A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste1 Un parcours d’économiste Un exemple de choix Comment représenter un problème de choix individuel ? Quelles.

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A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste1 Un parcours d’économiste Un exemple de choix Comment représenter un problème de choix individuel ? Quelles sont les possibilités ? Quelles sont les préférences ? Quels sont l’équilibre et l’optimum individuels ? FAITS ET MECANISMES ECONOMIQUES CHAPITRE 2

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste2 A. Un exemple de choix lire et voyager 1.Motivation et structure 2.Possibilités 1.Possibilités d’achat : budget 2.Possibilités de production : temps 3.Préférences 4.Décision, choix 5.Faire le point.

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste3 lire et voyager: 1.1. Motivation de l’exemple Baliser le domaine de l’économiste Comprendre le choix individuel en situation de rareté (possibilités et arbitrages SW pp.32-40) avant de parler de « prix », « marché », « offre et demande », etc. Importance du calcul à la marge Lire des graphiques… (SW pp.32-40) Retour après vérification

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste4 Objectifsfixés par le consommateur –Satisfaction du consommateur-vacancier en matière culturelle et touristique; sachant qu’il aime profiter des deux matières! Contraintesd’origine technique –Cas 1 : Budget de vacances limité pour achat de livres et d’excursions à prix donné des livres et excursions. –Cas 2 : Temps de vacances et fatigue physique limitent les possibilités de lecture de livres et de parcours de villes. Instrumentschoisis par le consommateur –Nombre de livres lus, nombre de villes visitées Décisionoptimisée par l’économiste –Répartition optimale du budget ou du temps entre lectures et visites. lire et voyager 1.2. Approche du problème

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste5 Montant disponible ou budget : B = 1000€ Prix d’un livre : P L = 25€ Prix d’une excursion : P E = 50 € Possibilités livres: B = Q L  P L  Q L =1000 / 25 = 40 Possibilités excursions: B=Q E  P E  Q E =1000/50 = 20 Possibilité de combiner ? B = Q L  P L + Q E  P E. + 1 excursion = - 2 livres Coût d’opportunité de l’excursion = 2 livres lire et voyager: 2. Possibilités contraintes: cas 1 (1/5) 2.1. Possibilités d’achat, budget

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste6 contraintes: cas 1 (1/5) budget et prix : définitions Le prix d’un bien X se définit comme la quantité d’un autre bien (ou de monnaie) que l’on donne (ou reçoit) par unité du premier bien X. La dépense pour une quantité Q X d’un bien X se définit comme la quantité totale d’un autre bien Y (ou de monnaie) que l’on donne pour obtenir la quantité totale Q X du bien X au prix P X, donc c’est le produit du prix et de la quantité : Q X  P X. La Droite de Budget se définit comme l’ensemble des paires de biens qui peuvent être acquises avec un montant donné de ressources et à un prix donné pour chacun des biens : B = Q L  P L + Q E  P E

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste7 Possibilités d’achat, budget (suite, 2/4) Excursions=q E Livres = q L Inaccessible Accessible mais sous-utilisation Maximum accessible Graphique 2.1. Budget Définition: Droite de Budget = Ensemble des paires de biens qui peuvent être acquises avec un montant donné de ressources et à un prix donné pour chacun des biens Représentation graphique (espace des biens): Frontière de Budget Q L = (B / P L ) - Q E  (P E / P L )

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste8 Possibilités d’achat, budget (suite, 3/4) PENTE DE LA DROITE DE BUDGET Différence entre 2 points sur la droite : –B, P L et P E sont « donnés », constants : –Point 1 : Q L1, Q E1 : B = Q L1  P L + Q E1  P E –Point 2 : Q L2, Q E2 : B = Q L2  P L + Q E2  P E –Différence : 0 = (Q L2 - Q L1 )  P L + (Q E2 - Q E2 )  P E –Pente  (Q L2 - Q L1 ) / (Q E2 - Q E2 ) = - P E /P L Variations : –Budget B = Q L  P L + Q E  P E –Variations  B = 0 =  Q L  P L +  Q E  P E –Pente   Q L /  Q E = - P E /P L Conclusion :  pente = prix relatif - P E /P L = coût d’opportunité  Q L /  Q E.

