Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition Le spectre d’une lumière est l’image que l’on obtient en décomposant cette lumière à l’aide d’un prisme (ou d’un réseau).
2. Spectres continus d'émission Définition: Un spectre continu se présente sous la forme d’une bande colorée unique contenant une infinité de radiations. Un corps chaud (le filament de la lampe par exemple) émet une lumière dont le spectre est continu. Spectre de la lumière blanche (spectre continu d’émission) 3. Spectre et température VOIR TP
4. Spectre de raies d'émission Le spectre donné par une lampe à vapeur de sodium ou à vapeur de mercure est discontinu. La lumière émise par ces lampes est composée d'un nombre limité de radiations. Leur spectre est un spectre de raies d'émission. Spectre d'une lampe à vapeur de sodium Spectre d'une lampe à vapeur de mercure
II. Les spectres d'absorption Lorsqu'une substance est traversée par de la lumière blanche, le spectre obtenu est constitué de raies noires se détachant sur un spectre coloré. Spectre d'absorption du sodium - La substance absorbe certaines radiations. - Le spectre de la lumière blanche traversant une substance est un spectre d'absorption. - Les raies d'absorption correspondent aux raies d'émission. - Un élément chimique absorbe les radiations qu'il est capable d'émettre.
III. Application à l'astrophysique: En observant le spectre de la lumière émise par une étoile, on peut déterminer la composition chimique de son atmosphère et sa température de surface.
IV. Notion de longueur d'onde A chaque couleur correspond une grandeur physique appelée longueur d'onde et notée λ. Le spectre de la lumière blanche contient toutes les radiations auquel l'oeil humain est sensible. c'est à dire toutes les radiations dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 800nm (1nm=10-9m). Une lumière polychromatique est constituée de plusieurs radiations Une lumière monochromatique d’une seule.