CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (I°- III° SIECLES)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

L’organisation politique de la République romaine
Les formes de gouvernement en Grèce antique
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
Citoyenneté et empire à Rome
Citoyenneté et empire à Rome
La Structure Politique et le déclin de la République
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
L’INVITATION DE ZOUL ASHIRA
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècles)
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (Iè-IIIè.s)
QUE SAVENT-ILS SUR LE CORAN ?
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
CIVIS ROMANUS La citoyenneté, civitas ou jus civitatis, est une position sociale qui donne au citoyen romain un statut privilégié au sein de la société,
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Correction du document de préparation 2
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
CREATION Au commencement En-tête Aujourd’hui.
Le corps du Christ.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Entre l’imaginaire et la réalité…
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Le développement de l’autonomie
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Le saviez-vous..
Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA.
Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée :
La cité d’Athènes.
VII. Le monde romain: La République ( av. J.-C.)
La Carrière des honneurs
Séance n°2: La société gauloise (1)
LES GRECS UNITÉ 3.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Le cœur du Père Dimanche 13 mai 2012 Pasteur Clément Coulibaly, Centre Évangélique Portneuf.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
L'humour caustique de.
Les 5 premiers empereurs romains!!!
« déconnade » 2006 n°
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Études sur l’Apocalypse
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
Citoyenneté et empire à Rome
DOMITIEN aka TITUS FLAVIUS DOMINATUS
Maquette de Lugdunum (Lyon) à l'époque romaine
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
La vie des Romains.
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Quand Rome dominait le monde :
La romanisation de la Gaule
« coucou » 2006.
Les classes sociales de la Rome antique
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
Bas relief en marbre de l'arc de Constantin à Rome (IVe siècle)
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Rome et son empire Le gouvernement des provinces Cours du 13 et du 20 février.
Une brève histoire du monde antique Tous droits réservés Reproduction et diffusion interdites ©Evelyne FERRON Historienne Université de Sherbrooke Collège.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
LA GAULE ROMAINE.
Transcription de la présentation:

CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (I°- III° SIECLES) Page 61 Page 59 Une citoyenneté dans un cadre spatial élargi, un empire ≠ cité d’Athènes

Principal cadre de la citoyenneté romaine = l’Italie

L’Empire romain au II° siècle ap. J-C Pendant 5 siècles, l’Empire romain domine le bassin méditerranéen dont les provinces ont un statut différent (sénatoriales, impériales)

L’Empire romain au II° siècle ap. J-C Mur d’Hadrien Nîmes Ephèse L’unité et la paix sont maintenues par les armes et surtout par la participation des élites locales à l’administration et par la diffusion d’une civilisation qui influence les provinces Thysdrus

Cadre chronologique Page 70 Page 62 Auguste Début de la période d’étude Fin de la période d’étude Auguste

Problématique → Qu’est-ce qu’être citoyen sous l’Empire romain ? → Pourquoi et comment la citoyenneté romaine est-elle étendue à l’ensemble de l’Empire ?

I- En quoi consiste la citoyenneté romaine? 1- Qui peut être citoyen romain?

Document 1: « Comme Auguste jugeait important de maintenir le peuple romain sans mélange et intact de toute intrusion de sang étranger […], il ne distribua que chichement le droit de cité romaine […]. A Tibère qui demandait la citoyenneté en faveur d’un Grec de ses clients, il écrivit : “Je ne la lui attribuerai que si vous me démontrez de vive voix à quel point votre demande est justifiée” ; de même, il le refusa à Livie qui sollicitait le droit de cité pour un Gaulois qui payait un impôt, mais il offrit l’immunité fiscale en déclarant : “Il m’est plus facile de soustraire quelque chose au fisc que de brader le privilège de la citoyenneté romaine.” »   Suétone, Auguste, XL, 5-6 Auguste (27 av. J-C – 14) Pérégrin: individu libre, habitant l’Empire mais ne possédant pas la citoyenneté 1- Pourquoi peut-on affirmer qu’être citoyen romain représentait un privilège ? 2- Quel est un des critères indispensables selon Suétone pour obtenir la citoyenneté romaine ? Document 2: « (Claude) raya de la liste des juges et renvoya à sa condition de pérégrin un personnage de rang équestre qui comptait parmi les notables de la province de Grèce mais qui ignorait la langue latine. » Suétone, Claude, XVI, 4

