ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.

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ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE DU KASAI ORIENTAL

PLAN DE PRESENTATION I.GESTION DES RESSOURCES HUMAINES II. COORDINATION ET APPUI III. APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS IV. CARTE SANITAIRE

I. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 1.1.PROBLEMES  Salaires et primes du personnel Mégestion en amont et en aval grande masse critique des impayés 2. Mutation et permutation -Manque de concertation entre le niveau provincial et central 3. Promotion -Il n’y a plus de promotion en grade depuis plusieurs années 4. Pas de retraite organisée depuis plusieurs années 5. Personnels recrutés par les privés et payés par l’Etat 6. Absence de fichier de gestion de RH

1.2. MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES  Affectation d’un nouveau comptable serein et compétent  Normalisation de la prime de professionnel de santé omis et suppression des retenues  Concertation entre le niveau central et provincial exigée pour les cadres de commandement  Moratoire sur la création des ITM  Régularisation de la situation des grades statutaires de tous les recensés et mécanisation de nouvelles unités

MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES(suite)  Mettre en place un outil informatisé de gestion de RH  Élaborer le plan de couverture sanitaire de ZS

II. COORDINATION ET APPUI 2.1. PROBLEMES DU DOMAINE DE COORDINATION: La faiblesse dans la gestion financière au niveau provincial ;La faiblesse dans la gestion financière au niveau provincial ; La faiblesse dans l’accompagnement technique aux Zones de Santé La faiblesse dans l’accompagnement technique aux Zones de Santé La faiblesse à traduire les élaborées par le niveau central en instructions pour les Zones de SantéLa faiblesse à traduire les normes et les directives élaborées par le niveau central en instructions pour les Zones de Santé

2.2. MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES SUR LA COORDINATION Concernant le MIPConcernant le MIP Dans ses correspondances de service avec le Ministre national, il doit réserver copie au Ministre provincial Dans ses correspondances de service avec le Ministre national, il doit réserver copie au Ministre provincial Concernant le Comité Provincial de Pilotage de la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) :Concernant le Comité Provincial de Pilotage de la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) :  L’arrêté doit être révisé : le Gouverneur devrait présider les réunions de Comité Provincial de Pilotage  Le Ministre provincial est d’office membre du Comité Provincial de Pilotage Concernant l’Equipe Cadre Provinciale (E C P) :Concernant l’Equipe Cadre Provinciale (E C P) :  Pour accompagner les Zones de Santé,il faut une équipe cadre provinciale à la Division Provinciale de la Santé.  Les membres de l’Equipe Cadre Provincial sont sélectionnés par un comité mixte Ministère de la Santé ( MIP) et partenaires œuvrant dans la province sur l’appel à candidature.  Possibilité d’organiser des stages des membres de l’Equipe Cadre de la Zone de santé(ECZ) dans les Zones de Santé en démonstration

MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES SUR LA COORDINATION(suite)  Pour la nomination des animateurs des coordinations des programmes spécialisés, une concertation est recommandée entre le niveau central et le niveau provincial qui est chargé de nomination.  La clé de répartition des recettes des FOSA pour la pérennisation des activités doit être instaurée.  Les capacités managériales et techniques de la DPS(ECP et GT) doivent être renforcées  La fonction de référence spécialisée au niveau de la province doit être développée par la promotion d’HGR Dipumba comme hôpital provincial.

MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES SUR LA COORDINATION(suite )  Le Ministre provincial de la Santé doit édicter les directives claires à la Division Provincial de la Santé  Tous les partenaires doivent s’aligner à la Stratégie de Renforcement du Système de Santé.

III. APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS 3.1. PROBLEMES 1-Prix du médicament reste trop élevé et les ruptures de stock sont fréquentes Mesures proposées:  Exonération des taxes à l’importation.  Permettre à la Centrale de s’approvisionner auprès des fournisseurs locaux agrées en cas de rupture de stock. 2.Mégestion du Comité de Direction Mesures proposées:  Changement de la Direction de la CADMEKO(appel d’offre)  Appui par un assistant Comptable  Engagement d’un comptable expérimenté et compétent  Désignation d’un commissaire au compte

III. CARTES SANITAIRES 3.1. Problèmes: Nombre de Zones de Santé  49 ZS reconnues par le niveau central  51 ZS par le niveau provincial Distorsions crées lors de redécoupages en Mai 2002 ZS DIKUNGU –TSHUMBE alors que Dikungu est dans le territoire de KATAKO,et TSHUMBE dans le territoire de LUBEFU Vue l’étendue de l’ancienne ZS de LODJA-SUD, celle-ci fût divisée à 2 ZS La codification est harmonisée entre la Division SNIS et le niveau provincial. Mesures transitoires: Revoir l’arrêté du MSP et corriger les distorsions Laisser la Province fonctionner avec ses 51 ZS

CARTE SANITAIRE (suite) 3.2. Problèmes: ZONES DE SANTE SANS Hôpitaux Généraux de Référence(HGR) 19 ZS sans HGR. La province est victime de son histoire coloniale dans le secteur des hôpitaux Mesures transitoires  Renforcer l’intégration des hôpitaux confessionnels et autres privés  Réhabiliter les hôpitaux existants (Niveau central et provincial)  Construire d’autres hôpitaux (Niveau central et provincial)

CARTE SANITAIRE (suite) 3.3. Problèmes: ZONES DE SANTE AVEC POPULATION INFRIEURE A HABITANTS 13 ZS avec une population inférieure à hab. Mesures transitoires  Laisser ces ZS fonctionner; certaines sont déjà proches de la population souhaitée

JE VOUS REMERCIE