Le CGE dans la pratique le cas Orange-France Telecom Carole Froucht –Directrice des relations sociales Groupe France Telecom Orange Lisbonne, le 17 Mars 2012 titre de la présentation
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Europe Centrale et Orientale notre présence internationale dans le domaine du fixe, mobile ou internet Europe de l’Ouest Europe Centrale et Orientale Afrique, Moyen Orient Tunisie Jordanie Egypte Royaume Uni Belgique Pologne Mali Sénégal Niger Luxembourg Guinée-Bissau Bahreïn Guinée RCA France Slovaquie Autriche Moldavie Cameroun Côte d‘Ivoire Ouganda Guinée Equatoriale Suisse Roumanie Kenya République Dominicaine Arménie Madagascar Espagne Maurice Portugal Vanuatu Botswana Réunion Caraïbes au 31.12.2009 modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne titre de la présentation
un dialogue social adapté à l’ambition du Groupe Avec plus de 43% de ses effectifs hors de France et 12% hors d’Europe, l’internationalisation croissante du Groupe s’est toujours accompagnée par différentes initiatives qui ont conduit au développement du dialogue social permettant à tous les salariés du Groupe d’être représentés et de partager un socle commun d’informations à l’échelle du Groupe. Après la mise en place du Comité de Groupe Européen dès 2004, la signature d’un accord mondial sur les droits fondamentaux des salariés en 2006, le groupe France Télécom s’est doté en 2011 d’une nouvelle instance de dialogue couvrant les pays du monde où il est présent, le Comité de Groupe Monde. Avec ces différentes initiatives, France Télécom Orange réaffirme son engagement à favoriser le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, organisations syndicales, associations de salariés, organismes professionnels, Etat et actionnaires. ambition économique = ambition sociale nécessité d’inventer de nouveaux outils de dialogue des acteurs venant d’horizons divers titre de la présentation
notre politique de dialogue social Groupe le respect de l’entreprise et des interlocuteurs contrat social People Orange charter l’écoute et la transparence un dialogue social constructif basé sur le respect des règles de travail la négociation dans un climat serein le respect des engagements pris le respect de la confidentialité la lutte contre les discriminations titre de la présentation
de l’UES France Telecom Orange nos instances de dialogue social Comité de Groupe Monde Comité de Groupe Européen Comité de Groupe France Comité Central de l’UES France Telecom Orange 35 filiales françaises représentées 20 pays européens représentés 23 pays représentés France Télécom filiale filiale filiale Orange France Orange Réunion Orange Distribution Le Comité de Groupe Monde: une négociation s’est ouverte en septembre 2007 pour mettre en place une instance de dialogue social mondial Le CGE ( accord du 14 avril 2004) réunit des représentants du personnel librement choisis de 20 pays européens 32 membres au maximum composent le CGE Le CGE se réunit au moins 3 fois par an physiquement et 3 à 5 fois par conférence téléphonique. Pour 2009 : 1 séance prévue en avril à Paris, en juin à Strasbourg et en Novembre en Slovaquie suite au renouvellement de septembre 2008 CGF (accord du 17 janvier 2005) 60 titulaires et suppléants+6 représentants syndicaux Instance créé l’accord du 17 janvier 2005. Les membres du comité de Groupe France sont désignés par les organisations syndicales représentatives parmi les élus titulaires et suppléants des CE des entités couvertes par l'accord. Ils sont élus pour 2 ans. Le renouvellement a eu lieu début 2009. Le CGF se réunit, au moins, quatre fois par an. Ses missions : assurer la communication et le dialogue avec les représentants du personnel issus des différentes entités du groupe en France. Il reçoit des informations sur l'activité, la situation financière, l'évolution de l'emploi et de la structure du groupe. Il est également informé : de la stratégie industrielle, commerciale et d’innovation ainsi que des évolutions majeures de la structure du Groupe. Les comités de groupe Européens et Monde complètent les instances de représentation des salariés nationales existantes et n‘ont pas vocation ni à les remplacer ni à les superviser Liste des pays du CGE titre de la présentation