Document 1: « Comme Auguste jugeait important de maintenir le peuple romain sans mélange et intact de toute intrusion de sang étranger […], il ne distribua que chichement le droit de cité romaine […]. A Tibère qui demandait la citoyenneté en faveur d’un Grec de ses clients, il écrivit : “Je ne la lui attribuerai que si vous me démontrez de vive voix à quel point votre demande est justifiée” ; de même, il le refusa à Livie qui sollicitait le droit de cité pour un Gaulois qui payait un impôt, mais il offrit l’immunité fiscale en déclarant : “Il m’est plus facile de soustraire quelque chose au fisc que de brader le privilège de la citoyenneté romaine.” »   Suétone, Auguste, XL, 5-6 Auguste (27 av. J-C – 14) Pérégrin: individu libre, habitant l’Empire mais ne possédant pas la citoyenneté 1- Pourquoi peut-on affirmer qu’être citoyen romain représentait un privilège ? 2- Quel est un des critères indispensables selon Suétone pour obtenir la citoyenneté romaine ? Document 2: « (Claude) raya de la liste des juges et renvoya à sa condition de pérégrin un personnage de rang équestre qui comptait parmi les notables de la province de Grèce mais qui ignorait la langue latine. » Suétone, Claude, XVI, 4

Document 1: « Comme Auguste jugeait important de maintenir le peuple romain sans mélange et intact de toute intrusion de sang étranger […], il ne distribua que chichement le droit de cité romaine […]. A Tibère qui demandait la citoyenneté en faveur d’un Grec de ses clients, il écrivit : “Je ne la lui attribuerai que si vous me démontrez de vive voix à quel point votre demande est justifiée” ; de même, il le refusa à Livie qui sollicitait le droit de cité pour un Gaulois qui payait un impôt, mais il offrit l’immunité fiscale en déclarant : “Il m’est plus facile de soustraire quelque chose au fisc que de brader le privilège de la citoyenneté romaine.” »   Suétone, Auguste, XL, 5-6 Auguste (27 av. J-C – 14) Pérégrin: individu libre, habitant l’Empire mais ne possédant pas la citoyenneté 1- Pourquoi peut-on affirmer qu’être citoyen romain représentait un privilège ? 2- Quel est un des critères indispensables selon Suétone pour obtenir la citoyenneté romaine ? Document 2: « (Claude) raya de la liste des juges et renvoya à sa condition de pérégrin un personnage de rang équestre qui comptait parmi les notables de la province de Grèce mais qui ignorait la langue latine. » Suétone, Claude, XVI, 4

Pline le Jeune, écrivain latin Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen Trajan 98-117 Pline le Jeune, écrivain latin (61-114)

Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan 3- Quelle est la situation d’Harpocras ? (origine, condition sociale, fonction) « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen

Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan 3- Quelle est la situation d’Harpocras ? (origine, condition sociale, fonction) « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen

Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan 3- Quelle est la situation d’Harpocras ? (origine, condition sociale, fonction) 4- Quelles citoyennetés Pline demande-t-il pour Harpocras ? « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen

Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan 3- Quelle est la situation d’Harpocras ? (origine, condition sociale, fonction) 4- Quelles citoyennetés Pline demande-t-il pour Harpocras ? « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen

Ensemble des documents et doc. 4 p. 63 : 5- La citoyenneté est-elle limitée aux habitants de Rome?

