Le Nationalisme Par Logan et Nicolas
Nationalisme Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant des caractéristiques communes. Désigne aussi le sentiment d’appartenance d’un individu à une nation.
Nationalisme de la survivance Définition: Nationalisme qui fait du maintien de la foi et de l’Église catholiques, ainsi que la langue et de la culture française, des conditions essentiels à la survie culturelle des canadiens français.
Types de nationalisme Canadien Francais Canadien Québécois
Nationalisme Canadiens-français
Nationalisme Canadien-français Acteurs: Les Canadiens-Français Henri Bourassa Honoré Mercier L’église Catholique Caractéristique La survie de la culture française qui forme leur identité Manifestations culturelles Le discours d’Honoré Mercier au Champ de Mars (mort de Louis Riel), L’appel de la race de Lionel Groulx, le journal Le Nationaliste (Henri Bourassa).
Nationalisme Canadien-français Entre 1867 et 1950, différences types de nationalismes canadiens-français se manifestent. Tous ces types ont pour buts de protéger la culture française (la langue, la foi catholique, les valeurs traditionnelles), car ils sont considérés comme des éléments de l’identité des canadiens-français. Les nationalistes canadiens-français de la première moitié du XXe siècle voit un bénéficie dans l’église essentielle à leur survivance alors ils adoptent la culture traditionnelle et conservatrices qui sont celles de l’église.
Nationalisme Canadien-français Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les canadiens- français sont minoritaire au Canada. Vu qu’ils sont en minorité, ils cherchent à protégé leur identité. Au Québéc, Premier Ministre Honoré Mercier est nommé comme défenseur des intérêts des canadiens-français. Il fait le promotion de l’autonomie provinciale du Québéc.
Nationalisme Canadien-français Au début du XXe siècle, le principal but des nationalistes est d’obtenir plus d’autonomie face à l’Empire britannique. Journaliste et politicien Henri Bourassa est un des principaux porte-parole pour la nationalisme. Il fait valoir ses idées par l’entremise de plusieurs journaux. Les Canadiens-français ont refusé de participer à la guerre des Boers et s’oppose à la conscription lors de la première guerre mondiale.
Nationalisme Canadien
Les Acteurs Les Canadiens Francais et Anglais Henry Bourassa Laurier Characteristiques Sentiment d’appartenance au Canada des deux nations fondatrices. Manifestations Culturelles le Red Ensign (drapeau) canadien, la création de la Marine canadienne
Nationalisme Canadien Un nouveau nationalisme voit le jour dans la fédération canadienne et qui libère ses liens coloniaux avec la Grande-Bretagne. Il est le nationalisme canadien, proposer par Henri Bourassa. Il pense qu’avec L’acte de l’Amerique du Nord Britannique la nation canadienne-française et les immigrants d’origine britannique peuvent avoir un sentiment d’appartenance au Canada et assurer la survivance de la culture française au Canada.
Nationalisme Canadien La vision d’Henri Bourassa s’oppose a celle des impérialistes Britannique du Canada. Henri croit que le Canada a un pouvoir proportionnelle qu’a celle de la Grande-Bretagne après la Confédération, tant que les impérialistes croit que le Canada est comme une partie de l’Empire britannique. Selon les impérialistes les Canadiens doivent travailler et participer au guerre de la Grande-Bretagne. Les nationalistes et Henri s’opposent a la participation dans les guerres britannique, ce qui amènent des conflits. La participation des Canadiens dans la Première Guerre Mondiale ( ) est considérer comme un acte volontaire.
Nationalisme Québecois
Acteurs: Duplessis René Lévesque le journal Le Jour Caractéristiques: Sauvegarder la langue française respect des champs de compétence provinciale affirmation du caractère distinct de la société québécoise Manifestations culturelles: des spectacles (Poèmes et chants de la résistance, l’Osstidcho)
Nationalisme Québécois Les nationalistes québécois comme les français voulais sauvegarder la langue française mais ils voulaient s'identifier à leur propre province qui est le Québec avec leurs propres cultures.
JEU VRAI OU FAUX?
VRAI OU FAUX Le nationalisme canadien-français a pour but de protéger la culture française.
VRAI OU FAUX Les Canadiens-français nationalistes participe à la conscription du première guerre mondiale.
VRAI OU FAUX La vision de Henri Bourassa est alligné avec celles des impérialistes de la Grande-Bretagne.
VRAI OU FAUX Honoré Mercier fait la promotion de l’autonomie provinciale de la Québéc.
VRAI OU FAUX Le Red ensign n'est pas une manifestation culturelle des canadiens.
VRAI OU FAUX L'église catholique est une acteur important dans le nationalisme canadien français