Le CGE dans la pratique le cas Orange-France Telecom

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Advertisements

L'union européene.
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
Sondage d'opinion paneuropéen sur la santé et la sécurité au travail Résultats représentatifs dans les 37 pays d'Europe participants au sondage dopinion.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Pays des Vallons de Vilaine
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
La construction européenne
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
L’élargissement de l’Union européenne
L'Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. L'Union européenne a été création au lendemain de la seconde.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Service des Relations avec les Pays-hôtes
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Communication Interne
Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Informing and consulting – ways and means –success stories within the Telecommunications sector: Employers’ Perspective Carole Froucht –Group Employee.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
EDF International SA Une stratégie d’investissement à l’étranger Conférence au Colidre 22 novembre 2006.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Les pays de l’Union européenne
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 Élaboration d’une.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Transcription de la présentation:

Le CGE dans la pratique le cas Orange-France Telecom Carole Froucht –Directrice des relations sociales Groupe France Telecom Orange Lisbonne, le 17 Mars 2012 titre de la présentation

modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne

Europe Centrale et Orientale notre présence internationale dans le domaine du fixe, mobile ou internet Europe de l’Ouest Europe Centrale et Orientale Afrique, Moyen Orient Tunisie Jordanie Egypte Royaume Uni Belgique Pologne Mali Sénégal Niger Luxembourg Guinée-Bissau Bahreïn Guinée RCA France Slovaquie Autriche Moldavie Cameroun Côte d‘Ivoire Ouganda Guinée Equatoriale Suisse Roumanie Kenya République Dominicaine Arménie Madagascar Espagne Maurice Portugal Vanuatu Botswana Réunion Caraïbes au 31.12.2009 modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne titre de la présentation

un dialogue social adapté à l’ambition du Groupe Avec plus de 43% de ses effectifs hors de France et 12% hors d’Europe, l’internationalisation croissante du Groupe s’est toujours accompagnée par différentes initiatives qui ont conduit au développement du dialogue social permettant à tous les salariés du Groupe d’être représentés et de partager un socle commun d’informations à l’échelle du Groupe. Après la mise en place du Comité de Groupe Européen dès 2004, la signature d’un accord mondial sur les droits fondamentaux des salariés en 2006, le groupe France Télécom s’est doté en 2011 d’une nouvelle instance de dialogue couvrant les pays du monde où il est présent, le Comité de Groupe Monde. Avec ces différentes initiatives, France Télécom Orange réaffirme son engagement à favoriser le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, organisations syndicales, associations de salariés, organismes professionnels, Etat et actionnaires. ambition économique = ambition sociale nécessité d’inventer de nouveaux outils de dialogue des acteurs venant d’horizons divers titre de la présentation

notre politique de dialogue social Groupe le respect de l’entreprise et des interlocuteurs contrat social People Orange charter l’écoute et la transparence un dialogue social constructif basé sur le respect des règles de travail la négociation dans un climat serein le respect des engagements pris le respect de la confidentialité la lutte contre les discriminations titre de la présentation

de l’UES France Telecom Orange nos instances de dialogue social Comité de Groupe Monde Comité de Groupe Européen Comité de Groupe France Comité Central de l’UES France Telecom Orange 35 filiales françaises représentées 20 pays européens représentés 23 pays représentés France Télécom filiale filiale filiale Orange France Orange Réunion Orange Distribution Le Comité de Groupe Monde: une négociation s’est ouverte en septembre 2007 pour mettre en place une instance de dialogue social mondial Le CGE ( accord du 14 avril 2004) réunit des représentants du personnel librement choisis de 20 pays européens 32 membres au maximum composent le CGE Le CGE se réunit au moins 3 fois par an physiquement et 3 à 5 fois par conférence téléphonique. Pour 2009 : 1 séance prévue en avril à Paris, en juin à Strasbourg et en Novembre en Slovaquie suite au renouvellement de septembre 2008 CGF (accord du 17 janvier 2005) 60 titulaires et suppléants+6 représentants syndicaux Instance créé l’accord du 17 janvier 2005. Les membres du comité de Groupe France sont désignés par les organisations syndicales représentatives parmi les élus titulaires et suppléants des CE des entités couvertes par l'accord. Ils sont élus pour 2 ans. Le renouvellement a eu lieu début 2009. Le CGF se réunit, au moins, quatre fois par an. Ses missions : assurer la communication et le dialogue avec les représentants du personnel issus des différentes entités du groupe en France. Il reçoit des informations sur l'activité, la situation financière, l'évolution de l'emploi et de la structure du groupe. Il est également informé : de la stratégie industrielle, commerciale et d’innovation ainsi que des évolutions majeures de la structure du Groupe. Les comités de groupe Européens et Monde complètent les instances de représentation des salariés nationales existantes et n‘ont pas vocation ni à les remplacer ni à les superviser Liste des pays du CGE titre de la présentation

