trouve une plaque métallique dans l’une de vitrines du musée. Quel pouvait être son usage d’après toi ? Se protéger des tirs ennemis tout en pouvant tirer par l’orifice (principe de la meurtrière). Choisis trois autres chiffres dans ce bilan, différents les uns des autres, note-les, précise ce dont il s’agit et pourquoi tu les as choisis. Au choix. Page 19

GUERRE DE 14-18 : exposition permanente HISTOIRE 3/11 GUERRE DE 14-18 : exposition permanente Compétences : N°11 : connaissances et repères histoire. N°16 : Savoir situer dans l’espace. Relie chaque couvre-chef au pays correspondant. Indique sous chacun à quelle système d’alliance le pays appartient. Képi. Triple alliance  Triple entente  Triple alliance  Triple entente  Casque à pointe. Casque Adrian, 1915. Casque colonial. Triple alliance  Triple entente  Triple alliance  Triple entente  Triple alliance  Triple entente  Page 20

GUERRE DE 14-18 : exposition permanente HISTOIRE 4/11 GUERRE DE 14-18 : exposition permanente Extrait de : Pierre Paul, Le 114ème * au feu, historique de la guerre 14-18 (* : 114ème régiment d’infanterie de Saint-Maixent). Observe attentivement ce document dans le musée ainsi que la maquette. Comment appelle-t-on l’endroit où sont ces soldats ? Les tranchées. Quelle est la date de la bataille de Verdun ? 1916 Qui commandait côté français ? Le général Pétain. Quels sentiments (peut-être contradictoires) relèves-tu dans le récit que fait Pierre Paul de ce que le 114ème régime a vécu à Verdun ? (N’hésite pas à souligner ou surligner dans le texte / n’écris que les noms des sentiments). Un sentiment de très grande souffrance mais également de la fierté d’avoir fait preuve de courage. On retrouve ces deux sentiments dans l’expression : « nobles souffrances ». Que penses-tu de ce point de vue ? Les soldats ont perdu de très nombreux camarades et pourtant, ils sont fiers de leur combat et d’avoir défendu la patrie. On aurait pu s’attendre à ce qu’ils critiquent l’état-major. Compétences : N°11 : connaissances et repères histoire. N°15 : Savoir situer dans le temps. N°3 : Lire, manifester sa compréhension d’un texte. N°20 : Faire preuve d’esprit critique. De quoi s’agit-il ? Du drapeau français utilisé durant les combats de 14-18. Page 21

L’ARRIÈRE : exposition temporaire, « Armes et bagages » HISTOIRE 5/11 L’ARRIÈRE : exposition temporaire, « Armes et bagages » Compétences : N°11 : connaissances et repères histoire. N°25 : Mettre en relation. Où sont ces personnes ? Dans des usines. Qu’observes-tu les concernant ? Ce sont des femmes. Pourquoi seulement des femmes ? Parce que les hommes sont à la guerre, les femmes doivent les remplacer. Comment les surnomme-t-on pendant la guerre de 14-18 en référence à ce qu’elles fabriquent ? Les « munitionnettes » (le dire aux élèves !). Pourquoi leur activité est-elle fondamentale ? Parce que la production de matériel et d’armement est essentiel aux armées. Comment appelle-t-on ce à quoi elles participent même en ne se battant pas ? L’effort de guerre. Qui sont ces hommes ? Des soldats, les « poilus ». Que penses-tu de l’authenticité de cette photographie (justifie ta réponse) ? Elle a été colorisée et ne semble pas très naturel, les hommes semblent poser. On ne connaît pas la source. Page 22

COLONISATION : exposition temporaire, « Armes et bagages » HISTOIRE 6/11 COLONISATION : exposition temporaire, « Armes et bagages » Compétences : N°19 : lire et pratiquer différents langages. N°20 : faire preuve d’esprit critique. N°11 : connaissances et repères, histoire. Qui sont ces hommes (sois précis(e)) ? Des soldats français (un de l’armée de terre, l’autre de la marine). Qui a fait réaliser cette affiche ? L’armée français et/ou l’État français. Dans quel but ? Pour recruter des soldats dans les troupes coloniales. Quels sont les moyens utilisés sur cette affiche pour atteindre cet objectif (utilise le dessin et l’accroche verbale pur répondre) ? Couleur chaude attractive, paysage « de rêve » à l’arrière-plan (île tropicale), hommes présentés comme des explorateurs qui vont découvrir des terres lointaines, présence de la mer, du bateau et de la selle qui sont des références positives au voyage, aucune référence au combat ou à la violence, proximité des hommes qui évoque la camaraderie, uniforme flambant neuf. Relève d’où viennent les objets de cette vitrine : … _______________________________ Hachure sur la carte ci-dessous l’Empire colonial français et complète la légende avec « France ». France Page 23

