Fondation Claire Magnin Laurence Krafft Plateforme romande des animateurs auprès de personnes âgées 25 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
CONDUIRE une REUNION.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les parents délégués aux conseils de classe
Le projet technique S9.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Les genres journalistiques
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Animation de réunions éfficaces Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines.
Texte expressif.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
La conduite d’une réunion
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
La réunion d'information des juges aura lieu ici..
GESTION des ASSOCIATIONS
Le rôle du superviseur au quotidien
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
Premier contact Un appel est reçu du défenseur des enfants et de la jeunesse (DEJ). Il y a manifestation d’intérêt pour établir un club de lecture portant.
Les different types d’objectifs
Lundi 8 décembre 2014 Centre Antique. ENJEUX DE SOCIÉTÉ Formation– 8 décembre 2014 Mode d’emploi en trois temps Pour mobiliser Pour animer Pour participer.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION  Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Européenne de Strasbourg (APE-EES)  Quels sont les objectifs de cette association?
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas.
TPE Harmonisation La note synthétique
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
les entreprises StartUp
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Département de science politique
Etape 1: Poser le problème
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
ANIMER EN COURT ET MOYEN SEJOUR GERIATRIQUE N. PEYROT, M. FLEURY, N. BALLOUCHE, F.DUPRIEZ, A. GALOPIN, F.BEBIN, J.B. GAUVAIN Une action intégrée dans la.
CDOS 33.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Animer une réunion Les fondamentaux
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Conduire un entretien de recrutement II
Comment faire une étude de document?
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Transcription de la présentation:

Fondation Claire Magnin Laurence Krafft Plateforme romande des animateurs auprès de personnes âgées 25 mars 2010

 Très peu de résidants votent par correspondance.  Ils manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour l’actualité politico- sociale.  Aucune structure n’est prévue dans l’EMS pour permettre d’exercer les droits civiques régulièrement et de bénéficier d’une information objective et/ ou d’explications.  Les équipes éprouvent parfois un malaise car ne savent pas si elles peuvent/ doivent ou non distribuer les documents officiels relatifs aux votes.

 Dates des rencontres fixées à l’avance (environ 15 jours avant le délai d’envoi des documents).  Distribution de papillons individuels avec le courrier officiel pour rappeler la rencontre: date, lieu, heure.  Mention sur les programmes d’animation.  Invitations en inter sites pour 2010.

 Temps personnel (variable selon l’importance des enjeux) pour la lecture des documents officiels, mise en évidence des éléments importants, résumés, reformulation si nécessaire, prise de notes.  Collecte d’articles de presse, de quotidiens, magazines etc.

 Assurer la neutralité: présenter en alternance les arguments pour et contre l’objet soumis au vote.  Commencer le débat en donnant la parole à quelqu’un de particulièrement touché par le sujet, (professionnellement par ex.)  Lors du débat donner la parole en alternance aux partisans et aux opposants (demande une bonne connaissance préalable des résidants).

 Lors de chaque nouvelle rencontre nous constatons un nombre croissant de participants.  Les gens sont très attentifs aux lectures, posent des questions, font des commentaires parfois en relation à leur vie passée, parfois sur les conséquences du vote sur la vie de leur petits enfants.

 Les participants manifestent du plaisir à exprimer leur opinion et à être écoutés par leurs pairs.  Les résidants atteints de troubles psycho- gériatriques sont très attentifs, parlent peu mais expriment leur intérêt par des expressions du visage, hochement de tête, etc.  Le fait de voter reste accessoire.

 L’intérêt de ces rencontres se situe à plusieurs niveaux:  Information  Compréhension  Partage de ses connaissances et souvenirs  Possibilité d’exprimer son avis  Valorisation personnelle par l’appartenance au groupe

 Présence utile d’une 2 ème personne: «co- animatrice), (sécurité, aide matérielle, reformuler ou relancer la conversation si nécessaire): rôles à définir à l’avance.  Participation d’intervenants extérieurs: dynamise le débat, donne une importance particulière à l’activité, doit pouvoir assurer la neutralité de ses propos.