1 Partie 1 Le rapport des sociétés à leur passé. 1
2 CHAPITRE 1 Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. 2 Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, 1964.
3 3 Introduction Le passé ➙ traces ➙ d’unir ou de diviser les hommes. SGM ➙ mémoires ➙ douloureuses, occultés, passionnées, partielles ou officialisées. SGM ➙ mémoires ➙ douloureuses, occultés, passionnées, partielles ou officialisées. Représentations subjectives du passé ➙ histoire (objective) et mémoire (subjective). Représentations subjectives du passé ➙ histoire (objective) et mémoire (subjective). Travail de l’historien ➙ relecture du conflit, examine les différentes mémoires, examine la place de ces mémoires, prise de distance avec les débats publics. Travail de l’historien ➙ relecture du conflit, examine les différentes mémoires, examine la place de ces mémoires, prise de distance avec les débats publics.
4 4 Problématiques Comment se construit, dès la Libération une mémoire officielle de la Seconde Guerre mondiale en France. Comment se construit, dès la Libération une mémoire officielle de la Seconde Guerre mondiale en France. Comment les mémoires de la Seconde Guerre mondiale se manifestent-elles depuis les années 70 ? Comment les mémoires de la Seconde Guerre mondiale se manifestent-elles depuis les années 70 ?
5 I / L’historien face aux mémoires immédiates. (1945-années 1960)
6 A / Les « mémoires héroïques ». 6
7 Document 1 : Discours du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon par André Malraux, 19 décembre 1964.
8 Document 3 : Affiche PCF, élections régionales, octobre octobre Document 2 : Affiche du film de René Clément «La Bataille du rail», 1946.
9 B / Des mémoires déformées, occultées. 9