Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BANCHES, Principe de prévention …
Advertisements

Maître de licence : Delatouche Anne
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Conditions préalables à toute activité physique au travail
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Prévention des risques professionnels
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
La sécurité en chimie.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Logo obligatoire pour tout équipement de protection
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
l’atelier bois Bienvenue à Merci à inrs.fr pour ses ressources
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
POURCENTAGES Localisation des lésions corporelles.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Les acteurs dans l’entreprise
La pluridisciplinarité au sein d’un Service de Santé au Travail
FORUMS ECO-SECURITE.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 10 : Outillage portatif
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
SPECIALISTE EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE ET MECANO-SOUDURE
Equipement de protection
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
Voisinage de pièces nues sous tension.
Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former.
12 Safe Maintenance Rules
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
CLUB PME - HSE - 18 avril
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Equipements de protection individuelle.
Pourquoi une formation.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
Santé - Sécurité - Environnement
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
La santé et sécurité au travail
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
ANALYSER UNE SITUATIONDE TRAVAIL. Comment est-il (seul ou non, homme, femme ?debout, assis...) Comment est-il équipé? se déplace t’il ?, de quelle façon..
La santé et la sécurité au travail
LE CADRE LEGAL.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
CAS CONCRET 1.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
«manipulation des produits dangereux
LABATUT Pierre bts cm/ entreprise : CMDG
7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
Interventions basse tension
Les textes réglementaires et obligations
Les équipements de protections
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Ma priorité c’est ma sécurité
Transcription de la présentation:

Un Equipement de Protection Individuelle (EPI) est une protection concernant un individu contre un risque donné La réglementation et les directives européennes renforcent l’obligation de prévention des accidents par le port d’un EPI adapté et conforme aux normes. Je porte les équipements de protection individuelle adaptés : Je protège ma tête avec un casque de chantier Je protège mes mains, j’enfile des gants Je protège mes pieds, je porte toujours des chaussures de sécurité Législation européenne Selon la directive 89/686/CEE, on entend par équipements de protection individuelle « tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif. » Législation française Dans le domaine du travail, le coût des EPI (sauf les chaussures de sécurité pour les intérimaires) est à la charge des employeurs. Ceux-ci doivent veiller à ce que les travailleurs soient formés, et que les EPI soient conformes aux normes imposées. Les EPI doivent être contrôlés annuellement par des correspondants formés ou par le fabricant, ainsi qu'après chaque incident ou accident. Le Code du travail insiste bien sur le fait que chaque fois que c'est possible, la protection collective est préférable à la protection individuelle ; par exemple pour les travaux en hauteur, préférer la présence d'une rambarde au port de harnais. Il insiste également sur la minimisation des contraintes pour le travailleur : un EPI ne doit être imposé que lorsque son port est nécessaire. Références Code du travail, Livre II « Réglementation du travail », Titre III « Hygiène et sécurité », Chapitre III « Sécurité », Section 10 « Règles techniques de conception et de fabrication et procédures de certification de conformité applicables aux équipements de protection individuelle » partie législative : art. L.233-5 et suivants partie réglementaire — décrets en Conseil d'État : art. R.233-151 à R.233-157

Les Equipements de Protection Individuelle L’employeur : Évaluation des risques professionnels. Mise à disposition et entretien des EPI Information des travailleurs sur les EPI Prise de sanction pour non respect du port Droits et devoirs Les salariés : Obligation du port des EPI fournis par l’employeur Formation au port des EPI. Code du travail : R 233-42 à 44 Mise à disposition et entretien des EPI Conditions de mise à disposition et d’utilisation Catégories d’EPI soumis à vérification périodique Information des travailleurs sur les EPI (risques, utilisations, consignes) Formation au port des EPI

Les Equipements de Protection Individuelle Des pictogrammes précisent sur chantier, en atelier, près d’un poste de travail les EPI obligatoires et/ou conseillés.