1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
La prise en charge du risque maladie
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
David DUBOIS SMEQ - AMEDOC Deauville, 31 mars 2006
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Prévoyance.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
PH SERVICES PREVOYANCE
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
ASSURANCE DECES:.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Le financement de la protection sociale complémentaire
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Réunion du 26 octobre 2007 GROUPE DU TRAVAIL DU COMITE TECHNIQUE PARITAIRE MINISTERIEL Protection sociale complémentaire.
La couverture Prévoyance
De l’embauche aux démarches administratives
La prévoyance complémentaire du médecin libéral
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Les services proposés pour votre régime Prévoyance
Prévoyance dépendance
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
La réforme des retraites 2010
Couverture sociale: La couverture complémentaire et facultative.
GARANTIES PREVOYANCE CADRE ET NON CADRE
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
CREATION D’ENTREPRISE & FORMALITES SOCIALES
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
PRESENTATION CFE 1.
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
AXA Prévoyance & Patrimoine
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Assurance Maladie en France
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
PROCEDURE DE DECLARATION
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 24 mars 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre 2014.
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
EMPLOIS & CARRIERES ANALYSES & PROSPECTIVE S Prévention RESSOURCES & DEVELOPPEM ENT Réunion d’information CONVENTION DE PARTICIPATION « Santé » CENTRE.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Prévoyance décès dans les IEG CSMA et Retraite RETRAITE CNIEG
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Présentation Convention de participation « prévoyance » CDG16 16 juin 2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Transcription de la présentation:

1

Réunion d’information Communauté de Communes BRETAGNE ROMANTIQUE Contrat prévoyance « maintien de salaire » 2

Le groupe SMACL, leader sur la marché de l’assurance des collectivités SMACL Santé: mutuelle Régie par le livre II du Code de la Mutualité Agrée depuis le 13 juillet 2006 par le ministre chargé de la mutualité pour pratiquer les opérations relevant des branches suivantes: Accident, y compris les accidents du travail et les maladies professionnelles (branche 1) Maladie (branche 2) Vie – Décès (branche 20) Produits distribués Complémentaire santé: remboursement des frais de santé Maintien de traitement: en cas d’arrêt de travail prolongé et discontinu 3

Pourquoi souscrire une garantie maintien de salaire ? Objectif Compenser la perte de revenus des agents en cas d’arrêts de travail consécutifs à une maladie ou un accident subis dans le cadre de la vie privée Réduction du traitement à 50% après 3 mois Pourtant, 2/3 des agents territoriaux ne sont pas couverts par méconnaissance de leur régime de prévoyance Une diminution importante de revenus = difficultés financières 4

La pertinence du contrat groupe maintien de salaire mis en place par votre employeur Bénéficier d’un tarif négocié par votre employeur après une mise en concurrence Permettre à chaque agent de bénéficier d’une couverture maintien de salaire à un taux unique quel que soit l’âge de l’agent Adhérer sans questionnaire médical pendant 6 mois et sans limite d’âge Bénéficier de la prise en charge par votre employeur d’une partie de votre cotisation 5

La participation financière de votre employeur En souscrivant à SMACL Santé, votre employeur prendra en charge: 50% de votre cotisation 6

Vos droits à congés 7

Vos droits à congés 8

Vos droits à congés 9

Les garanties proposées Garantie: Incapacité Temporaire de Travail (maintien de salaire) Indemnités journalières couvrant 100% de votre traitement net + NBI + régime indemnitaire. Garantie: Invalidité Rente invalidité en complément de la pension d’invalidité à hauteur de 50%dans la limite de 100% du traitement net+ NBI + régime indemnitaire. Garantie: décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) Versement d’un capital représentant une année de salaire avec doublement du capital en cas de décès accidentel. 10

Les tarifs mensuels 11

Exemple de cotisation mensuelle 12

Des conditions d’adhésion facilitatrices Adhésion sans questionnaire médical A compter de la date de prise d’effet de la convention: Pendant 6 mois Pendant 12 mois sous réserve que l’agent n’ait pas été en arrêt les 2 mois précédent Pendant 15 mois pour les agents précédemment assurés Pour les nouveaux agents, pendant 6 mois à compter de leur prise de fonction ( idem pour retour de congés parental, suite à un détachement…) 13

Situation des agents en arrêt de travail L’agent bénéficiant d’une couverture prévoyance Adhésion admise à la date d’effet de la convention sous réserve: Que le précédent contrat couvrait les mêmes risques ( loi EVIN-art7) D’un questionnaire médical visant à identifier la pathologie à l’origine de l’arrêt L’agent ne bénéficiant pas de couverture prévoyance Adhésion admise: Soit après une reprise effective de 60 jours de travail continus Soit après étude du questionnaire médical par le médecin conseil 14