Document 1: « Comme Auguste jugeait important de maintenir le peuple romain sans mélange et intact de toute intrusion de sang étranger […], il ne distribua que chichement le droit de cité romaine […]. A Tibère qui demandait la citoyenneté en faveur d’un Grec de ses clients, il écrivit : “Je ne la lui attribuerai que si vous me démontrez de vive voix à quel point votre demande est justifiée” ; de même, il le refusa à Livie qui sollicitait le droit de cité pour un Gaulois qui payait un impôt, mais il offrit l’immunité fiscale en déclarant : “Il m’est plus facile de soustraire quelque chose au fisc que de brader le privilège de la citoyenneté romaine.” »   Suétone, Auguste, XL, 5-6 Auguste (27 av. J-C – 14) Pérégrin: individu libre, habitant l’Empire mais ne possédant pas la citoyenneté Document 2: 5- La citoyenneté est-elle limitée aux habitants de Rome? « (Claude) raya de la liste des juges et renvoya à sa condition de pérégrin un personnage de rang équestre qui comptait parmi les notables de la province de Grèce mais qui ignorait la langue latine. » Suétone, Claude, XVI, 4

Document 1: « Comme Auguste jugeait important de maintenir le peuple romain sans mélange et intact de toute intrusion de sang étranger […], il ne distribua que chichement le droit de cité romaine […]. A Tibère qui demandait la citoyenneté en faveur d’un Grec de ses clients, il écrivit : “Je ne la lui attribuerai que si vous me démontrez de vive voix à quel point votre demande est justifiée” ; de même, il le refusa à Livie qui sollicitait le droit de cité pour un Gaulois qui payait un impôt, mais il offrit l’immunité fiscale en déclarant : “Il m’est plus facile de soustraire quelque chose au fisc que de brader le privilège de la citoyenneté romaine.” »   Suétone, Auguste, XL, 5-6 Auguste (27 av. J-C – 14) Pérégrin: individu libre, habitant l’Empire mais ne possédant pas la citoyenneté Document 2: 5- La citoyenneté est-elle limitée aux habitants de Rome? « (Claude) raya de la liste des juges et renvoya à sa condition de pérégrin un personnage de rang équestre qui comptait parmi les notables de la province de Grèce mais qui ignorait la langue latine. » Suétone, Claude, XVI, 4

Pline le Jeune, écrivain latin Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen Trajan 98-117 Pline le Jeune, écrivain latin (61-114)

Pline le Jeune, écrivain latin Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen Trajan 98-117 Pline le Jeune, écrivain latin (61-114)

Document 4: Extrait d’une loi de 82 Page 63 «  Que ceux qui ont été créés duumvir, édile ou questeur, conformément à cette loi, soient citoyens romains lorsque, à la fin de l’année, ils abandonneront leur magistrature. Que soient également citoyens romains leurs parents, leurs femmes et leurs enfants nés de mariage légitime, encore sous la puissance paternelle, ainsi que de leurs petits fils et petites filles, nés de leurs fils, encore sous la puissance paternelle ; pourvu qu’il n’y ait pas plus de citoyens romains qu’il est nécessaire de créer de magistrats conformément à cette loi. » Loi Flavia Salpensis (82), Texte cité par Rougé, Vie économique et sociale, p. 81 et 100. (1) Duumvir, édile, questeur: magistratures

Cités de droit romain Cités de droit latin Cités pérégrines Citoyenneté romaine entière Accès possible au Sénat de Rome Citoyenneté romaine partielle (pas de droits politiques, seulement droits civils) Magistrats deviennent citoyens romains Pas de citoyenneté romaine ou latine ; octroi seulement individuel.

6- Par quels différents moyens peut-on accéder à la citoyenneté romaine?

Document 1: « Comme Auguste jugeait important de maintenir le peuple romain sans mélange et intact de toute intrusion de sang étranger […], il ne distribua que chichement le droit de cité romaine […]. A Tibère qui demandait la citoyenneté en faveur d’un Grec de ses clients, il écrivit : “Je ne la lui attribuerai que si vous me démontrez de vive voix à quel point votre demande est justifiée” ; de même, il le refusa à Livie qui sollicitait le droit de cité pour un Gaulois qui payait un impôt, mais il offrit l’immunité fiscale en déclarant : “Il m’est plus facile de soustraire quelque chose au fisc que de brader le privilège de la citoyenneté romaine.” »   Suétone, Auguste, XL, 5-6 Auguste (27 av. J-C – 14) Pérégrin: individu libre, habitant l’Empire mais ne possédant pas la citoyenneté Document 2: « (Claude) raya de la liste des juges et renvoya à sa condition de pérégrin un personnage de rang équestre qui comptait parmi les notables de la province de Grèce mais qui ignorait la langue latine. » Suétone, Claude, XVI, 4