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste9 Remarque sur les possibilités –Rapport d’échange constant : on trouve toujours une excursion (q 1 ) pour 2 livres (q 2 ): 2 = -  (-) q 2 /  (+) q 1 = (p 1 /p 2 ) ou 1 livre pour ½ excursion  (-) q 1 /  (+) q 2 = (p 2 /p 1 ) Remarque sur les « prix relatifs » et la « monnaie » : –Prix de l’excursion en monnaie = 50 =  (-) € /  (+) q 1 = p 1 –Prix du livre en monnaie = 25 =  (-) € /  (+) q 2 = p 2, –Prix de l’excursion (monnaie) en livres (monnaie) = [  (-) € /  (+) q 1 ] / [  (-) € /  (+) q 1 ] = -  (-) q 2 /  (+) q 1 =(p 1 /p 2 ) = 50/25 = 2. –Si les livres (q 2 ) remplacent la monnaie (deviennent le numéraire ou étalon de valeur, soit p 2 =1, en fait, on divise tous les prix par 25): prix de l’excursion (q 1 ) en monnaie = 2 = prix en livres -  (-) q 2 /  (+) q 1 = 2 = (p 1 /p 2 ) = p 1. Possibilités d’achat, budget (suite, 4/4)

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste10 lire et voyager: contraintes: cas Possibilités de production, temps (1/4) Budget « temps » : 30 Jours Possibilité maximum livres : 50 Possibilité maximum excursions : 30 Possibilités de combiner ? Variables ! Dépend de la fatigue physique, de la possibilité d’utiliser des temps morts, … Coût d’opportunité de l’excursion = de 0 à 0,66 (A-B) à 5,6 (C-D) à  livres mais pas prix moyen de 50/30 (A-D) entre les maxima (  cas 1, budget €) A  B : Quand on fait peu d’excursions (0), on est plein d’énergie, on fait facilement une excursion, sans devoir renoncer à beaucoup de livres. D’ailleurs, quand on a lu beaucoup de livres (50), les yeux sont fatigués et on lit lentement: supprimer le 50e livre libère beaucoup de temps pour des excursions! D  C: fatigue des jambes (30 excursions), agilité des yeux (0 livre), disponibilité de temps morts : lire coûte peu d’excursions! PointLivresExcursions A50 0 B3818 C2825 D 030 SW Tab. 2.2.

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste11 Possibilités de production : temps (2/4) Rendement Le rendement indique la quantité de production qu’il est possible de réaliser avec une certaine quantité de facteurs de production –exemple : cinq livres lus en deux jours … Le rendement marginal d'un facteur de production est la variation de la production obtenue suite à l’emploi d’une unité supplémentaire de ce facteur de production. –exemple : deux livres en plus le 3e jour, qui est le jour en plus

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste12 Possibilités de production, temps (3/4) Représentation graphique (espace des biens): Frontière des possibilités SW Fig Beurre et canons Frontière des possibilités de production Exercice, variantes: -Possibilités d’un lecteur rapide -Possibilités d’un bon marcheur -Possibilités de 2 mois de vacances au lieu d’1. Définition: FPP Frontière des possibilités de production = ensemble des paires de biens réalisables avec des moyens donnés de production et des capacités techniques données Graphique 2.2. Possibilités techniques de production excursions livres 50 = 100% du temps D A B C 50 F E = 100% du temps DC 5/28 = 0,12 CB 7/10 = 0,7 BA 18/12 = 1,5 Taux de transformation : A-B : 12/18 = 2/3 = 0,67 B-C : 10/7 = 1,42 C-D : 28/5 = 5,60 A-D : 50/30 = 5/3 = 1,67 F-E : 10/6 = 5/3 = 1,67  (-) q 2 /  (+) q 1

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste13 Remarques sur les possibilités –Coût d’opportunité, rapport d’échange, taux de transformation; variable = Pente de la Courbe A-B-C-D, Pas droite A-F-E-D. N.B. La droite A-F-E-D n’est pas une droite de budget c’est seulement un outil de comparaison avec la courbe. –« Principe » des rendements marginaux décroissants: En général (EG), toutes autres choses égales par ailleurs (TACEPA), il arrive un moment où plus on consacre de ressources (temps) à une activité (lire), moins on en augmente la réalisation, le produit par unité de ressources consacrée (nombre de livres lus par unité de temps supplémentaire). [à revoir en théorie de la production] Conséquence : Il peut devenir alors plus « intéressant » de passer à une autre activité (excursions). Mais cela dépend de la « valeur » de cette activité, donc des préférences ou prix (car on n’additionne pas des pommes et des poires). –Efficacité sur la frontière (Inefficacité des points intérieurs : point E) au graphique 2.2. –Progrès technique : déplacement de la frontière: faire plus ! Possibilités de production, temps (4/4) Définition: TMT: Taux marginal de transformation = quantité d’un bien à laquelle il faut renoncer pour pouvoir produire une unité de plus d’un autre bien : Il se mesure en un point, à la marge, et est variable.