RELIQUAIRES : salles des parrains. HISTOIRE 7/11 RELIQUAIRES : salles des parrains. Une relique était au Moyen Âge un objet ou un organe auquel on vouait un culte religieux car on pensait qu’il avait appartenu à un saint, une sainte ou à Jésus. Ces « reliquaires » sont aussi appelés des propatria, qui signifie en latin « pour la patrie ». En l’honneur de qui sont-ils réalisés ? Du militaire choisi comme parrain ou marraine. Par qui ? Les élèves de l’ENSOA. Pourquoi ? Pour rendre hommage au parrain ou à la marraine et s’inspirer de sa carrière. Observe plusieurs reliquaires. Quelles sont les catégories d’objet que l’on y trouve ? Carte du pays d’intervention du militaire. … ________________________________ Compétences : N°10 : connaissances et repères géo. N°16 : Savoir situer dans l’espace. Sur différents reliquaires, trouve au moins six pays ou régions y figurant, indique leur nom précis dans les légendes et relie chacune au pays correspondant sur le planisphère. Corse Liban Indochine Tunisie Libye Égypte Continent africain Tchad Page 24

RELIQUAIRES : salles des parrains. HISTOIRE 8/11 RELIQUAIRES : salles des parrains. De quelle organisation internationale est-ce le drapeau ? Réponds en écrivant le nom complet. L’ONU : organisation des nations unies. Combien y a-t-il de femmes parmi les parrains ? Une seule. Pourquoi ce nombre d’après toi ? Les modèles dans l’armée sont plutôt masculins. Quel est son nom ? … Compétences : N°11 : connaissances et repères géo. N°15 : Savoir situer dans le temps. Sur différents reliquaires, trouve au moins quatre guerres ou interventions françaises militaires mentionnées, indique leur nom précis dans les légendes et relie chacune à la période correspondante sur la frise chronologique. 1ère guerre mondiale 2nde Guerre mondiale Guerre d’Indochine Tchad 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 Guerre d’Algérie Liban Afghanistan Page 25

ARCHIVES : salle de projection HISTOIRE 9/11 ARCHIVES : salle de projection Compétences : N°19 : lire et pratiquer différents langages. N°21 : reconnaître un doc. source. N°22 : Distinguer part de partialité ou de subjectivité. Pour chaque séquence d’archives, complète le tableau ci-dessous. N° Doc. source ? Épisode ou fait précis Sujet principal* Date** Informations historiques Point de vue, opinion mise en avant La participation des colonies à la guerre de 14-18. Arrivée des troupes coloniales en métropole. Le Royaume-Uni et la France ont mobilisé les populations coloniales : australiens, Indiens, Africains pour se battre. On a également fait venir des Chinois pour travailler dans les usines. La volonté de ne pas paraître lâche par un australien, de découvrir le monde par un indien venu combattre en Europe. 1 Oui  Non  … Les courriers écrits par les soldats. Un courrier écrit par un fils à sa mère. Les courriers étaient censurés. Volonté de rassurer les familles à l’arrière. 2 Oui  Non  … Les assauts sous les tirs d’artillerie. Des assauts « stériles » c.à.d. qui n’aboutissent pas. Les masques à gaz. Gaz asphyxiant utilisé à Ypres par les Allemands puis par les Français et les Anglais. Gaz moutarde ou gaz au phosphore. Colonnes de soldats aveuglés. Bombardements très meurtriers, éclats d’obus. Évacuation, pas d’anesthésie, chloroforme ou opération sans anesthésiant. Le caractère très meurtrier des assauts. Volonté de ne pas laisser tomber les camarades racontée par un allemand. Des assauts et l’utilisation des gaz. 3 Oui  Non  … Chapelle sur le front. Verdun défendue par les Français pour le symbole. Tous les soldats français vont à Verdun. Voie sacrée, camions jour et nuit. 500 000 morts et 200 000 blessés. Cratères gigantesques faits par les obus. On ne peut pas enterrer les morts, les morts dévorent les corps. Objets et plaques d’identité ramassés. La boue. Verdun, bataille la plus meurtrière de l’Histoire. Témoignage d’un soldat allemand et d’un soldat français au sujet des rats. Casque à pointe derrière le témoin allemand. Bataille de Verdun. 4 Oui  Non  1916 Des soldats cherchent à se faire blesser sur le front pour quitter le front. Ils ne veulent plus être de la chair à canon, des bêtes envoyées à l’abattoir. 300 000 hommes refusent de monter au front. Pétain ordonne de changer de technique et améliore le quotidien. 49 mutins fusillés. La boue, le cauchemar qui pousse les soldats à la désertion puis aux mutineries. Le témoin anglais pense qu’il faut « faire le travail ». Soldats attachés à Pétain parce qu’il a amélioré leurs conditions de vie après 1917. Mutineries. 5 Oui  Non  1917 Page 26 * Assaut, vie quotidienne… ** Date de ce qui a été filmé.