Document 1: « Comme Auguste jugeait important de maintenir le peuple romain sans mélange et intact de toute intrusion de sang étranger […], il ne distribua que chichement le droit de cité romaine […]. A Tibère qui demandait la citoyenneté en faveur d’un Grec de ses clients, il écrivit : “Je ne la lui attribuerai que si vous me démontrez de vive voix à quel point votre demande est justifiée” ; de même, il le refusa à Livie qui sollicitait le droit de cité pour un Gaulois qui payait un impôt, mais il offrit l’immunité fiscale en déclarant : “Il m’est plus facile de soustraire quelque chose au fisc que de brader le privilège de la citoyenneté romaine.” »   Suétone, Auguste, XL, 5-6 Auguste (27 av. J-C – 14) Pérégrin: individu libre, habitant l’Empire mais ne possédant pas la citoyenneté Document 2: « (Claude) raya de la liste des juges et renvoya à sa condition de pérégrin un personnage de rang équestre qui comptait parmi les notables de la province de Grèce mais qui ignorait la langue latine. » Suétone, Claude, XVI, 4

Pline le Jeune, écrivain latin Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen Trajan 98-117 Pline le Jeune, écrivain latin (61-114)

Pline le Jeune, écrivain latin Document 3: Lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan « Maître, je te remercie d’avoir bien voulu accorder sans retard et le droit des Quirites aux affranchies d’une femme qui est mon amie et la citoyenneté romaine à Harpocras, mon médecin. Mais, comme je donnais selon tes instructions son âge et son revenu, des gens plus compétents m’ont averti que j’aurais dû obtenir pour lui la citoyenneté alexandrine, ensuite la romaine, puisqu’il était égyptien. Or moi qui croyais qu’il n’y avait aucune différence entre les Égyptiens et les autres pérégrins, je m’étais contenté de t’écrire qu’il avait été affranchi par une pérégrine et que sa patronne était décédée depuis longtemps. Je ne me plains pas de mon ignorance, puisqu’elle fait que je peux recevoir de toi plusieurs faveurs pour la même personne. Je te prie donc, afin que je puisse profiter de ton bienfait dans le respect de la loi, de lui accorder et la citoyenneté alexandrine et la citoyenneté romaine. Pour ne pas retarder encore l’effet de ta bienveillance, j’ai envoyé son âge et ses revenus à ceux de tes affranchis à qui tu m’avais dit de le faire. »   Quirite : nom antique pour citoyen Trajan 98-117 Pline le Jeune, écrivain latin (61-114)

Document 4: Extrait d’une loi de 82 «  Que ceux qui ont été créés duumvir, édile ou questeur, conformément à cette loi, soient citoyens romains lorsque, à la fin de l’année, ils abandonneront leur magistrature. Que soient également citoyens romains leurs parents, leurs femmes et leurs enfants nés de mariage légitime, encore sous la puissance paternelle, ainsi que de leurs petits fils et petites filles, nés de leurs fils, encore sous la puissance paternelle ; pourvu qu’il n’y ait pas plus de citoyens romains qu’il est nécessaire de créer de magistrats conformément à cette loi. » Loi Flavia Salpensis (82), Texte cité par Rougé, Vie économique et sociale, p. 81 et 100. (1) Duumvir, édile, questeur: magistratures

Document 4: Extrait d’une loi de 82 «  Que ceux qui ont été créés duumvir, édile ou questeur, conformément à cette loi, soient citoyens romains lorsque, à la fin de l’année, ils abandonneront leur magistrature. Que soient également citoyens romains leurs parents, leurs femmes et leurs enfants nés de mariage légitime, encore sous la puissance paternelle, ainsi que de leurs petits fils et petites filles, nés de leurs fils, encore sous la puissance paternelle ; pourvu qu’il n’y ait pas plus de citoyens romains qu’il est nécessaire de créer de magistrats conformément à cette loi. » Loi Flavia Salpensis (82), Texte cité par Rougé, Vie économique et sociale, p. 81 et 100. (1) Duumvir, édile, questeur: magistratures