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste14 lire et voyager 3. Préférences Plus est préféré à moins –Plus est préféré à moins Transitivité –E>B et B>C  E>C (transitivité) « Principe » d’utilité marginale décroissante –EG TACEPA, plus on a d’un bien, moins la consommation supplémentaire de ce même bien apporte de satisfaction supplémentaire (Paradoxe de l’eau et du diamant) –Conséquence: « éviter le 0 » : Le consommateur peut être prêt à donner beaucoup d’un bien qu’il a en grande quantité pour que sa consommation d’un autre bien ne tombe pas à 0. –Possibilités de substitution indifférente Variables (pas taux d’échange constant) Il existe  (+) q 2 et  (-) q 1, tels que satisfaction = U. Répartitions équivalentes Niveau I ExcursionsLivres A22 39 B18 40 C12 43 D10 45

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste15 Préférences (2/4) Représentation graphique : (espace des biens): Courbes d’indifférence Livres I II Excursions B A D C (excursions par livre): A-B : 4/1 B-C : 6/3=2/1 C-D : 2/2=1 E Graphique 2.3. Courbes d’indifférence Taux de substitution (livre par excursion): DC : 2/2 = 1 CB : 3/6 = ½ = 0,5 BA : ¼ = 0, Exercice, variante: Représenter les préférences d’un globe-trotter puis d’un bibliophile Définition : I Courbe d’indifférence = ensemble des paires de biens qui assurent un même niveau de satisfaction au consommateur SW Fig 6.11 Plus préféré à moins: E>C et E>A Indifférence: C=B=A Rationalité Transitivité: E>A et D=A  E>D.

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste16 Préférences (3/4) Remarques sur les préférences –Rapport subjectif d’échange Livres que le vacancier est prêt à abandonner pour faire une excursion, sans changer son niveau de satisfaction subjectif (indépendamment du taux d’échange monétaire par la contrainte de budget, ou du taux marginal de transformation par la contrainte de temps); –Taux de substitution variable, non constant Courbe d’indifférence et pas droite (sauf substituts parfaits, voir chap. 6) : Le vacancier a un rapport subjectif différent entre biens selon la quantité qu’il peut déjà consommer : à satisfaction constante, il sera prêt à céder beaucoup plus de livres pour une excursion, s’il a beaucoup de livres et peu d’excursions que dans le cas contraire. Définition Taux marginal de substitution = quantité d’un bien qu’un consommateur accepte d’abandonner pour augmenter d’une unité la consommation d’un autre bien sans modifier son niveau de satisfaction. Il se mesure en un point, à la marge, et est variable. Il donne la disposition à payer en termes d’échange de biens, dans une situation donnée d’accès aux biens

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste17 Préférences (3/4) Implications des préférences et des possibilités –Au point D du graphique 2.3. (courbes d’indifférence), la disposition à céder beaucoup de livres pour une excursion reflète le besoin subjectif de variété (utilité marginale décroissante des livres), et pas la fatigue physique. Au point A du graphique 2.2. (possibilités), la fatigue physique permet, au contraire, de gagner beaucoup d’excursions sans devoir céder beaucoup de livres!  Possibilité d’optimisation ! I FPP Livres Excursions D A 0 Faut-il consacrer davantage de temps à l’étude des cours difficiles que des cours faciles ?

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste18 4. Choix (Optimisation) 4.1. Importance du calcul à la marge et des rendements décroissants Exemple : le « blocus » : Possibilités de production : temps Jours d’étudePoints en EcoPoints en Droit ,5 Exercice: Dessinez la courbe des possibilité dans l’espace Eco/Droit !

