Prévention Spécialisée et Centres Sociaux Histoire et fondamentaux de la Prévention Spécialisée. Enjeux et perspectives Quels partenariats avec les Centres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Educatrice spécialisée
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Assistante Sociale Aujourd'hui
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
J OBS & C ITÉ KFE – Décembre 2015 Décembre Grenoble.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Prévention Spécialisée et Centres Sociaux Histoire et fondamentaux de la Prévention Spécialisée. Enjeux et perspectives Quels partenariats avec les Centres Sociaux ? 28 février 2007

L’action de prévention Dans les quartiers où se manifestent des risques d’inadaptation sociale visant à faciliter l’insertion sociale des jeunes et des familles par des équipes de prévention spécialisée publiques ou privées habilitées par le président du Conseil Général Activités préventives et éducatives reposant sur la relation individuelle, la participation à des loisirs organisés, le sport et les contacts avec le quartier Art L.121 du CASF – arrêté du 9 juillet 1972

La Prévention Spécialisée une démarche engagée qui repose sur le fait associatif Quelques repères historiques…

L’Ère des pionniers Les établissements "de rééducation", fermés et isolés, ne parviennent pas à contenir les jeunes. Prise en charge dans les villes des jeunes délinquants et prédélinquants sur leurs lieux de vie. On ne parle pas encore de travail de rue bien que certains le pratiquent sans le nommer. A Lille, en 1943, Fernand Deligny met sur pieds "un petit réseau de foyers de prévention" L’émergence d’une innovation et d’une alternative éducative

L’Ère des regroupements Regroupement des acteurs bénévoles Échanges sur les valeurs et principes Émergence d’une doctrine d’intervention Arrêté du 7 Janvier 1959 sur l’Enfance en Danger Premiers financements officiels Un début de reconnaissance officielle et d’identification d’un socle de pratiques

L’Ère de l’identité Création d’un Comité National des Clubs et Equipes de Prévention par Georges Pompidou Recensement des expériences à l’échelle nationale Mise en évidence des dynamiques méthodologiques Arrêté interministériel du 4 Juillet La Prévention spécialisée est instituée

L’Ère d’institutionnalité et de développement Développement de la Prévention Spécialisée, favorisé par l’Arrêté du 4/7/72 et de ses circulaires d’application. Reconnaissance générale d’une forme d’action en direction des jeunes et des milieux les plus en difficultés : le travail de rue. Chocs pétroliers et récession industrielle, freins des activités de loisirs. Développement des activités d’insertion Les banlieues bougent… Premières "opérations été"

L’Ère du partenariat et de la décentralisation Rapports Schwartz, Dubedout, Bonnemaison, … Loi de décentralisation du 6 janvier L’A.S.E. devient compétence départementale. Développement des politiques transversales. Développement de la politique de la ville. Développement des politiques de sécurité. Territorialisation de l’action sociale Loi de rénovation de l’Action Sociale du 2/1/2002 De nouvelles productions législatives parfois à dominante sécuritaire dans une année d’élections présidentielles…

Les fondements de l’intervention en Prévention Spécialisée La rue est un espace de socialisation L’offre relationnelle de l’éducateur précède la demande du jeune L’action éducative s’appuie sur les ressources et les potentialités du jeune comme capacité d’initiative et de projet L’approche est globale, elle s’appuie également sur l’environnement du jeune (le quartier, ses pairs, sa famille, son école…) ‏ L’agrément et le développement d’une action de Prévention Spécialisée font l’objet d’une étude sociologique préalable Une action éducative de proximité

Un cadre pratique et déontologique L’accompagnement éducatif s’effectue en absence de mandat nominatif, administratif ou judiciaire. Les jeunes sont libres d’adhérer à la relation éducative ou de la refuser. L’anonymat des jeunes est respecté, il est levé avec son accord ou celui de sa famille. Trois principes qui permettent à la prévention spécialisée, d’être une alternative complémentaire aux autres formes d’intervention sociale.

Interinstitutionnalité / Partenariat / Coopération La Prévention Spécialisée partenaire et acteur d’un projet collectif territorial Élus partenaires de proximité prévention spécialisée administrations dispositifs territoriaux habitants

Les modalités d’action de la Prévention Spécialisée Une présence sociale Un accompagnement social et éducatif des jeunes et des familles Des interventions spécifiques Des actions collectives Une action institutionnelle et un partenariat 5 leviers pour un cœur de métier : l’accompagnement éducatif

Les modalités d’action de la Prévention Spécialisée Exemples Une présence sociale Un accompagnement social et éducatif Des actions collectives Des interventions spécifiques Une action institutionnelle et un partenariat 1 ) le travail de rue 2 ) la présence informelle dans les structures locales 3 ) l’accueil formel et informel des jeunes dans un local 1 ) séjours : camps et week-end, sorties éducatives 2 ) activités éducatives / accueil au club (ou au local) ‏ 3 ) Réalisation de projets communautaires  Action périscolaire en partenariat  Chantier école  Les ALS ES  Action logement 1 ) entretien individuel avec un jeune 2 ) - accueil et démarches au local, - accompagnement dans les démarches, - contacts avec les travailleurs sociaux dans le cadre des suivis 3 ) travail avec les familles et les groupes (habitants) ‏  Réunion avec partenaires pour élaborer un projet collectif  Participation à une action dans le cadre de dispositifs ville ou d’action sociale

Prévention Spécialisée / Prévention de la délinquance Association de prévention spécialisée Instance de prévention et de sécurité urbaine Notion de coproduction du vivre ensemble et de la citoyenneté Mission première : aide sociale à l’enfance, éducation spécialisée en milieu naturel Travail préventif et éducatif sur les conduites, à partir des potentialités des jeunes Mission première : développer une politique globale de prévention de la délinquance Actions menées sur le long terme, priorité donnée à la construction d’une relation de confiance Réponse à une souffrance sociale et psychique des jeunes et des populations Sûreté / sécurité : se réfère au bien être psychique et relationnel des populations Travail préventif / répressif (réactif) sur les comportements Actions menées sur le court et moyen terme, réponse à apporter dans l’immédiateté Réponse publique à une demande sécuritaire des populations Sûreté / sécurité : des biens et des personnes. Auteurs / victimes / contexte de sécurité urbaine et de prévention de la délinquance de la solidarité et de promotion du milieu CTPS