1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Un exemple de séquence pédagogique
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
L’évaluation des élèves en SVT
Réalisation Gestionnaire de Stock
Visa destination emploi 
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Une démarche de programmation
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
DGF CT Raphaël Boissé Agent de développement et de soutien pédagogique Éditions Grand-Duc Groupe Éducalivres inc. Les fruits… de la passion! Présentation.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
MonACCÈS-École Guide n° 3 Formation initiale. Apprendre à utiliser les commandes de recherche; Recherche composée; Sélection d’élèves; Recherche en utilisant.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Transcription de la présentation:

1

2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs besoins de développement professionnel

3 Objectifs (suite) d’offrir aux membres de leur personnel une bonne qualité d’entretien professionnel avec leur supérieur immédiat de guider et de soutenir les membres de leur personnel d’encadrement dans leurs besoins de développement individuel Sur le plan de l’organisation :

4 Partie 1 Un document d’accompagnement, un guide d’utilisation et d’exploitation du Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires. Une publication en deux parties Partie 2 Comprend : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires la grille d’autoévaluation qui l’accompagne

5 Compétence – une définition Une compétence est un savoir-agir complexe qui fait suite à l’intégration, à la mobilisation et à l’engagement d’un ensemble de capacités, d’habiletés (pouvant être d’ordre cognitif, affectif, psychomoteur et social) et de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) utilisées efficacement dans des situations ayant un caractère commun. Réf. : François Lasnier, Réussir la formation par compétences, Montréal, Éditions Guérin, 2000

6 Présentation de l’arbre des compétences

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 Présentation des habiletés racines Elles se manifestent dans chaque compétence Elles deviennent des conditions favorisant les tâches à effectuer Elles seront des cibles d’apprentissage

19

20 Les habiletés racines Méthode-démarche : habiletés structurantes Communication : habiletés en traitement et diffusion de l’information Interaction-coopération : habiletés relationnelles Évaluation-régulation : habiletés analytiques et synthétiques Éthique : habiletés relevant du sens moral

21 Présentation du réservoir de ressources Composé de connaissances et d’attitudes utiles à la croissance de l’arbre : Il vise à conforter, alimenter, favoriser l’exercice et le développement des compétences Il influence directement les habiletés racines en améliorant les pratiques

22

23

24 Scénarios d’utilisation Suivre au choix, l’un des 3 scénarios proposés en utilisant le matériel d’animation suggéré : 1.L’arbre est dans ses feuilles 2.L’arbre enchanté 3.Un arbre pour grandir

25 Conclusion L’arbre sera ce que chacune et chacun voudra bien en faire et son développement sera proportionnel aux soins, à l’attention et à l’investissement de tous les membres des équipes concernées.

26