Présentation de l‘APS TSO Patricia Baumann Membre du comité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

La démarche qualité à L’Université de Genève.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Le cursus de pharmacie en Suisse
Le LMD dans la Zone CEMAC
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Projet de loi « HPST ».
Fonction publique d’état: médecine de prévention
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
L’année 2012 en images…. L’année 2012 en images…
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Unifier la profession comptable au Nouveau-Brunswick MARS/AVRIL 2013.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Statuts CRS: Révision partielle Monika Dusong.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LÉVOLUTION DES FORMATIONS: LIENS ENTRE ÉVÉNEMENTS, CONTEXTES ET TRANSFORMATION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES HESAV FAIT SES 400 COUPS! JEUDI 1 ER NOVEMBRE.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
AR OM ASE Association ROMande des Assistants Socio Educatifs.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
1 2 Plan de présentation Historique et objectifs de labmed Organisation et services Présentation de la section Programme de perfectionnement.
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Ursula Renold, Directrice OFFT
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Assemblée générale du  292 adhérents (93 entrées, 9 sorties)  Secrétariat (Mme Florence Pfersisch) et nouveaux locaux  Participation à la.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Labmed Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES.
SDB/BDS – AG extraordinaire Thèse: Seule une représentation adéquate et forte de tous les acteurs peut exercé un lobbying efficace et imposer que nos intérêts.
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Améliorer un parcours de soins
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1 La formation traditionnelle d’ingénieurs dans les Hautes Ecoles, le cas de l’ingénieur Géomètre 2ème Journée des professions libérales 8 juin 2015, Hôtel.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

Présentation de l‘APS TSO Patricia Baumann Membre du comité

APS TSO

Origine - les chirurgiens travaillent sans assistance ~ – les infirmières sont instruites par rapport à leur travail dans le bloc opératoire ~ 1940 – formation des groupes d’infirmers/infirmières mais en cours d’emploi (dans les grands hôpitaux) 1972 – ouverture de l’école TSO à Berne 1973 – ouverture de l’école TSO à St-Gall 1976 – reconnaissance de la formation “infirmière / infirmier en salle d’opération” par la CRS (règlementation)

1977- Entrée en vigueur des dispositions et des directives de la formation TSO Ouverture de l’école TSO à Lausanne Ouverture de l’école TSO à Zurich Adoption des dispositions et des directives concernant la formation TSO par la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD), élaborées par la Croix-Rouge suisse (CRS). Surveillance de la formation assurée par la CRS → homologation et reconnaissance Ouverture de l’école TSO à Aarau Ouverture de l’école TSO à Lugano

Histoire OrigineLes chirurgiens ne sont pas assistés OrigineLes chirurgiens ne sont pas assistés Env – 1910Les chirurgiens instruisent les infirmières par rapport à Instrumentierens Env. 1940En groupes et en cours d‘emploi, les infirmières sont instruites par rapport au travail dans les salles d‘opération (dans les grands hôpitaux) 1972Ouverture de l‘école TSO à Berne 1973 Ouverture de l‘école TSO à St-Gall 1976 Reconaissance de la formation continue „infirmière / infimier en salle d‘opération par l‘Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) 1976 Les dispositions et directives sur la formation TSO entrent en vigueur le 12 octobre Ouverture de l‘école TSO à Lausanne

Histoire 1988Ouverture de l‘école TSO à Zurich 1988Adoption des dispositions et des directives sur la formation TSO, reconnaissance par la CRS 1991Ouverture de l‘école TSO à Aarau 1996Ouverture de l‘école TSO à Fribourg 2002 Ouverture de l‘école TSO à Lugano 2004 Fermeture de l‘école TSO à Fribourg 2006 – 2009Consultation sur le plan d‘études cadre “techniques opératoires (TO) et positionnement comme filière de formation des écoles supérieures

Ouverture des écoles TSO / Centres de formation ES 1972 Berne 1973 St-Gall 1987 Lausanne 1988 Zurich 1991 Aarau 1996 Fribourg, fermeture en Lugano