Les différentes voies d’accès -Est citoyen, l’enfant légitime dont les parents sont citoyens (comme à Athènes) donc un droit lié à la naissance. Cependant, comme à Athènes, les femmes n’ont pas de droits politiques - Les étrangers libres (pérégrins) ont aussi droit de cité c’est-à-dire qu’ils disposent des droits et des devoirs attachés à la citoyenneté : sont concernés : les soldats (troupes de peuples alliés ou soumis à Rome) les magistrats des cités de droit latin (mais ils n’ont pas d’accès aux magistratures romaines) d’autres étrangers peuvent obtenir la citoyenneté sur décision impériale. - les esclaves affranchis (+ ses enfants) peuvent devenir citoyen si leur maître l’était.

I- Que permet et qu’implique la citoyenneté romaine? 1- Qui peut être citoyen romain? 2- Des privilèges et obligations

Des attributs communs à tous les citoyens: Pages 62-63 Des attributs communs à tous les citoyens: - Le port de la toge - Les « trois noms », Les tria nomina : le praenomen, le nomen et le cognomen

L’Empire romain au II° siècle ap. J-C Cologne Tarse

Quelles sont les garanties et droits des citoyens?

Les droits -Il peut transmettre son statut à ses enfants s'il épouse la fille d'un autre citoyen romain. -Il est jugé seulement devant des magistrats romains et seul le droit romain lui est appliqué, recours possible au jugement impérial.

Autres droits : Disposer librement de ses biens : posséder, vendre, rédiger un testament Pas d’impôt sur la terre et les autres biens - Droit de voter dans les assemblées du peuple romain Suivre le cursus honorum (carrière dans les + hautes magistratures) = -Il peut faire carrière dans l’armée, l’administration, la justice, la politique   -Il peut être élu, même si sous l'Empire, les droits politiques ont disparu (excepté au niveau local).

Les devoirs Le seul devoir vraiment contraignant est le service militaire. Tout jeune homme, entre 18 et 21 ans, doit se présenter au conseil de révision, le dilectus . S'il est reconnu apte et si l'armée a besoin de lui, il devient légionnaire et doit servir pendant vingt ans. - Doit participer aux cultes impériaux et autres cultes publics - Il doit surtout avoir une attitude politique conforme aux intérêts de Rome.

Sous l’Empire, à partir du II° siècle, 2 catégories de citoyens : -Honestiores (magistrats municipaux, chevaliers et sénateurs parmi lesquels l’empereur choisit ses conseillers). Humiliores (petites gens sans capitaux) Ils sont les clients des honestiores. En échange de la protection matérielle et financière de ces derniers, ils assurent, par leur vote, la carrière publique du protecteur.

I- Que permet et qu’implique la citoyenneté romaine? 1- Qui peut être citoyen romain? 2- Des privilèges et obligations 3- Une participation réduite à la vie politique

1- Reconstruire la carrière en relevant les différentes magistratures. Document Né en Gaule narbonnaise, l'historien Tacite (55-vers 120 ap. J -G.) a rédigé sous forme d'éloge la vie de son beau-père, Agricola (40-93 ap. J-C.). Ce dernier achève la conquête de la Bretagne sous le règne de Domitien. Cn. Julius Agricola était originaire de l'ancienne et brillante colonie de Fréjus (1). [...]. Revenu de Bretagne [où Agricola sert dans l'armée] à Rome pour accéder aux magistratures, il s'unit à Domitia Décidiana, de brillante naissance; ce mariage le mit en lumière et en solide position pour de plus hautes visées [...]. Questeur (2), il obtint du sort, comme province, l'Asie [...]. Ensuite il passa dans le repos et loin des affaires l'intervalle entre sa questure et son tribunat de la plèbe, et même l'année de son tribunat; il savait ce qu'était l'époque de Néron: l'inaction était sagesse. Pendant sa préture (3), même conduite, même silence [...]. Au retour de ce commandement [de la vingtième légion en Bretagne], le divin Vespasien [...] le préposa au gouvernement de l'Aquitaine [...]. Il fut retenu moins de trois années dans ce gouvernement, et, dès qu'il en fut rappelé, la perspective du consulat s'ouvrir à lui [...]. Consul [...], il fut mis à la tête de la Bretagne, et reçut en plus la dignité sacerdotale du pontificat. Tacite, Vie d'Agricola, II° siècle ap. J.-C. Tacite (55-120) 1- Reconstruire la carrière en relevant les différentes magistratures. 2- Quels sont les critères requis pour faire carrière à Rome ?

