La Marche mondiale des femmes. La marche mondiale des femmes est commencée depuis des millénaires. Nous venons de très loin et nous ne sommes pas encore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Marche mondiale des femmes. En 1995 au Québec, les femmes initient un mouvement de solidarité avec la marche « Du pain et des roses » alors que 800 marcheuses.
Plan de la présentation
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité
La coopération internationale
Une histoire brève … de la Marche mondiale des femmes
1 Marche mondiale des femmes 2010 « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche ! » Par Chantal Locat Responsable du Comité
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
LES NATIONS UNIES (ONU)
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Les outils de la politique de la ville
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
La pauvreté en Belgique
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
Salaire et protection sociale
Le concept de Développement Durable
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
La Marche mondiale des femmes en 2015 Présentation à l’assemblée générale du Comité québécois femmes et développement - AQOCI Marie-France Benoit Conseillère.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Le CQFD au FSM 2016? L’appui des mouvements de femmes au Nord comme au Sud - une partie de l’histoire du CQFD.
Transcription de la présentation:

La Marche mondiale des femmes

La marche mondiale des femmes est commencée depuis des millénaires. Nous venons de très loin et nous ne sommes pas encore arrivées à destination.

Nous n'avons jamais été muettes : on a ignoré notre parole. Mais rien ne nous arrêtait. Rien ne nous arrêtera. Manifeste écrit par Hélène Pedneault, lu le 14 octobre 2000 lors du rassemblement national à Montréal de la Marche mondiale des femmes

Une histoire brève de la Marche mondiale des femmes Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche!

1995 La genèse: La Marche Du pain et des roses Du 26 mai au 4 juin 1995: 850 femmes marchent vers Québec (200 km) 9 revendications pour combattre la pauvreté (du pain) et améliorer la qualité de vie (des roses)

Gains importants:  Augmentation du salaire minimum (à 6,45 $, encore largement insuffisant pour atteindre le seuil de pauvreté,alors établi à 8,45 $)

Gains importants (suite) :  Adoption d’une loi sur la perception automatique des pensions alimentaires

Gains importants (suite):  Réduction du temps de parainnage de 10 à 3 ans pour les femmes immigrantes parrainées par leur conjoint

Gains importants (suite):  Gel des frais de scolarité jusqu’en 2007  Une loi sur l’équité salariale avec un échéancier serré

2000 Un projet grandiose lancé comme une bouteille à la mer

2000 bonnes raisons de marcher contre la pauvreté et la violence

Une l’idée lancée par la FFQ au Forum mondial des femmes à Hiairou en août 1995 qui y présente la mobilisation toute récente au Québec Pourquoi ne pas organiser une action internationale ?

 Pour souligner l’an 2000 et dénoncer les politiques du Fonds monétaire international  Pour exiger de l’ONU des gestes concrets pour contrer la pauvreté des femmes

L’objectif pour entreprendre ce projet fou: l’adhésion de 10 pays La réponse est une vague déferlante: 161 pays et territoires

Octobre 2000: organisations non gouvernementales dans 181 pays et territoires défilent dans leurs villages, dans leurs quartiers, dans leurs villes et devant le siège de leur gouvernement. En 7 mois, signatures sont recueillies pour exiger la fin de la pauvreté et des violences envers les femmes.

Le 16 octobre, une délégation internationale de femmes rencontre les dirigeants du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Le 17 octobre, c‘est au tour de la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies de recevoir les déléguées pendant que femmes venues de tous les continents manifestent dans les rues de New York.