REPRÉSENTATIONS DE L’ARMÉE / À faire après la visite. HISTOIRE 10/11 REPRÉSENTATIONS DE L’ARMÉE / À faire après la visite. Au fur et à mesure de ta visite, note les dates auxquelles ont été réalisés ces documents iconographiques. Observe bien chacun de ces documents iconographiques, l’activité se trouvant page suivante. Date : Date : Date : Date : Date : Date : 1943-1948 Page 27

Adjectifs correspondant à ce militaire tel qu’il est représenté HISTOIRE 11/1 REPRÉSENTATIONS DE L’ARMÉE / après la visite. Compétences : N°19 : lire et pratiquer différents langages. N°20 : Faire preuve d’esprit critique. Pour chaque document iconographique, complète le tableau ci-dessous. Numérote chronologiquement ces différents documents (de 1 à 7, 1 étant le plus ancien). N° Situation, contexte Adjectifs correspondant à ce militaire tel qu’il est représenté Objectif du peintre ou du commanditaire Nature du document Page 28

LES MISSIONS DE LA DÉFENSE. ÉDUCATION CIVIQUE 1/2 LES MISSIONS DE LA DÉFENSE. Compétences : N°24 : hiérarchiser, classer des informations. N°30 : rôle de la défense nationale. Prends des notes au cours de l’intervention du lieutenant-colonel Hemmerlé sous forme de mots-clefs et/ou de carte mentale. Page 29

L’ÉCOLE NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS D’ACTIVE. ÉDUCATION CIVIQUE 2/2 L’ÉCOLE NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS D’ACTIVE. Compétences : N°24 : hiérarchiser, classer des informations. N°30 : rôle de la défense nationale. Prends des notes au cours de l’intervention du lieutenant-colonel Hemmerlé sous forme de mots-clefs et/ou de carte mentale. Page 30

AUTO-ÉVALUATION & ÉVALUATION A/ Dans chaque colonne « auto-évaluation », entoure le symbole qui correspond le mieux à ton travail : Écoute Travail complet Exactitude Participation orale Soin Expression écrite Ensemble Auto-évalua-tion Évaluation par Mme Lucot Évalua-tion par Mme Lucot     Compétences : N°35 : savoir s’auto-évaluer. N°36 : être autonome dans son travail. N°38 : Manifester curiosité, motivation à travers des activités conduites par l’établissement. B/ Complète les bulles ci-dessous personnellement et sincèrement : e. Ce qui m’a déplu : a. Ce que j’ai retenu : c. Ce que j’aurais aimé savoir et qui n’a pas été abordé : d. Ce qui m’a plu : f. Ce que je prendrais plaisir à revoir b. Ce que je n’ai pas compris : Visite musée du sous-officier et école du sous-officier d'active, Saint-Maixent-l'École, collège Anne Frank, 26 septembre 2011