Albums-écho D’après Philippe BOISSEAU Inspecteur de l’Education Nationale Pédagogue Et Monique VIDALIE Professeur des Ecoles, Directrice d’Ecole Maternelle.

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Transcription de la présentation:

Albums-écho D’après Philippe BOISSEAU Inspecteur de l’Education Nationale Pédagogue Et Monique VIDALIE Professeur des Ecoles, Directrice d’Ecole Maternelle

En priorité destinés aux enfants en difficultés. 3 types de difficultés : Mutisme, Difficultés comportementales, Bain de langue différent école-famille.

Objectifs : Multiplier les situations de langage. Apprendre à différencier les pronoms. Perfectionner le système de temps. Encourager la complexification.

A la première personne. 6 à 7 photos de l’enfant prises en situation. L’enfant est appelé à réagir sur ses photos. On enregistre ses productions orales spontanées. Dans l’album, les photos sont accompagnées d’un texte de ce que l’enfant a dit, légèrement complexifié.

Cette trace écrite permet : De trouver plus aisément le « feed- back » adapté qui fait progresser l’enfant. De mesurer les progrès réalisés par l’enfant.

Album-écho du MOI-JE Un enfant pose la question, l’autre répond. L’adulte peut reprendre le « feed-back » en assistance puisqu’il n’est plus l’acteur. (Peut-être utilisé en section des 3 ans dès Janvier après l’album-écho à la 1ère personne).

A la troisième personne. Ce n’est plus l’enfant qui parle, mais le groupe d’enfants ayant vécu la situation. N’importe quel enfant peut s’emparer de cet album. Il peut être décliné en trois versions (facile, moyen, difficile). Même démarche de réalisation que pour la 1ère personne.