EXPOSE DE COMMUNICATION LES FORTIFICATIONS VAUBAN
INTRODUCTION 12 Fortifications classés au patrimoine Mondial de l’Humanité selon trois critères: Elles témoignent de l’âge d’or des bastions de l’époque moderne Leurs structures ont inspiré le monde entier, en plus de l’exportation théorique même de Vauban à l’étranger. Elles représentent une période entière de l’époque moderne (économique, sociale, stratégies militaires, architecture et génie civile… etc.)
PLAN Portrait de Sébatien Le Prestre ¤ Un personnage multi-visage ¤ Un Commissaire Général des Fortifications efficace ¤ Son héritage historique Les Fortifications de Vauban ¤ La Structure en étoile ¤ Les techniques de défenses ¤ Les inconvénients Un exemple parfait: Mont-Dauphin
SEBASTIEN LE PRESTRE DIT VAUBAN Un personnage multi-visage ¤ Vauban est apprécié à son époque et jugé depuis comme un homme lucide, franc et sans détours. ¤ Il est ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français (puis philosophe) mais aussi fantassin et artilleur (il apporta des améliorations pour des armes) ¤ Expert en poliorcétique (technique de siège), il donna au royaume de France « une ceinture de fer ». ¤ Son obsession au bien-être du peuple lui inspira, notamment, plusieurs mémoires. De fait, il fut un précurseur des Encyclopédistes par sa façon d'aborder les problèmes concrets.
SEBASTIEN LE PRESTRE DIT VAUBAN Un Commissaire Général des Fortifications polyvalent ¤ Son souci premier était de protéger la vie des soldats français de la boue des tranchées ou de la fureur sanglante des batailles. Il apporta ainsi des améliorations à ses fortifications. ¤ Pendant la Guerre de Dévolution, Vauban est envoyé au nord de la France afin de fortifié les places gagnées. Il fut commandant de l’armée française durant la Guerre de Hollande. A la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, Vauban appliqua les fameuses 12 phases de sa stratégie pour capturer Namur (Belgique) et l’a tenue face à une attaque de Guillaume d’Orange. Il participa aussi à la Guerre de Succession d’Espagne.
SEBASTIEN LE PRESTRE DIT VAUBAN Son héritage Historique Vauban révolutionne l’art de la guerre grâce à ses 3 innovations: - Les tranchés en zigzag. - Les cavaliers de tranchés. - Le tir à ricochet.
SEBASTIEN LE PRESTRE DIT VAUBAN Son héritage Historique Les tranchés en zigzag: Il s’agit de progresser de nuit en direction du fort à l’abri des tranchés. Vauban construit des tranchés en zigzag, car elles empêchent les tirs d’artilleries ennemis de décimer des bataillons entiers en un seul tirs.
SEBASTIEN LE PRESTRE DIT VAUBAN Son héritage Historique Les cavaliers de tranchés: Ce sont des levés de terre, qui permettent aux assaillants de dominer les positions de tir des assiégés afin de les refouler à la grenade vers centre de la fortification et de s'emparer du chemin ainsi ouvert ce qui facilitent la capitulation adverse.
SEBASTIEN LE PRESTRE DIT VAUBAN Son héritage Historique Le tir à ricochet: En disposant les pièces de manière à prendre en enfilade la batterie adverse située sur le bastion attaqué, et en employant de petites charges de poudre, un boulet peut avoir plusieurs impacts et en rebondissant, balayer d'un seul coup toute une ligne de défense au sommet d'un rempart, canons et servants à la fois.
SEBASTIEN LE PRESTRE DIT VAUBAN Son héritage Historique Les 12 phases d’une conquête d’un Fort: Vauban, à défini 12 phase à suivre pour conquérir un fort, de nos jours, bien que ses forts soient devenu obsolètes, ses tactiques et surtout les idées qui les accompagnes ( ex: isoler la ville adjacente, … ) sont toujours employés de nos jours.
SEBASTIEN LE PRESTRE DIT VAUBAN Son héritage Historique Le Pré Carré: Les frontières de la France Actuelle ont été définies par Vauban, il savait qu’il était plus facile de défendre une frontière en forme de ligne droite. Il à donc décidé de transformer la France en un grand carré : cela a former les frontières que nous connaissons aujourd’hui: le pré carré .
Les Fortifications de Vauban La Structure en étoiles: Pourquoi une structure en étoile ? L’évolution des technique de tirs d’artillerie: un grand mur, quelque soit son épaisseur, cède en peu de tirs, donc construire grand n’est pas suffisant pour se protéger: il faut s’enterrer !
Les Fortifications de Vauban La Structure en étoiles: cc
Les Fortifications de Vauban Les techniques de défense cc
Les Fortifications de Vauban Les techniques de défense cc
Les Fortifications de Vauban Les Inconvenients Vauban devait affronter un problème de taille: les désertions des soldats. On qualifiait ses forteresse de imprenables cependant elles l’étaient beaucoup moins si personne ou si des soldats en sous effectifs la défendaient. Le seul point faible de ses forts est que si tout est entièrement prévu pour la défense, ( tout jusque dans l’organisation et l’orientation des quartiers ) il reste que peu de place pour des bâtiments de détente où les soldats peuvent se distraire, et cela peut entrainer des désertions.