comité de groupe Européen 19 pays représentés : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Luxembourg, Pays-Bas Pologne Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, créé par un accord signé le 14 avril 2004 qui s’applique à toutes les sociétés européennes contrôlées par le Groupe France Télécom Orange. Objectif lieu d'échanges permettant d’établir un dialogue au niveau européen sur des questions économiques, financières et sociales qui présentent un caractère global et dépassent le cadre d'un pays (stratégie industrielle et d'innovation, grandes orientations de l'investissement, acquisitions, emploi...). Constitution membres de la direction du Groupe et de 32 représentants des salariés de pays européens élus pour 4 ans. La représentation s'effectue sur la base des effectifs du Groupe France Télécom par pays, toutes entités confondues. Fonctionnement réunion au minimum 3 fois par an et chaque fois que des circonstances exceptionnelles le nécessitent. titre de la présentation
Un dialogue social nourri Le CGE est un lieu de d’échange sur des sujets à fort enjeux stratégiques concernant l’ensemble du groupe ou des projets d’envergure transnationale Des interventions des membres du comité exécutif sur les grands enjeux stratégiques Des présentations plusieurs fois par an des résultats financiers par le directeur financier du Groupe ,une opportunité importante d’échange sur la situation de l’entreprise Des avis rendus sur des sujets ayant un enjeu transnational Filiales communes DT-FT : exemple en 2011 du projet sur les achats ayant donné lieu à la création d’une filiale Buyin Des sujets d’organisation impactant plusieurs pays : exemple du regroupement d’activités dans un pays (back office sur le marché des entreprises internationales ,back-office technique ) Une procédure d’avis qui s’organise Un suivi des dossiers permettant au CGE d’étre informé de la suite des avis rendu et de la mise en œuvre des projets Mise en place par le CGE d’un groupe de travail sur le stress ayant abouti au déploiement et à l’analyse d’un questionnaire stress sur l’ensemble des filiales européennes
Questionnaire européen sur le stress Le lancement d'un questionnaire européen sur le stress a été décidé en septembre 2010 lors de la réunion du CGE, à la demande des membres du CGE qui souhaitaient une approche distincte, gérée de façon indépendante. Ce questionnaire a été envoyé début mai 2011 à tous les salariés des pays membres du CGE (à l’exception de la France) Le taux de participation global est de 23% (10 000 salariés sur 38 000 ont répondu) Ce questionnaire est novateur dans la mesure où il s’agit de la première étude de cette ampleur menée sur une population aussi importante et sous cette forme (utilisation du “Questionnaire Général sur la Santé 12" appelé GHQ 12). Il ne constitue donc ni un benchmark ni un baromètre (puisqu'il n'existe pas de "norme") mais plutôt une étude dont le but est d'identifier les points d’alerte et pistes de réflexion permettant la mise en place de les plans d'action modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne titre de la présentation
Les résultats globaux Dans l'ensemble, les résultats du GHQ12 sont bons : 55% des salariés se portent bien (0 à 2 symptômes) Mais 12% des salariés ayant répondu se situent à un niveau de GHQ 12 élevé (de 9 à 12) et sont considérés comme en souffrance. 6% des 12% souffrants manquent de confiance et de respect de soi et présentent des risques élevés. Le sondage porte plus particulièrement sur la corrélation entre différentes situations (travail répétitif, isolement...) ainsi que sur les répercutions sur la santé (GHQ 12) afin d'identifier les situations à problème et définir les pistes de réflexion Les éléments prédominants dans ces situations à France Telecom-Orange et dans tous les pays européens sont liés : aux relations avec la hiérarchie (contrôle par le management vécu comme source de tension, tensions avec le management) à l’absence de soutien social, le sentiment d’isolement (pas uniquement physique mais également psychologique) à l’insatisfaction du travail (contenu du travail : les évolutions de métier, surtravail et surmenage, travail répétitif, travail et évolution personnelle) modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne titre de la présentation
Communication et plans d'action Première étape : Appropriation et communication des résultats aux membres du CGE et aux VP RH de chaque pays Grâce à cette communication, les RH locales sont capables de partager ces analyses sur les même bases avec les représentants du personnel et d'engager des discussions au niveau local Seconde étape : Définir les plans d'action Chaque pays ou région pourra décider de plans d’actions locaux en priorisant les situations et les populations à risque si nécessaire Suivi : Echange des bonnes pratiques concernant les plans d'action. Nous convenons de réaliser un suivi du projet en laissant aux pays la possibilité de présenter leurs travaux et plans d'action lors des réunions du CGE modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne titre de la présentation 11
merci titre de la présentation