Sources de rayonnement en médecine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La médecine nucléaire..
Advertisements

LOUPIAS Lola CROIZON Angéline RAYMOND Élodie COUVREUR Anaïs
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Présentation générale
Génie Biomédical Médecine : Guérir et si possible Prévenir
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
REANIMATION PEDIATRIQUE
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
1 logo Céline Joiron, Dominique Leclet - Confrontation dexpériences médicales : le forum DIACOM Confrontation dexpériences médicales : le Forum DIACOM.
© 2010 Tous droits réservés, MedWOW Ltd. Votre plate-forme médicale en ligne La Franchise Joignez-vous à nous et changez la face du commerce de matériel.
Règles de Prescription
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Réalisateur : PHAM TRONG TÔN Tuteur : Dr. NGUYEN DINH THUC
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PCEM2 CHU Angers Radioprotection
Table ronde radiologie
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Estelle Vancol & Solange Fonseca
La radiothérapie, un danger ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Radiographie industrielle
Jauges et diagraphie de puits
Traitements conservateurs du cancer du sein
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Accidents et Incidents en radiologie
Protection contre l’exposition médicale
Radiologie interventionnelle
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Introduction, Sources et Equipments
Tomodensitométrie (scanographie)
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Sources de rayonnement en médecine
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources RIDM pour les décisions réglementaires complexes Stratégies pour.
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Leçon n°1 : le XXe siècle, un siècle de progrès ?
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
La Faculté de Médecine Bonjour, je m’appelle Natapol Supanatsetakul. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la faculté de médecine où je travaille.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Radiologie pédiatrique
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Bernard AUBERT Unité d’expertise en radioprotection médicale DRPH/SER
Les rayonnements dans la vie quotidienne Par: A.SIDIMOUSSA.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
IAEA International Atomic Energy Agency Protection contre l’exposition du public Décharge des patients en radiothérapie Jour 9 – présentation 3.
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
RadioProtection Cirkus
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Transcription de la présentation:

Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique Systèmes à rayons X en radiologie diagnostique et interventionnelle - INTRODUCTION Jour 6 – Présentation 8(1)

Objectif Comprendre les différentes utilisations des appareils à rayons X en radiologie diagnostique et interventionnelle .

Contenu Objectifs cliniques de la radiologie diagnostique et interventionnelle. Aperçu de certains termes utilisés en radiologie diagnostique et interventionnelle. Vue d'ensemble des différents types d'équipements utilisés. Introduction aux doses de rayonnements en radiologie diagnostique et interventionnelle.

Objectifs cliniques de la radiologie Le but de la radiologie diagnostique est de fournir des images cliniques des structures du corps humain à l´aide de l´information obtenue de l´atténuation d´un faisceau de rayons X traversant la région examinée. Tout équipement radiologique comporte une source de rayons X (un générateur et tube à rayons X) et un récepteur d´image (p.e. un film radiographique /amplificateur de brillance, les amplificateurs électroniques d´image, les récepteurs numériques d´image, etc.)

Objectifs cliniques de la radiologie (suite) Les avancées continues en technologie ont mené au développement et à l´utilisation courante de procédures compliquées avec les rayons X, particulièrement en radiologie interventionnelle. Les expositions médicales aux rayons X constituent la plus grande source d´exposition humaine aux sources artificielles de rayonnements ionisants. Avec le grand nombre de personnes (qui ne cesse apparemment de croître) subissant des procédures médicales avec les rayons X, il est essentiel que des niveaux élevés de sûreté soient maintenus pour réduire au minimum l´exposition inutile de patients aux rayonnements .

Antécédents Les rayons X de diagnostic ont été employés en médecine depuis la fin du XIX ème siècle avec des progrès réguliers et continus : 1895 : Découverte des rayons X (Röntgen), premières images cliniques 1920 : Etudes avec le baryum comme produit de contraste 1930 : Produits intraveineux de contraste 1940 : Angiographie

Antécédents (suite) Les rayons X de diagnostic ont été employés en médecine depuis la fin du XIX ème siècle avec des progrès réguliers et continuls : 1950 : Amplificateurs d´image fluoroscopiques / techniques de cathéterisation 1960 : Premiers travaux sur les écrans amplificateurs aux terres rares 1970 : Tomographie Axiale transverse avec Ordinateur (TACO) - tomodensitométrie 1990 : Techniques de radiologie interventionnelle; scanographie hélicoïdale et multicoupe

Radiologie Diagnostique La radiologie diagnostique implique l´exposition: des patients dans le cadre de leur propre diagnostique ou traitement médical des individus dans le cadre de la surveillance de la santé des travailleurs des individus dans le cadre des programmes de dépistage de santé des volontaires participants aux programmes de recherche des individus dans le cadre des procédures médico-légales

Procédures fréquentes en radiologie diagnostique Les procédures diagnostiques les plus fréquentes comprennent des procédures diagnostiques et thérapeutiques (interventionnelles) réalisées sur des patients symptomatiques selon des indications cliniques spécifiques. Lorsque cela est possible, les procédures doivent être réalisées dans des départements de radiologie par des médecins spécialisés et qualifiés, à l´aide d´un équipement approprié à la procédure entreprise. L´utilisation de l´équipement à rayons X par des médecins ou par d´autres personnes sans formation appropriée en radiologie et sûreté radiologique ne devrait pas être autorisée.

Types de procédures L´imagerie médicale peut impliquer une gamme de spécialités selon la partie du corps à examiner et la pathologie étudiée. (p.e. cardiologue, chirurgien vasculaire, gynécologue, urologue, etc.) Imagerie thoracique Imagerie du sein Radiologie musculo-squeletique Radiologie gastro-intestinale Radiologie génito-urinaire Radiologie de tête et cou Neuroradiologie Radiologie et thérapie cardiovasculaire et endovasculaire Radiologie pédiatrique Radiologie dentaire

Equipement utilisé en radiologie diagnostique L´équipement à rayons X peut être conçu et prévu pour des usages uniques ou pour des usages spécialisés. p.e. Radiographie dentaire Radiographie générale Fluoroscopie générale Mammographie Equipement de fluoroscopie dédié à des procédures de radiologie interventionnelle Tomodensitométrie ou scanner Imagerie pédiatrique (Note: Ces types de systèmes de radiographie radiologie seront examinés un par un en détail dans les présentations suivantes)

Doses de rayonnements en radiologie diagnostique Les médecins praticiens doivent justifier une procédure à rayons X par une comparaison des avantages qu´elle procure avec le détriment radiologique qu´elle pourrait entraîner. Toutes les doses délivrées aux patients dans des buts radiologiques (autre que la radiothérapie) doivent être maintenues aussi basses que possible, et être cohérentes avec l´obtention de l´information diagnostique visée, compte tenu des facteurs économiques et sociaux. Les doses doivent être comparées avec des niveaux indicatifs acceptables et optimisés en assurant la performance appropriée de l´équipement à rayons X et des processeurs de films, en utilisant les systèmes d´imagerie les plus rapides (en fonction de la qualité requise de l´image) et en assurant leur utilisation que par des personnes correctement qualifiées