LE BLACK DEAD ARM (B.D.A)
Le Black Dead Arm C’est une maladie cryptogamique récente qui a été identifiée en France pour la première fois dans le bordelais dans les années 1980 (par ailleurs en Hongrie en 1974, en Italie en 1978). Elle touche actuellement la plupart des vignobles de France. Les dépérissements qu’ elle occasionne ont longtemps été attribués à l’ESCA à cause de la similitude des symptômes foliaires. Le black dead arm est une maladie très dommageable pour les ceps touchés dont elle entraîne la mort à plus ou moins long terme.
Les symptômes du black dead arm Généralement les symptômes apparaissent assez tôt dans la période végétative et se déroulent régulièrement tout au long de celle -ci. Les symptômes touchent toute la plante où un seul bras. Ce sont les feuilles de la partie inférieure qui sont touchées les premières.
Les symptômes du black dead arm L’évolution de la maladie peut être très rapide où passer par des étapes lentes qui aboutissent à la chute des feuilles.
Les symptomes du B.D.A sur feuilles sur cépages noirs Les symptômes se manifestent sous forme de tâches de couleur rouge vineux en bordure des feuilles où sur le limbe.
Les symptomes du B.D.A sur feuilles sur cépages noirs. Ces tâches prennent ensuite une teinte feuille morte, laissant apparaître un liseré de couleur rouge en bordure de la partie verte.
Les symptomes du B.D.A sur feuilles sur cépages noirs. A la fin, les nervures principales sont vertes entourées d’un liseré rouge.
Les symptômes du B.D.A sur feuilles sur cépages noirs. Selon l’intensité de la maladie, les feuilles peuvent paraître encore vertes ou se dessécher rapidement.
Les symptômes du B.D.A sur feuilles sur cépages blancs. Les feuilles perdent leur turgescence et prennent sur le limbe où en bordure une teinte jaune orange.
Les symptômes du B.D.A sur feuilles sur cépages blancs. Ces zones s’agrandissent puis fusionnent pour ne laisser qu’une bande verte le long des nervures.
Les symptômes du B.D.A sur feuilles sur cépages blancs. Selon la sévérité de l’attaque de la maladie, les feuilles peuvent présenter des tâches (forme lente) ou se dessécher rapidement (forme rapide) puis tomber.
Les symptômes du B.D.A au niveau des bois. Le décollement de l’écorce à la main montre une bande brune de quelques centimètres de largeur, partant du rameau atteint pour aller jusqu’au porte- greffe.
Les symptômes du B.D.A au niveau des bois. En coupe transversale, le bois montre en bordure de la bande brune une couleur jaune orangée se limitant à quelques millimètres et dont les vaisseaux sont obstrués.
Les symptômes du B.D.A au niveau des bois. A l’intérieur de la zone malade, une nécrose de couleur brun-gris à brun noir peut se rencontrer.
Comparaison ESCA/B/D/A sur cépages rouges.
Comparaison ESCA/B/D/A sur cépages blancs.
Les causes de la maladie du B.D.A. Deux champignons responsables ont été identifiés. Il s’agit de Botryosphaeria obtusa et Botryosphaeria dothidea. Leur cycle et leur biologie sont actuellement très peu connues.
La lutte contre le B.D.A. Les mesures prophylactiques s’appliquant contre l’ESCA, l’excoriose et l’eutypiose sont valables contre le B.D.A : - arrachage des pieds touchés. - brûlage. élimination des bois laissés à la surface du sol pour les pieds touchés.