2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les meilleures pratiques dans les programmes de lutte antitabac : état des lieux Dr Stanton Glantz Center for Tobacco Studies Université de Californie, San Francisco, États-Unis
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les meilleures pratiques des CDC pour les programmes de lutte antitabac Les programmes de lutte antitabac devraient être globaux, s’inscrire dans le temps et rendre compte de leurs résultats. Les CDC recommandent aux États de mettre en place et de soutenir des programmes de lutte antitabac contenant les composantes générales suivantes : des interventions menées par les États et les communautés ; des interventions en matière de communication sanitaire ; des actions d'aide au sevrage ; des mécanismes de surveillance et d'évaluation ; des mécanismes d'administration et de gestion. 2
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Des programmes globaux de lutte antitabac Prévenir le début du tabagisme Aider les fumeurs à arrêter Sensibiliser le public, les médias et les responsables politiques aux mesures visant à réduire le tabagisme Servir de rempart contre l'industrie du tabac omniprésente 3
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les preuves récentes Les rapports historiques de 2007 concluent qu' « il existe des preuves flagrantes que les programmes publics de lutte antitabac réduisent le tabagisme de façon susbtantielle ». Il existe une relation dose-effet entre les dépenses engagées et les effets des programmes. Dans les États où les programmes de prévention du tabagisme menés dans les années 90 étaient les mieux financés et s’inscrivaient dans le temps, à savoir l'Arizona, la Californie, le Massachussetts et l'Oregon, les ventes de cigarettes ont baissé deux fois plus que dans tout le reste du pays (43 % contre 20 %). 4 Source : National Cancer Institute. (2007). Institute of Medicine. (2007). Farrelly, M.C. et al. (2003).
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Le programme de lutte antitabac de Californie Il a vu le jour dans les années 70 avec le Minnesota Clean Air Act (loi pour un air propre au Minnesota). Militantisme en faveur des droits des non-fumeurs : efforts infructueux au niveau de la législature de l'État ; deux initiatives de processus référendaires avortées (1978, 1980). Il a jeté les bases pour les succès futurs. 5
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Le programme de lutte antitabac de Californie Il a adopté une approche locale : Il a su tirer parti d'un fort soutien du public. Les responsables politiques locaux sont plus sensibles à la population que les responsables politiques de l'État ou du pays. Moins de ressources sont nécessaires pour mettre au point une campagne fructueuse. L'industrie du tabac est plus faible qu'à des niveaux plus élevés du système politique. « Éduquer puis légiférer ». 6
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health La nécessité d'une mise en œuvre proactive Sensibiliser le public et les entreprises : mettre l'accent sur les non-fumeurs et les effets bénéfiques de la loi. Fixer un délai de grâce au cours duquel on éduque au lieu de réprimer. Prendre des mesures répressives fortes et visibles après le délai de grâce. 7 Source de l'image : Organisation mondiale de la Santé. (2007).
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Anticiper la réaction de l'industrie après l'adoption de la loi S'opère souvent par l'intermédiaire de « tiers » : « organisations » représentant des restaurants, des bars, des casinos ; groupes de réflexion et responsables politiques libertaires. Allégations de chaos économique et de défiance générale Procès Efforts visant à abroger la loi : au niveau législatif ou par référendum. Dure six à neuf mois 8
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Défendre la loi Témoignages positifs : plus d'impact que les preuves statistiques. Soutien public affiché. Défendre la loi aux niveaux juridique et politique. Réelle application. Nombreux succès : la Californie, la ville de New York, l’Etat de Victoria, la Colombie Britannique, l’Irlande, la ville de Mexico. Quelques échecs : les cafés aux Pays Bas. 9
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Un an plus tard La loi est de plus en plus populaire : auprès de tous, fumeurs et non-fumeurs. Tout le monde se demandera pourquoi elle était si controversée. Exemple de succès pour le reste du monde. 10
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Proposition 99 (1988) L'idée est venue du mouvement de protection de l'environnement. Majoration des taxes de 25 cents : 5 cents pour la lutte antitabac ; 1 cent pour la recherche ; 1 cent pour l'environnement ; le reste pour les services médicaux. Elle a engendré le plus important programme de lutte antitabac de l'histoire 11 Source de l'image : Glantz, A. and Balbach, E. (2000).
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les politiques de mise en œuvre Les défenseurs ont sous-estimé l'opposition : de l''industrie du tabac ; de la California Medical Association (de droite) ; du Western Center on Law and Poverty (de gauche). Ils ont accepté des petites réaffectations pour faire adopter la loi. 12
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Mise en œuvre du programme Placée sous une bonne étoile : le gouverneur a laissé le département de la santé faire son travail ; Dirigeants visionnaires. Approche innovante : a désigné l'industrie du tabac comme source du problème ; modification de la norme sociale ; axée sur les non-fumeurs ; intervention politique. 13
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les éléments clés du programme Il met l'accent sur l'évolution des normes sociales et les non- fumeurs. Il a une orientation politique. Il n'est pas axé sur les jeunes ou l'école. Il a affronté directement l'industrie du tabac. 14
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les attaques politiques 15 Le gouverneur Wilson a suspendu la campagne médiatique : l'American Lung Association (ALA) l'a poursuivi en justice. Bataille féroce autour du contenu de la campagne. Les réaffectations ont continué : importante confrontation en 1994 : l'American Heart Association (AHA), Americans for Nonsmokers' Rights (ANR) Le financement a été rétabli. Les conflits relatifs à la qualité de la campagne se poursuivent malgré tout.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Le succès : la consommation de cigarettes par habitant 16 Source des données : Fichtenberg and Glantz. (2000).
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Le nombre de décès par cardiopathies a chuté décès évitables décès en moins (9 %) Source des données : Fichtenberg and Glantz. (2000).
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health...tout comme les ventes de l'industrie du tabac Source des données : Fichtenberg and Glantz. (2000).
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health...et l'incidence du cancer du poumon 19 Source des données : Fichtenberg and Glantz. (2004).
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les économies réalisées en matière de dépenses en soins de santé ne cessent d'augmenter 20 Source des données : Lightwood, Dinno, and Glantz. (2009).
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les réalisations des quinze premières années Au cours des 15 premières années, le programme californien a coûté 1,4 milliards de dollars. Il a permis d'économiser 86 milliards de dollars. Ces économies ont pu être observées assez rapidement et n'ont cessé d'augmenter. En 2004, le programme avait permis d'économiser 11 milliards de dollars en dépenses en soins de santé : soit 7,3 % de la totalité des dépenses de santé. Le coût pour l'industrie du tabac s'est monté à plus de 9 milliards de dollars. 21
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Prévalence du tabagisme chez les adultes vivant en Californie, Source des données : Département de Santé publique de Californie, Programme de lutte antitabac de Californie, mars 2010.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Ce qu'il faut retenir Les programmes de lutte antitabac à grande échelle fonctionnent. Il faut se concentrer sur les non-fumeurs, les normes sociales et l'évolution des politiques. Ne pas axer le message sur les enfants ou le sevrage. Les enjeux sont très élevés. Anticiper et gérer l'opposition. Effets bénéfiques sanitaires et financiers importants et immédiats. 23