Situation des agents en temps partiel thérapeutique L’agent en temps partiel thérapeutique Adhésion admise à la date d’effet de la convention un questionnaire médical sera demandé pour exclure de la couverture de la mutuelle les conséquences de la maladie en cours 15

GARANTIE de base obligatoire L’incapacité temporaire de travail Intervient en cas de congé de maladie ordinaire, de longue maladie, de maladie de longue durée de grave maladie et de mise en disponibilité d’office. Versement d’indemnités journalières À l’adhérent lorsqu’il se trouve momentanément dans l’impossibilité d’exercer son activité professionnelle par suite de maladie ou d’accident de la vie privée. Montant de l’indemnisation 100% du traitement net mensuel 16

Pendant les 3 premiers mois L’incapacité temporaire de travail L’exemple de Jeanne Jeanne est agent administratif et vit seule avec ses 2 enfants. Elle perçoit chaque mois un salaire net de 1436€ Hospitalisée, suite à une mauvaise chute à son domicile, Jeanne a été en arrêt de travail pendant 8 mois. Pendant les 3 premiers mois L’employeur verse 100% du traitement net Puis pendant 5 mois L’employeur verse 50% du traitement net: soit une perte totale de revenus de 4400€ 17

L’incapacité temporaire de travail L’exemple de Jeanne En souscrivant la garantie maintien de salaire 18

Garanties optionnelles L’invalidité Versement d’une rente A l’adhérent qui est mis en retraite pour invalidité (agents CNRACL) ou qui justifie d’une invalidité classée en 2ème ou 3ème catégorie (agents affiliés au régime de l’assurance maladie). Montant de l’indemnisation 100% du traitement net mensuel Rente SMACL santé + pension d’invalidité = 100% 19

Soit une perte de revenus de Garanties optionnelles L’invalidité Valérie âgé de 45 ans a des difficultés pour se déplacer suite à une mauvaise chute et est en arrêt maladie. Elle percevait un salaire net de 1826€ La commission de réforme ou le comité médical la reconnaît : inapte à l’exercice de ses fonctions, Et Jeanne ne peut être reclassée dans un emploi compatible avec son état de santé, La CNRACL décide de l’admettre en retraite pour invalidité. Sa caisse de retraite lui verse une rente d’invalidité de 50% de son salaire net. Soit une perte de revenus de 913€ par mois 20

Garanties optionnelles L’invalidité Jeanne percevra en complément de la pension de retraite 21

Garanties optionnelles Lé décès Versement d’un capital décès En cas de décès de l’agent avant l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite, versement d’un capital à ses ayant-droits représentant 1 an de salaire net Montant de l’indemnisation Capital égal à une année de salaire net avec doublement en cas de décès accidentel 22

Garanties optionnelles Le décès Tibor, adjoint technique 2ème classe décède dans un accident de voiture lors de son retour de congés à l’âge de 57 ans. Il percevait un salaire brut mensuel de 1643,75€ (soit 1297,91 € net) Sa conjointe perçoit un capital décès de 31 150€ (15 575€x2) 23

Notre contrat maintien de traitement comprend la garantie assistance dès le 1er jour d’arrêt de travail. 24

Pour connaître le montant de votre cotisation c’est SIMPLE! Et pour tous renseignements, contactez Votre conseiller SMACL santé 25

Pour adhérer c’est simple! En remettant votre bulletin d’adhésion à votre service des ressources humaines Votre adhésion prendra effet le 1er du mois qui suit votre demande d’adhésion. Votre cotisation sera prélevée chaque mois sur votre bulletin de salaire 26

ZOOM : loi châtel Pour ceux déjà couverts par une garantie prévoyance « maintien de salaire » dans le cadre d’un contrat souscrit à titre individuel: Vous devez résilier votre contrat dans le délai de préavis prévu (généralement avant le 31 octobre 2013) Après le 31 octobre et dans le cas où votre organisme d’assurance ne vous aurait pas adressé votre échéancier pour les cotisations 2014, vous disposez de 20 jours à compter de l’envoi de cet échéancier pour résilier votre contrat 27

D’une tablette offerte SMACL santé vous propose sa garantie complémentaire santé labellisée Tout agent qui adhérera au contrat collectif « prévoyance » bénéficiera D’une tablette offerte pour toute demande de souscription avant le 31 décembre 2013 auprès de SMACL Santé 28