1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Collaboration Luxembourg-OMS
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Qu’avons-nous appris sur gouvernance rurale? Idées et implications
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Le « renforcement des capacités » et la gouvernance: les enseignements de la recherche sur la Nouvelle Économie Rurale “Petites localités, grandes leçons”
Brassard Caroline – Projet - Québec
1 Qu'est-ce que la gouvernance et comment elle peut aider à aménager l'avenir de votre communauté “Rural-Urban Footprints: Implications for Governance”
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
1 Governance Matters! What we have learned about rural capacity in the new economy Groupe Gouvernance de NRE 2 Bruno Jean, Peter Apedaile, Omer Chouinard,
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski

2 La gouvernance rurale La gouvernance est la somme des institutions, des processus et des traditions qui forment un mode de régulation sociale spécifique du pouvoir et de la prise de décision concernant les finalités collectives négociées entre les partenaires La gouvernance est la somme des institutions, des processus et des traditions qui forment un mode de régulation sociale spécifique du pouvoir et de la prise de décision concernant les finalités collectives négociées entre les partenaires Avec la Nouvelle gouvernance rurale, on assiste à la montée en puissance de la société civile, même sur le plan local. Avec la Nouvelle gouvernance rurale, on assiste à la montée en puissance de la société civile, même sur le plan local. Elle met alors en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal (secteur public), les acteurs économiques (secteur privé), et les organismes communautaires (société civile) qui manifestent une nouvelle capacité rurale: exercer le pouvoir de manière innovante en construisant des arrange- ments institutionnels inédits (concertation et partenariat). Elle met alors en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal (secteur public), les acteurs économiques (secteur privé), et les organismes communautaires (société civile) qui manifestent une nouvelle capacité rurale: exercer le pouvoir de manière innovante en construisant des arrange- ments institutionnels inédits (concertation et partenariat).

3 Les séminaires des chercheurs L’objectif :   une base théorique commune Les questions :   Comment pouvons-nous mieux comprendre la gouvernance locale?   Comment est-elle reliée au processus de renforcement des capacités rurales? La stratégie :   Réunions : Rimouski en février 2003, Ferintosh en mai 2003, Ottawa en novembre 2003, Montréal en décembre 2003, Rouyn-Noranda en février 2004, Prince Georges en mai 2004, Montréal en août 2004

4 Modèle de la Nouvelle Gouvernance rurale Facteurs contextuels Démocratie cognitive Réflexivité Choix rationnel/publ./soc. Gouvernementalité Corruption Capital social Relations Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales Histoire Résultats Réaménagement du pouvoir et de l’autorité: Nouv.Arrangemens institutionnels Régulation sociale et économique Part.Public Privé Gestion du risque Imputabilité Négocation Secteur Public Secteur Privé Société civile Enjeux Global Régional Local Les atouts Les finalités

5 Quel est le but du modèle Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Prévoir les effets de cette gouvernance rurale (les mécanismes de pouvoir et de décision) Prévoir les effets de cette gouvernance rurale (les mécanismes de pouvoir et de décision) Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance Renforcer le rôle et le pouvoir de la société civile comme acteur de gouvernance dans la Nouvelle Économie Rurale Renforcer le rôle et le pouvoir de la société civile comme acteur de gouvernance dans la Nouvelle Économie Rurale

6 Études des cas de gouvernance locale Les questions : Les questions :  Comment ces acteurs arrivent à mettre en place des arrangements institutionnels inédits?  Comment évaluer l’importance des réseaux avec l’extérieur? La stratégie : La stratégie :  Des études de cas : Cap-à-l’Aigle et Néguac

7 Les recherches thématiques en cours Les agences publiques (SADC) Les agences publiques (SADC) Les stratégies de développement local Les stratégies de développement local Les facteurs intangibles de développement? Les facteurs intangibles de développement? les conflits locaux dans la NÉR (cohabitation) les conflits locaux dans la NÉR (cohabitation) un Guide méthodologique de développement local qui serait un outil offert aux communautés rurales un Guide méthodologique de développement local qui serait un outil offert aux communautés rurales

8 Quelques conclusions La gouvernance est plus que le gouvernement Les capacités de gouvernance sont une fonction de la qualité du leadership local Les ruraux apprécient correctement le rôle et l’efficacité des acteurs de la gouvernance locale: communautaire, privé, publique Les relations avec les gouvernements (provincial et fédéral) ne sont pas nombreuses et souvent « invisibles » pour les citoyens des communautés rurales Les approches de développement ascendantes sont perçues comme plus efficaces que les programmes descendants

9 Quelques conclusions (suite) L’identification des atouts et des finalités sont nécessaires mais insuffisants: le renforcement des capacités de gouvernance des collectivités rurales est une nécessité La prospérité économique des communautés rurales est fonction des capacités de gouvernance locale. Conséquence: les politiques publiques de soutien au développement local doivent d’abord viser la maîtrise des « capacités de développement » (et donc la gouvernance) et pas seulement le développement économique.

10 Merci de votre attention. Voir: nre.concordia.ca