LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Aménagement du Quartier Louvois
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Conférence de presse du 30 mars 2009
Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna
SAUVEGARDE DU PATRIMOINE à Lac-Simon
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le contexte réglementaire français
1ère réunion de concertation
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Institut de gestion des techniques urbaines
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
A Angers, cela existe... existe Vous cherchez Un appartement entre ville et nature,
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Bordeaux, cœur de ville et d’agglomération
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Cibles Commerçants de quartier - Uniquement des indépendants - Tous types d’activités - Relais de démarchage : associations commerciales Internautes du.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES

PROGRAMME ACCÈSLOGIS QUÉBEC 2 Contributions financières du programme Aide financière de la Société d’habitation du Québec (SHQ) Contribution minimale exigée du milieu variant de 5 à 15 % Garantie de prêt par la SHQ

PROGRAMME ACCÈSLOGIS QUÉBEC 2 Types de projets Achat et rénovation de logements existants Transformation-recyclage de bâtiments Construction de logements neufs Achat simple

LOCALISATION DU PROJET 3 PROJET LES RAPIDES Quartier Deschênes (secteur Aylmer) Caractéristiques du milieu: Localisation à l’intersection d’axes routiers importants: boulevard Lucerne et chemin Vanier Présence de la plus grande école primaire au Québec, situé à distance de marche du projet Parcs municipaux, centre communautaire, église et commerce de proximité Terrain en friche de m2, ayant façade sur la rue Deschênes et situé entre-deux milieu bâti Terrain adjacent dans sa partie nord, à un corridor de transport actif planifié par la Ville de Gatineau Une bande de terrain est réservée à même le site, comme un axe piétonnier et cyclable Quartier homogène dans la forme et l’âge du bâti.

École Centre communautaire Axe de circulation

HISTORIQUE ET DÉMARCHE PARTICIPATIVE 4 Secteur ciblé par la Ville de Gatineau 2007 La Ville de Gatineau acquiert le terrain d’un développeur privé 2008 Habitation de l’Outaouais métropolitain (HOM) est sélectionné : Études et analyses techniques sont produites pour confirmer le potentiel de développement; 2010 : Réalisation d’une Charrette 2011 : Formation d’un comité citoyen 27 septembre 2011 : Consultation- information publique

LES ATTRIBUTS DU SITE 5 L’orientation du site Un espace boisé intéressant Un terrain à décontaminer Un espace piétonnier informel Le zonage actuel

ANALYSE URBANISTIQUE 7 Terrain (Superficie de m2 ) N Exemples de concepts proposés depuis 2009

CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT 6 Projet de logements abordables développés en tenant compte des besoins identifiés par les citoyens Accessibilité universelle à tous les logements Projet associé aux principes du développement durable par: Certification Novoclimat Mise en valeur et préservation du milieu naturel Espaces de stationnement limités (îlots de chaleur) Transport en commun et actif Gestion de l’eau de pluie de façon intégrée Densification douce Participation citoyenne

CONCEPTS ARCHITECTURAUX 6

ÉLÉMENTS PARTICULIERS DU PROJET 8 20 février 2012 : Dépôt d’une pétition de citoyens pour remettre en cause un projet de développement résidentiel (logements abordables) sur ce site Le projet donne une opportunité pour la Ville de Gatineau de compléter son réseau de services municipaux, en réalisant le bouclage du réseau d’aqueduc Formalisation d’un passage piétonnier informel utilisé par les résidents du quartier Premier projet de logements abordables développé à Gatineau, impliquant une démarche citoyenne dès l’étape de la conception

Étapes : DÉVELOPPEMENT 9 Habitation de l’Outaouais métropolitain (HOM) acquiert le terrain en 2013 Concept et projet de développement actuellement à l’étape d’analyse Certaines autorisations particulières de la Ville de Gatineau seront requises Appel d’offres public à faire pour réaliser le projet Décontamination du site préalablement au développement Construction du projet planifiée au printemps 2014 Sélection des futurs locataires par H.O.M. en 2014

Étapes : DÉVELOPPEMENT 9 Dépôt du projet Engagement préliminaire Engagement conditionnel Engagement définitif DAI Nouveau nom suggéré pour le projet : L’escargot Étapes d’un projet