Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
La démarche d’intervention État Civil
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Projet eau et assainissement
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009

PLAN Objectifs de l’atelier Mise en contexte Conclusions provisoires

I. Objectifs de l’atelier Présenter les résultats des ateliers préparatoires sur le thème de l’efficacité et la cohérence de l’action des ONG au Sud et au Nord dans le nouveau contexte international Entendre un témoignage de partenaire du Sud sur cette problématique Valider les options globales retenues sur le sujet

II. Mise en contexte 2.1. Introduction Débat récent dans la coopération belge et plutôt réservé à des spécialistes Assises = opportunité de se l’approprier et de l’influencer Deux rencontres préparatoires les 9 et 21 février Le bilatéral indirect, c’est + que les ONG L’efficacité, chef de Troie du libéralisme, ou plus simplement instrument de réforme du secteur ?

II. Mise en contexte 2.2. Principales étapes Déclaration de Paris Déclaration AGCSO Accra Négociation belge ONG-Autorité publique Vers une Déclaration de Bruxelles ?

II. Mise en contexte 2.3. Références clefs Déclaration de Paris  Rencontre intergouvernementale en 2005 destinée à améliorer l’efficacité de l’aide  Conclusions représentent des engagements à terme (2010) assortis d’indicateurs  Elles sont basées sur 5 principes :  Appropriation  Alignement  Harmonisation  Gestion axée résultats  Responsabilité mutuelle

II. Mise en contexte 2.3. Références clefs Déclaration AGCSO  Forum du CAD destiné à permettre la participation de la SC  Conclusions insistent sur la reconnaissance de l’importance du rôle des OSC dans le dvlp, enrichissement de la DdP pour la rendre + pertinente en termes de dvlp, mise en place d’1 environnement facilitateur pour les OSC  Les OSC sont des partenaires importants pcq elles sont efficaces pour :  Atteindre les groupes vulnérables  Mobiliser les efforts locaux  Favoriser le respect des droits humains  Contribuer à l’autonomie des bénéficiaires

II. Mise en contexte 2.4. Dialogue ONG – Autorité publique sur l’application des principes de la DdP Note du Ministre ramène la DdP à qq chiffres (10 ONG actives ds + de 10 pays, budget moyen 360K€, ONG sont dans 62 pays, seulement 52% du budget ds les pays de concentration…) et cible qq objectifs Pression forte en termes de timing, perspective de « pacte »? Groupe de pilotage a produit qq notes importantes : efficacité du point vue des ONG, 4 rôles des ONG, simplification administrative et spécialisation ONG

II. Mise en contexte Note « efficacité » : une aide ONG efficace s’appuie sur une politique locale s’appuie sur une demande clairement exprimée respecte les circuits administratifs et financiers du partenaire est complémentaire de l’aide apportée par d’autres vise à atteindre des résultats permet l’appréciation et l’évaluation de l’efficacité par tous les intervenants (Nord et Sud) implique le renforcement de la société civile et du partenariat

II. Mise en contexte Note « rôles des ONG » Au Nord, elles sensibilisent, éduquent et incitent le public à l’action pour des relations Nord/Sud équitables Au Nord, par la mobilisation et l’élaboration de propositions, elles exercent un contrôle citoyen des autorités publiques et des entreprises privées pour garantir le droit au développement des populations du Sud Au Sud, elles renforcent les capacités des acteurs locaux de développement Elles interviennent directement auprès des populations dans les situations d’urgence et de fragilité

II. Mise en contexte Note « spécialisation ONG » Rôle de sensibilisation-éducation-mobilisation du public en faveur de relations N/S équitables est confirmé Mission de watchdog pour renforcer les capacités d’exercice du droit au dvlp par les populations du Sud est consacrée Au Sud, c’est le renforcement des capacités qui est appelé à devenir le « core business » des acteurs indirects Elles sont légitimes pour intervenir dans les situations d’urgence si elles sont spécialisées et ponctuellement auprès d’un partenaire déjà actif

II. Mise en contexte Note « simplification administrative » La complexité administrative est source d’inefficacité La simplification administrative est un levier d’efficacité Le changement de temporalité des programmes doit permettre une évolution des contrôles La certification des systèmes de gestion des ONG est une base de travail qui fait consensus

III. Conclusions provisoires Efficacité de l’aide doit s’inscrire dans l’efficacité du développement : cela implique d’autres conditions, telle la cohérence des politiques publiques Besoins différenciés entre hommes et femmes En tant qu’OSC, les ONG représentent des contre- pouvoirs qui visent à garantir le droit au développement. Elles appuient leurs partenaires dans ce sens En tant qu’acteurs de coopération, les ONG peuvent être + efficaces, notamment via des efforts de concertation et de synergie qui doivent assurer harmonisation et cohérence de leurs actions

Merci !