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste19 Importance du calcul à la marge et des rendements décroissants Exemple : le « blocus » : Possibilités de production : temps Jours d’étudePoints en EcoPoints en Droit 154 (+4) 298 (+4) 312 (-2)11 (+3) 414 (-1) (-1) ,5

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste20 Importance du calcul à la marge et des rendements décroissants Exemple du « blocus » : Conclusions –Eco rapporte toujours plus que Droit, –MAIS, renoncer au 6e, 5e, et 4e jour d’étude d’Eco, coûte chaque fois moins de points en Eco que cela ne rapporte de points en Droit ! –Il est préférable consacrer 3 jours à chaque matière: cela donne la moyenne globale la plus élevée et maintient un rapport bénéfice marginal / coût marginal favorable. Situation semblable avec ‘lire’ et ‘voyager’. Choix à nuancer si les pondérations des matières changent (sont inégales) : tenir compte de la pondération. Possibilités de production : temps

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste21 lire et voyager 4.2. Choix (Optimisation) Satisfaire des besoins multiples (lire et voyager) selon les préférences et au mieux des possibilités d’une ressource rare (temps). Equilibre individuel Atteindre la courbe d’indifférence la plus élevée en respectant la courbe des possibilités Il est effectivement « intéressant » d’utiliser la possibilité de remplacer des livres par des excursions jusqu’au moment où le taux de transformation (coût d’opportunité) égale le taux de substitution subjectif, la valeur subjective (disposition à payer), ici 0,5. Au point z (graphique 2.4.), le TMS  1 livre par excursion sur la courbe d’indifférence, le TMT  ½ livre par excursion sur la courbe de possibilités  possibilité d’avoir une excursion pour moins de livres ou davantage d’excursions pour autant de livres  possibilité d’atteindre une courbe d’indifférence plus élevée (gain de satisfaction)

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste22 choix, optimisation (2/3) Graphiquement : Frontières tangentes qE1qE1 M q1q1 q2q2 U Livres Excursions qE2qE2 B B Graphique 2.4. Lire et voyager : Equilibre du consommateur Satisfaction = : 0,5 livres pour 1 excursion (-3/6) Possibilités à plein : 0,5 livres pour 1 excursion (-3/6) M: Prix d’Equilibre : valeur subjective = coût matériel Z -Courbes Tangentes -TMS = TMT -Coût (à la marge) = bénéfice (à la marge)

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste23 choix, optimisation (3/3) Remarques sur le choix individuel –Termes de l’échange individuel entre livres et excursions Origine subjective : préférences Origine matérielle : possibilités Fonctionnent comme des prix variables, sont à l’origine des prix qu’on retrouvera dans les situations d’échange. –Courbes tangentes à l’équilibre et optimum Egalisation de la « valeur subjective » et du « coût matériel » des excursions en termes de livres. Autres remarques Contrainte de budget et contrainte temps traitées séparément dans cette présentation. Ajuster temps et budget pour trouver l’optimum global de consommation de livres et excursions dépasse l’objectif poursuivi ici. Par contre, distinguer la droite de budget et la courbe de possibilités et appliquer séparément les courbes d’indifférence, soit au budget, soit aux possibilités est le but poursuivi à ce stade du cours.

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste24 5. Faire le point Domaine de l’économiste –Objectifs, Contraintes, Instruments, Choix. –Choisir, c’est aussi combiner, répartir: Entre 2 biens, équilibrer coût et valeur, déjà au niveau individuel, personnel. –Le coût d’opportunité varie en fonction de la production, la valeur subjective varie en fonction de la consommation. Méthode graphique –Droite et courbe (pente constante/variable) et position de la courbe (TACEPA) Motivation, objectifs atteints ?

A. de Crombrugghe02 FM08 Parcours d'économiste25 B. Contenu du cours Dimension microéconomique –Comportement individuel (consommateur, entreprise) ou somme de comportements individuels, –Marchés séparés, interventions sur ces marchés (taxes par exemple) et liens entre ces marchés, –Equilibre et bien-être (efficacité et équité) –Organisation et institutions. Dimension macroéconomique –Comportement agrégé de grands ensembles (au niveau d’un pays par exemple) –Etude d’indicateurs globaux d’activité (chômage, inflation, croissance de la production) et de leurs déterminants. –Equilibre: croissance et stabilité (comme voies de bien-être). Dimension globale: politique économique, entreprises, organisation, logique, interactions, évaluation. TABLE DES MATIERES