1- Reconstruire la carrière en relevant les différentes magistratures. Document Né en Gaule narbonnaise, l'historien Tacite (55-vers 120 ap. J -G.) a rédigé sous forme d'éloge la vie de son beau-père, Agricola (40-93 ap. J-C.). Ce dernier achève la conquête de la Bretagne sous le règne de Domitien. Cn. Julius Agricola était originaire de l'ancienne et brillante colonie de Fréjus (1). [...]. Revenu de Bretagne [où Agricola sert dans l'armée] à Rome pour accéder aux magistratures, il s'unit à Domitia Décidiana, de brillante naissance; ce mariage le mit en lumière et en solide position pour de plus hautes visées [...]. Questeur (2), il obtint du sort, comme province, l'Asie [...]. Ensuite il passa dans le repos et loin des affaires l'intervalle entre sa questure et son tribunat de la plèbe, et même l'année de son tribunat; il savait ce qu'était l'époque de Néron: l'inaction était sagesse. Pendant sa préture (3), même conduite, même silence [...]. Au retour de ce commandement [de la vingtième légion en Bretagne], le divin Vespasien [...] le préposa au gouvernement de l'Aquitaine [...]. Il fut retenu moins de trois années dans ce gouvernement, et, dès qu'il en fut rappelé, la perspective du consulat s'ouvrir à lui [...]. Consul [...], il fut mis à la tête de la Bretagne, et reçut en plus la dignité sacerdotale du pontificat. Tacite, Vie d'Agricola, II° siècle ap. J.-C. Tacite (55-120) 1- Reconstruire la carrière en relevant les différentes magistratures. 2- Quels sont les critères requis pour faire carrière à Rome ?

1- Reconstruire la carrière en relevant les différentes magistratures. Document Né en Gaule narbonnaise, l'historien Tacite (55-vers 120 ap. J -G.) a rédigé sous forme d'éloge la vie de son beau-père, Agricola (40-93 ap. J-C.). Ce dernier achève la conquête de la Bretagne sous le règne de Domitien. Cn. Julius Agricola était originaire de l'ancienne et brillante colonie de Fréjus (1). [...]. Revenu de Bretagne [où Agricola sert dans l'armée] à Rome pour accéder aux magistratures, il s'unit à Domitia Décidiana, de brillante naissance; ce mariage le mit en lumière et en solide position pour de plus hautes visées [...]. Questeur (2), il obtint du sort, comme province, l'Asie [...]. Ensuite il passa dans le repos et loin des affaires l'intervalle entre sa questure et son tribunat de la plèbe, et même l'année de son tribunat; il savait ce qu'était l'époque de Néron: l'inaction était sagesse. Pendant sa préture (3), même conduite, même silence [...]. Au retour de ce commandement [de la vingtième légion en Bretagne], le divin Vespasien [...] le préposa au gouvernement de l'Aquitaine [...]. Il fut retenu moins de trois années dans ce gouvernement, et, dès qu'il en fut rappelé, la perspective du consulat s'ouvrir à lui [...]. Consul [...], il fut mis à la tête de la Bretagne, et reçut en plus la dignité sacerdotale du pontificat. Tacite, Vie d'Agricola, II° siècle ap. J.-C. Tacite (55-120) 1- Reconstruire la carrière en relevant les différentes magistratures. 2- Quels sont les critères requis pour faire carrière à Rome ?

Relief en marbre de l’arc de Constantin à Rome, IV° siècle ap. JC.

I- Que permet et qu’implique la citoyenneté romaine? 1- Qui peut être citoyen romain? 2- Des privilèges et obligations 3- Une participation réduite à la vie politique CCL: Citoyenneté : statut juridique porteur de privilèges mais dans le cadre de l’Empire, pas de droits politiques.