Avant et après Darwin Chapitre 22

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Transcription de la présentation:

Avant et après Darwin Chapitre 22 L’évolution Avant et après Darwin Chapitre 22 Collège Lionel-Groulx

Collège Lionel-Groulx Plan du cours Histoire des théories relatives à la diversité des espèces vivantes La théorie de l’évolution de Lamarck La théorie de l’évolution de Darwin et Wallace La théorie synthétique de l’évolution et le dessein intelligent: un aperçu Les preuves convergentes de l’évolution Collège Lionel-Groulx

Avant les théories de l’évolution Aristote (384-322 av. J.-C.): espèces parfaites et permanentes Ancien Testament: espèces créées par Dieu et donc parfaites, la Terre a 6000 ans Linné (1707-1778): classe les espèces vivantes en catégories hiérarchisées pour rendre compte de la grandeur de Dieu et de sa création Cuvier (1769-1832): père de la paléontologie, remarque que des espèces apparaissent ou disparaissent mais refuse le concept d’évolution Collège Lionel-Groulx

L’arrivée du concept d’évolution des espèces Des géologues émettent l’hypothèse que les processus géologiques du passé sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Ceux-ci étant lents et continus, la Terre aurait bien plus que 6000 ans! En 1809, Lamarck publie sa théorie de l’évolution: il décèle des lignées dans des fossiles Collège Lionel-Groulx

Collège Lionel-Groulx La théorie de Lamarck Premier à pouvoir expliquer l’adaptation des espèces à leur milieu et les archives géologiques Théorie basée sur deux principes: L’usage et le non-usage Hérédité des caractères acquis Collège Lionel-Groulx

Théorie de l’évolution de Lamarck Collège Lionel-Groulx

Quels problèmes y a-t-il avec la théorie de Lamarck? Collège Lionel-Groulx

La théorie de l’évolution de Darwin et Wallace? Deux scientifiques anglais vivant dans deux pays différents ont mijoté sensiblement la même idée pendant à peu près les même années… Wallace était prêt à publier plus tôt Darwin avait mieux documenté sa théorie C’est ce dernier nom que l’Histoire a retenu… Collège Lionel-Groulx

L’évolution, ce n’est qu’une théorie? En sciences, théorie ≠ hypothèse Théorie = énoncé global fondé sur des bases solides (ex.: théorie de la gravitation de Newton) Théorie ≠ dogme Collège Lionel-Groulx

Théorie darwinienne décortiquée Potentiel de fécondité exponentielle pour toutes les espèces Pourtant, la taille des populations est stable Ressources limitées compétition entre individus d’une espèce = fraction de survivants Collège Lionel-Groulx

Théorie darwinienne décomposée Variation phénotypique entre les individus Variations sont héréditaires survie dépend partiellement des caractères héréditaires les caractères favorables s’accumulent au fil des générations Collège Lionel-Groulx

Collège Lionel-Groulx La théorie de Darwin Évolution = descendance modifiée L’adaptation est explicable par la sélection naturelle La sélection naturelle correspond à l’inégalité des chances de reproduction entre membres d’une population Ces inégalités existent grâce à la variabilité des phénotypes entre les individus Collège Lionel-Groulx

Collège Lionel-Groulx Darwin vs. Lamarck Collège Lionel-Groulx

Collège Lionel-Groulx L’inégalité des chances de reproduction entraîne des adaptations Darwin L’adaptation provient de l’utilisation des structures anatomiques Lamarck Un individu s’adapte à son milieu pour avoir plus de chance de se reproduire Lamarck Collège Lionel-Groulx

Collège Lionel-Groulx De nos jours Théorie synthétique de l’évolution: Nous avons remis en doute et testé la théorie de Darwin avec nos nouvelles connaissances en génétique chromosomique et moléculaire. Sa théorie fonctionne toujours malgré nos nouvelles connaissances! Ces dernières permettent simplement de mieux expliquer ce que Darwin avait observé. Dessein intelligent (intelligent design) Mouvement très populaire aux États-Unis et l’ouest canadien Croyance selon laquelle certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus tels que la sélection naturelle et le hasard. Conclusion: une main divine guide donc les processus observés Collège Lionel-Groulx

Collège Lionel-Groulx Dessein intelligent? Le pape Jean-Paul II, en 1996, a déclaré que la théorie de l’évolution n’était pas qu’une hypothèse mais un fait. Les partisans du dessein intelligent se disent scientifiques, pourtant… Les associations scientifiques réfutent que leurs expériences soient scientifiques (objectives, sans biais) Même chose chez les philosophes Même chose au Vatican! Découverte en 1999 d’un document (The Wedge) expliquant que le principe est de faire passer la doctrine religieuse pour une science et de semer la confusion dans les cercles scientifiques, avant de rayonner dans toutes les sphères de la société grâce à une campagne de publicité et de façonnage d'opinion Collège Lionel-Groulx

L’évolution des structures improbables Bell, G. 1997, The basics of selection Passer du mot anglais « Word » à « Gene » par substitutions aléatoires 2 ½ jours en moyenne pour voir naître le mot « Gene » Voici une analogie de l’évolution sans sélection Collège Lionel-Groulx

L’évolution des structures improbables Passer du mot anglais « Word » à « Gene » par substitutions aléatoires avec sélection des mots les plus « adaptés » 1 ou 2 minutes en moyenne pour voir naître le mot « Gene » Voici une analogie de l’évolution AVEC sélection Bell, G. 1997, The basics of selection Collège Lionel-Groulx

Résumé de la théorie synthétique de l’évolution Potentiel de fécondité exponentiel pour les organismes Les ressources sont limitées Compétition pour les ressource: lutte pour l’existence Les caractères varient d’un individu à l’autre Les individus plus aptes augmentent en fréquence: sélection naturelle Une partie de la variabilité entre les individus est héritable Changements permanents dans la composition génétique des individus: évolution Collège Lionel-Groulx