Des résultats Dans certains pays d’Afrique comme le Burkina Faso ou le Mozambique pour la première fois de leur histoire des femmes ont obtenu une rencontre avec les dirigeants gouvernementaux où elles ont pu exposer leurs préoccupations. Au Vénézuela, la violence conjugale est enfin reconnue comme un acte criminel. Au Maroc, une manifestation en appui aux changements souhaités au code de la famille a permis de progresser sur ce terrain. À Bruxelles, le 14 octobre, femmes d'Europe de l'Ouest et de l'Est ont enfin créé des liens de solidarité. Et surtout, est amorcé un mouvement international de solidarité entre les femmes et pour les femmes

Au Québec Plus de personnes ont participé à des marches locales, régionales ou au rassemblement national, à Montréal, le 14 octobre 2000 De multiples actions de mobilisation de nombreux groupes ainsi que des rencontres avec le gouvernement du Québec et la FFQ Un succès mitigé quant aux réponses aux 21 revendications pour éliminer la pauvreté, la discrimination et la violence faite aux femmes Mais un grand succès de mobilisation populaire

Certaines revendications et quelques résultats Une grande campagne d’éducation et de sensibilisation sur 10 ans financée par l’État, pour éliminer la violence faite aux femmes.  1 million $ sur deux ans relativement à la violence conjugale  4,5 millions $ sur 3 ans relativement aux agressions sexuelles  1,87 million $ pour le programme ESPACE de prévention de la violence auprès des enfants Un meilleur soutien financier des maisons d’hébergement en milieu autochtone pour les femmes victimes de violence.  Le sous-financement se poursuit alors que la violence conjugale des femmes autochtones est un phénomène courant  Financement de fonctionnement pour les groupes de femmes des communautés culturelles et des minorités visibles afin de répondre à leurs besoins spécifiques et de favoriser leur participation à la société québécoise.  Rien!

Certaines revendications et quelques résultats (suite) Un meilleur accès aux études pour toutes les femmes et particulièrement pour les responsables de famille monoparentale et les femmes « sans chèque ».  Paiement des intérêts des prêts des étudiantes qui doivent interrompre temporairement leurs études pour la naissance ou l'adoption d'un enfant : 1,3 million $  Mise en œuvre de la Stratégie d'intégration à l'égard de la main-d'œuvre féminine. Établissement d’un barème plancher à l’aide sociale en dessous duquel aucune ponction, suppression, saisie ou pénalité ne peut être faite (pour couvrir les besoins essentiels).  Majoration du soutien aux femmes prestataires de la sécurité du revenu qui sont enceintes ou qui allaitent = 2,5 millions $  Augmentation de l'aide aux parents prestataires de la sécurité du revenu pour leurs enfants inscrits au primaire et au secondaire = 7 millions $  Augmentation du salaire minimum à 7$ (augmentation de 10 sous de l’heure, 200$ par année…)

L’action de 2005: La Charte mondiale des femmes pour l’humanité Photo: Catherine Ferland Locat

La charte mondiale des femmes Une charte pour proposer des alternatives économiques, politiques, sociales et culturelles pour un nouveau monde  Une vaste consultation et de rédaction collective  Cinq valeurs: Égalité, liberté, solidarité, justice et paix

La courtepointe de la solidarité féministe mondiale Une courtepointe est réalisée par le regroupement de carrés de courtepointe produit par chaque pays. Cette œuvre collective illustre les valeurs portées par les femmes et qu’elles ont inscrites dans la Charte mondiale des femmes pour l´humanité. Photo: Chantal Locat

Une marche à relais à travers le monde La charte mondiale des femmes accueillie à Québec le 7 mai 2005 dans la ville de Québec, personnes – femmes, hommes et enfants accueille la Charte et les déléguées internationales Rassemblement devant l’Assemblée nationale pour fêter et réclamer autour des valeurs de la Charte :

Une marche à relais à travers le monde  une politique globale en matière de condition féminine et le maintien du Conseil du statut de la femme et du Secrétariat à la condition féminine; l’égalité  une entente avec le gouvernement fédéral pour protéger les femmes migrantes victimes de trafic; la liberté  la couverture des besoins essentiels des personnes à l’aide sociale et des étudiantes et étudiants qui reçoivent des prêts et bourses; la solidarité  la fin des disparités de traitement pour les travailleuses et travailleurs atypiques et le statut de salariés et pour les personnes sur des mesures d’intégration au travail; la justice  une grande campagne de sensibilisation et d’éducation sur dix ans contre la violence envers les femmes; la paix.

