L’UTISATEUR CAF EFFICACE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion de la qualité avec le CAF : perspectives futures
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Faculté des Sciences de la Santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Philippe-Didier GAUTHIER
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Organigramme des services de l’Ecole
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La voyage de Jean Pierre
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La gestion par activités (ABM)
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La ROUTE vers L’EXCELLENCE Prof
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Outil d’évaluation des actions de communication
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Formation/développement et gestion des carrières
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
GS-R-3: Évolution, Aperçu et Comparaison avec ISO 9001
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Infoshop 1 L’Auto-évaluation avec le Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques (CAF) Jean-Marc Dochot.
L’Amélioration continue
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Qui suis-je? Quelle est mon expérience?
Système de Management Intégré
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

L’UTISATEUR CAF EFFICACE Le processus de reconnaissance Jean-Marc DOCHOT European Public Administration Network (EUPAN)

Sommaire Le modèle CAF Son déploiement en Europe Les 4 objectifs du modèle CAF La Reconnaissance CAF: Pourquoi ? Les objectifs de la Reconnaissance CAF Les principes généraux de la Reconnaissance CAF Les 3 piliers de la Reconnaissance CAF Les étapes du processus de reconnaissance CAF Le futur

Le cadre d’auto-évaluation des Fonctions publiques (modèle CAF) Facteurs Résultats 1.Leadership 3.Personnel 5.Processus 7.Résultats auprès du Personnel 9.Résultats des performances-clés 2.Stratégie et Planification 6.Résultats auprès des citoyens/clients 4.Partenariats et Ressources 8.Résultats auprès de la Société Innovation et apprentissage

1852 utilisateurs

0-10; 10-20; 20-50; 50-100; > 100

Objectifs du CAF Initiatier au Management par la Qualité Totale (TQM) spécialement adapté pour le secteur public Faciliter l’auto-évaluation des organisations publiques en vue d’établir un diagnostic et de définir les actions d’amélioration Servir de « pont » entre les différents modèles en usage en matière de management par la qualité (EFQM) Faciliter l’apprentissage par échange d’expériences entre organisations du secteur public (benchlearning)

La reconnaissance CAF: pourquoi ? Level of Motivation CAF Recognition Time Phase 1: Launch of the CAF Phase 2: Self Assessment Phase 3: Improvement Plan Implementation Improvements

Objectifs de la reconnaissance CAF Soutenir la qualité de mise en oeuvre du CAF et de son impact sur l’organisation Découvrir si les valeurs de la Gestion Totale de la Qualité se sont inscrites dans la culture de l’organisation suite à l’application du CAF. Soutenir et raviver l’enthousiasme dans l’organisation pour l’amélioration continue. Garder le rythme dans les améliorations. Promouvoir les évaluations mutuelles (“ peer review”) et le bench-learning. ( l’apprentissage par échange d’expériences). Récompenser les organisations qui ont entamé leur voyage vers l’excellence par l’amélioration continue sans jugement sur le niveau d’excellence atteint.

Les principes généraux 1. Cadre commun européen à mettre en œuvre en fonction du contexte national et sur une base volontaire. 2. Feedback sur la mise en œuvre du CAF et son impact sur l’organisation. 3. Assuré par des pairs et/ou des experts extérieurs. 4.Conduit à la délivrance du label de l’Utilisateur CAF efficace (ECU- Effective CAF User) pour une durée de 2 ans. N’est pas la reconnaissance d’une organisation excellente. 5. Le processus de reconnaissance CAF est construit sur 3 piliers: processus d’auto-évaluation, plan d’amélioration et maturité organisationnelle. 6. La décision et la responsabilité de mise en œuvre de la reconnaissance CAF au niveau national appartient à chaque Etat membre. 7. Assure une transition éventuelle vers le C2E d’ EFQM

Phase 1 – Préparation et organisation de l‘AE Définir la portée de l’exercice et l’approche Communiquer Phase 2 – Le processus d’auto-évaluation 3. Composer un ou plusieurs Groupes d’Auto-Evaluation 4. Former le groupe d’Auto-Evaluation 5. Evaluer les 28 sous-critères (0 à 100) et justifier en recherchant le consensus 6. Etablir un rapport d’auto-évaluation: PILIER 1 Phase 3 – Plan d’amélioration/ priorisation 7. Elaborer un plan d’amélioration priorisé 8. Communiquer le plan d’amélioration au personnel 9. Mettre en œuvre le plan d’amélioration 10. Programmer la prochaine Auto-Evaluation (2 ans) PILIER 2

Pilier 1: le processus d’auto-évaluation La qualité de l’évaluation base du succès pour les améliorations futures Le processus d’auto-évaluation est essentiellement concerné (étapes 1 à 6). Un questionnaire permet d’évaluer de degré de mise en oeuvre de chacune des 6 étapes. Il ne s’agit pas de valider les scores

Pilier 2: le plan d’amélioration Sont essentiellement concernées les étapes 7 à 9 du processus d’auto-évaluation Sont analysés: la conception du plan, sa communication et sa mise en oeuvre Les résultats des actions d’amélioration ne sont pas évaluées

Pilier 3: la maturité organisationnelle Orientation résultats Responsabilité vis-à-vis de la société Orientation clients Les 8 concepts fondamentaux de l’excellence Leadership & Constance des objectifs Développement des partenariats Processus continus d’apprentissage, d’innovation et d’amélioration Management par les processus et les faits Développement et implication du personnel 14

Etapes Initiation Réalisation Maturité Initiation Réalisation Maturité Leadership et constance des objectifs Définition Le niveau d’initiation n’a pas été atteint Les leaders définissent clairement la mission Les leaders définissent la vision et les valeurs. Il conduisent et inspirent le personnel vers l’excellence Les leaders démontrent la capacité de garder la constance des objectifs dans un environnement changeant. Exemples Les leaders définissent clairement la mission en fonction de la législation et des exigences réglementaires ainsi que des attentes des parties prenantes. Les leaders définissent la mission, la vision et les valeurs et les partagent avec le personnel dans l’organisation. Les managers de tout niveau veillent à mettre la mission, vision et valeurs en pratique. Les parties prenantes sont confiantes dans cette capacité des leaders. Les managers sont perçus comme. des exemples. La qualité du management a été mesurée (évaluation ou enquête de satisfaction personnel)

Auto-évaluation sur les 3 piliers Les acteurs de la Reconnaissance CAF Les étapes du processus de reconnaissance CAF Application du CAF Auto-évaluation CAF et plan d’amélioration 6-12 mois + tard: introduction de la candidature chez l’organisateur national Auto-évaluation sur les 3 piliers L’organisation réalise son auto-évaluation basée sur les 3 piliers Les acteurs de la Reconnaissance CAF Analyse des documents par les acteurs de la Reconnaissance CAF Visite sur site par l’équipe des acteurs de la Reconnaissance CAF Feed back et Label ECU L’organisation candidate reçoit le feed back Si positif sur les 3 piliers: Label de l’“Utilisateur CAF efficace”

Le futur Organisation du processus de reconnaissance CAF au niveau national En Belgique: avril 2010 Formation des acteurs de la reconnaissance CAF EIPA :1 et 2 mars / 12-13 avril 2010 Etude sur la mise en œuvre du processus de reconnaissance: 2011/2012

Contact Jean-Marc Dochot P&O-DOP E-mail: jean-marc.dochot@p-o.belgium.be Tel: +32-(0)790.54.09