comité de groupe Européen 19 pays représentés : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Luxembourg, Pays-Bas Pologne Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, créé par un accord signé le 14 avril 2004 qui s’applique à toutes les sociétés européennes contrôlées par le Groupe France Télécom Orange. Objectif lieu d'échanges permettant d’établir un dialogue au niveau européen sur des questions économiques, financières et sociales qui présentent un caractère global et dépassent le cadre d'un pays (stratégie industrielle et d'innovation, grandes orientations de l'investissement, acquisitions, emploi...). Constitution membres de la direction du Groupe et de 32 représentants des salariés de pays européens élus pour 4 ans. La représentation s'effectue sur la base des effectifs du Groupe France Télécom par pays, toutes entités confondues. Fonctionnement réunion au minimum 3 fois par an et chaque fois que des circonstances exceptionnelles le nécessitent. titre de la présentation

Un dialogue social nourri Le CGE est un lieu de d’échange sur des sujets à fort enjeux stratégiques concernant l’ensemble du groupe ou des projets d’envergure transnationale Des interventions des membres du comité exécutif sur les grands enjeux stratégiques Des présentations plusieurs fois par an des résultats financiers par le directeur financier du Groupe ,une opportunité importante d’échange sur la situation de l’entreprise Des avis rendus sur des sujets ayant un enjeu transnational Filiales communes DT-FT : exemple en 2011 du projet sur les achats ayant donné lieu à la création d’une filiale Buyin Des sujets d’organisation impactant plusieurs pays : exemple du regroupement d’activités dans un pays (back office sur le marché des entreprises internationales ,back-office technique ) Une procédure d’avis qui s’organise Un suivi des dossiers permettant au CGE d’étre informé de la suite des avis rendu et de la mise en œuvre des projets Mise en place par le CGE d’un groupe de travail sur le stress ayant abouti au déploiement et à l’analyse d’un questionnaire stress sur l’ensemble des filiales européennes

Questionnaire européen sur le stress Le lancement d'un questionnaire européen sur le stress a été décidé en septembre 2010 lors de la réunion du CGE, à la demande des membres du CGE qui souhaitaient une approche distincte, gérée de façon indépendante. Ce questionnaire a été envoyé début mai 2011 à tous les salariés des pays membres du CGE (à l’exception de la France) Le taux de participation global est de 23% (10 000 salariés sur 38 000 ont répondu) Ce questionnaire est novateur dans la mesure où il s’agit de la première étude de cette ampleur menée sur une population aussi importante et sous cette forme (utilisation du “Questionnaire Général sur la Santé 12" appelé GHQ 12). Il ne constitue donc ni un benchmark ni un baromètre (puisqu'il n'existe pas de "norme") mais plutôt une étude dont le but est d'identifier les points d’alerte et pistes de réflexion permettant la mise en place de les plans d'action modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne titre de la présentation

Les résultats globaux Dans l'ensemble, les résultats du GHQ12 sont bons : 55% des salariés se portent bien (0 à 2 symptômes) Mais 12% des salariés ayant répondu se situent à un niveau de GHQ 12 élevé (de 9 à 12) et sont considérés comme en souffrance. 6% des 12% souffrants manquent de confiance et de respect de soi et présentent des risques élevés. Le sondage porte plus particulièrement sur la corrélation entre différentes situations (travail répétitif, isolement...) ainsi que sur les répercutions sur la santé (GHQ 12) afin d'identifier les situations à problème et définir les pistes de réflexion Les éléments prédominants dans ces situations à France Telecom-Orange et dans tous les pays européens sont liés : aux relations avec la hiérarchie (contrôle par le management vécu comme source de tension, tensions avec le management) à l’absence de soutien social, le sentiment d’isolement (pas uniquement physique mais également psychologique) à l’insatisfaction du travail (contenu du travail : les évolutions de métier, surtravail et surmenage, travail répétitif, travail et évolution personnelle) modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne titre de la présentation

Communication et plans d'action Première étape : Appropriation et communication des résultats aux membres du CGE et aux VP RH de chaque pays Grâce à cette communication, les RH locales sont capables de partager ces analyses sur les même bases avec les représentants du personnel et d'engager des discussions au niveau local Seconde étape : Définir les plans d'action Chaque pays ou région pourra décider de plans d’actions locaux en priorisant les situations et les populations à risque si nécessaire Suivi : Echange des bonnes pratiques concernant les plans d'action. Nous convenons de réaliser un suivi du projet en laissant aux pays la possibilité de présenter leurs travaux et plans d'action lors des réunions du CGE modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne titre de la présentation 11

merci titre de la présentation