Ouvertures des „centres de formation TSO“ ES Berne 1972 St-Gall 1973 Lausanne 1987 Zurich 1988 Aarau 1991 Formation de l‘association APS TSO en 1988 ! Lugano 2002 Trevano - Canobbio

APS TSO Fondation de l‘association APS TSO: 1988 Composition de membres en janvier 2012: Total 500 Membres actifs372 Membres passifs 36 Membres juniors 88 Membres honoraires 3

Comité directeur PrésidenteAnne-Sophie Betrisey Vice-Président/ePoste vacant Formation/Int.ZAFranziska Bähler Conférences prof.Isabella Burger CommunicationPatricia Baumann Collaboratrices / collaborateurs externes FinancesBrigitte Rupp Comité d‘org. conf.Käthy Trösch Newsletter Poste vacant

Mission et vision de l‘Association APS TSO …est l‘Association professionnelle indépendante des techniciennes/-ens diplômées/és de salle d‘opération (TSO). …défend et renforce les intérêts professionnels, politiques et juridiques de ses membres. …informe ses membres de manière transparente et continue. …promeut la formation. …sert d‘interlocutrice compétente envers les autorités, les institutions, les écoles, les associations professionnelles, les hôpitaux et les médecins. …renforce son poids politique en collaboration active avec des associations nationales et internationales.

Prestations de service I Newsletter Cours de formation continue Conférence / congrès

Prestations de service II Conseils juridiques Rattrappages salariaux

Programme d‘activités 2012 Événements Cours de formation continue pour le personnel du bloc opératoire à Élancourt Intensification du réseautage en Suisse Respect du plan d‘études cadre – travail dans la CFES (Commission fédérale des écoles supérieures) Projets Mise en oeuvre d‘un site Internet en plusieurs langues Mise en oeuvre d‘un site Internet en plusieurs langues Traductions Traductions Collaboration dans le cadre du projet «examen professionnel supérieur techniques opératoire» Projet de l’ASI «émissions gaz de fumée» Collaboration dans le cadre du projet «examen professionnel supérieur techniques opératoire» Projet de l’ASI «émissions gaz de fumée» Thèmes pour les membres Congrès du 10 novembre 2012 avec traduction simultanée Congrès du 10 novembre 2012 avec traduction simultanée Plaintes salariale Plaintes salariale Systématique de formation, plan d‘études cadres – techniques opératoires Systématique de formation, plan d‘études cadres – techniques opératoires Conseil juridique Conseil juridique

Membres Cotisations Membres actifs: CHF Membres passifs: CHF Membres juniors: CHF (étudiants, à partir de la première année des études)

Membres Membres actifs Les membres actifs ont achevé une formation reconnue en tant que technicien-ne en salle d‘opération diplômé-e ES ou d‘une formation pareille en techniques opératoires. Les membres actifs paient une cotisation de membre. Ils disposent d‘un droit de vote. Membres passifs Les membres passifs sont des personnes naturelles s‘intéressant au but de l‘association. Les membres passifs paient une cotisation de membre. Ils ne disposent pas d‘un droit de vote.

Membres Membres juniors Les membres juniors sont des étudiant-e-s qui sont en train d‘achever une formation reconnue. Après achèvement de leur formation, les membres juniors reçoivent automatiquement le statut d‘un membre actif. Les membres juniors paient une cotisation de membre. Ils disposent d‘un droit de vote. Membres collectifs Les membres collectifs sont des sociétés ou des personnes juridiques désirant soutenir l‘atteinte des objectifs de l‘association. Les membres collectifs paient une cotisation de membre. Ils ne disposent pas d‘un droit de vote.

Membres Membres honoraires Les membres honoraires sont des personnes ayant procuré des bienfaits pour l‘APS TSO. Les membres honoraires sont élus par l‘Assemblée Générale de l‘APS TSO et ne paient pas une cotisation de membre. Ils disposent d‘un droit de vote.

Affiliation à ASMTT Association suisse des professions médico-techniques et médico- thérapeutiques de la santé -ASTRM -Dental Hygienists -SVAT -Société suisse des podologues

Site Internet

Je vous remercie de votre attention. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir continus dans votre profession.