Il faut poursuivre la Marche… Plan stratégique grands champs d’action: Autonomie économique: travail des femmes Paix et démilitarisation Violence envers les femmes Bien commun, accès aux services publics

À l’international 8 mars 2010 Lancement international des actions Début des marches et actions dans les 70 pays membres 17 octobre 2010 Rassemblement des déléguées des 70 pays participants dans le Sud-Kivu en République démocratique du Congo: en solidarité avec les femmes qui vivent dans des pays en conflit Les Marcheuses

L’organisation de la MMF au Québec La Coordination québécoise de la Marche mondiale des femmes, c’est: groupes de femmes régionaux et nationaux groupes autonomes de femmes comités de femmes de groupes communautaires comités de condition féminine des organisations syndicales. La CQMMF détermine les revendications et les actions québécoises en respectant les champs d’actions et les valeurs de la Charte mondiale. La Marche mondiale des femmes regroupe toutes les coordinations nationales. Lors des rencontres internationales, la CQMMF est représentée par des déléguées québécoises choisies par la CQMMF.

Les revendications de 2010 au Québec Des revendications liées aux 4 grands champs d’action Ainsi qu’une revendication émise par les femmes autochtones

Travail des femmes : Autonomie économique des femmes; mesures urgentes de lutte contre la pauvreté Nous revendiquons une augmentation du salaire minimum afin que les personnes rémunérées au salaire minimum qui travaillent 40 heures par semaine aient un revenu annuel équivalent au seuil de faible revenu avant impôt établi par Statistique Canada pour une personne seule. Pour 2010, le salaire minimum devrait être fixé à 10,69 $ l’heure.

Travail des femmes : Autonomie économique des femmes; mesures urgentes de lutte contre la pauvreté Nous revendiquons l’abolition des catégories à l’aide sociale (« apte et inapte à l’emploi »), pour lutter contre les préjugés pour garantir à toute personne un revenu minimal qui assure la couverture des besoins vitaux dans le respect de sa dignité. Ce montant devra faire l’objet d’une indexation annuelle automatique.

Bien commun et accès aux ressources Nous revendiquons la fin de la privatisation des services publics et du bien commun (santé, éducation, eau, énergie éolienne) et nous nous opposons à toute augmentation des tarifs de ces services.

Violence envers les femmes Nous revendiquons que le gouvernement du Québec mette en place des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes, notamment l’hypersexualisation et la marchandisation du corps des femmes, en commençant par :  légiférer en matière de pratique publicitaire ;

Violence envers les femmes  mettre en place des cours spécifiques d’éducation à la sexualité dans une perspective de rapports égalitaires et non sexistes.  Nous revendiquons que le gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants, ce qui implique le maintien et la consolidation des services d’avortement gratuits offerts par les réseaux publics et communautaires et le développement de nouveaux services publics dans les zones peu desservies.

Paix et démilitarisation Nous revendiquons que le gouvernement du Québec interdise le recrutement militaire dans tous les établissements d’enseignement du Québec. Nous revendiquons que le gouvernement du Canada retire immédiatement ses troupes de l’Afghanistan.

Droits des femmes autochtones Nous revendiquons que le Canada signe la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et mette en œuvre les droits qui y sont contenus avec une attention particulière sur les droits des femmes et des enfants autochtones.

7-8 mars  Lancement national de la Marche  Lancement en région 12 au 16 octobre : 5 jours de marche  12 octobre: Marches dans toutes les régions  Thème: Du travail et de l’autonomie économique des femmes  13 octobre: Marches régionales Thème: Bien commun et l’accès aux ressources  14 octobre: Marches régionales Thème: Violence envers les femmes  15 octobre: Marches interrégionales vers Rimouski Thème: Paix et démilitarisation  16 octobre: Marches interrégionales vers Rimouski Thème: Droits des femmes autochtones 17 octobre  Rassemblement et manifestation nationale à Rimouski pour clôturer les actions Les actions au Québec en 2010

La Marche mondiale des femmes Un mouvement incontournable et irréversible !