MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Quels instruments pour le développement économique de La Réunion ?
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
La connaissance et linnovation pour la croissance : lUE sest-elle dotée dun budget à la hauteur de ses ambitions? Noord-Brabant, mai 2006 Intervention.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Technologies clés génériques
Le développement territorial européen
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
INTERREG III et Politique de Voisinage
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
La Politique Régionale
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE Politique maritime Unité Atlantique, Régions ultrapériphériques et Arctique Saint-Denis, La Réunion, 16 septembre 2011

Slide MARITIME AFFAIRS 2 Presentation <embed src=" allowScriptAccess="always" width="589" height="370" allowfullscreen="true"

Slide MARITIME AFFAIRS 3

Slide MARITIME AFFAIRS 4 ‘Connaissance milieu marin 2020’ et EMODnet (1) Situation actuelle : Collecte des données marines: 1 mia Euro par an -Collectes faites pour buts spécifiques, pas de connection -Accès, (ré-)utilisation des données = restraints  Résultat : moins de possibilités de mettre au point de produits et services innovants

Slide MARITIME AFFAIRS 5 ‘Connaissance milieu marin 2020’ et EMODnet (2) DG MARE est en train de terminer l’action préparatoire European Marine Observatory and Data Network (Observatoire marin et réseau de données européen) La Commission a publié la Communication (2010) Dans Politique maritime intégrée - next financial framework: 22,5 mio Euro pour EMODnet ?

Slide MARITIME AFFAIRS 6 ‘Connaissance milieu marin 2020’ et EMODnet (3) - EMODnet réduira le coût (de ca. 300 mio Euro/an) et augmentera l’accès pour les acteurs maritimes confrontés aux défis marins et côtières d’aujourd’hui. -EMODnet ne remplace aucun programme national de rechercher, mais renforcera la recherche marine européenne, aidera l’UE à répondre à ses exigences internationales et augmentera la compétition et l’innovation pour les usagers des données publiques. - EMODnet augmentera la connaissance harmonisée sur les fonds marins afin d’améliorer la gestion commune des défis marins du futur (catastrophes, adaption climat, biodiversité, nouvelles énergies

Slide MARITIME AFFAIRS 7

Slide MARITIME AFFAIRS 8

Slide MARITIME AFFAIRS 9

Slide MARITIME AFFAIRS 10 Exemples Emodnet Chimie – focus sur les groupes d’éléments physiques avec but d’établir un bon statut environnemental Hydrographie – production et délivrance d’une bathymétrie en plus grande résolution pour mers et océans européens Physique – donner accès partout dans le monde aux données océanographiques totalisées (habitats) Geologie – production de cartes harmonisés du fond de mer Biologie – rechercher d’information sur biomass et espèces marines (…)

Slide MARITIME AFFAIRS 11

Slide MARITIME AFFAIRS 12

Slide MARITIME AFFAIRS 13 Atlas of the Seas

Slide MARITIME AFFAIRS 14 “(…) 2. Système européen d’observation des océans (intégré) (iii) … soutenir les contributions européennes aux systèmes d’observation mondiaux, et ce par une meilleure coordination des capacités nationales avec de nouveaux investissements adaptés, en collaboration avec des initiatives pertinentes (telles que ESFRI, EMODNet, GMES) et avec l’engagement des utilisateurs finaux.” Ostend Declaration 2010

Slide MARITIME AFFAIRS 15 RUP: Objectifs R&D + Politique maritime intégrée  Augmenter la capacité des institutions européennes dans la recherche marine signifie: augmenter la capacité de collecte de données sur tout le territoire de l’UE. -Augmenter la capacité des RUP en termes de R&D -Les RUP sont un lieu priviligié de recherche en biodiversité / espace / environnement marin et autres défis naturels (adaptation climatologique)

Slide MARITIME AFFAIRS 16 RUP + connaissance marine Les eaux RUP ont la même surface que la Mer noire et la Méditerranée combinés. Ce sont des observatoires idéaux pour l’espace, la biotechnologie et l’environnement et la recherche marine et maritime Actuellement : RUP - blank spot => Soutien nécessaire pour le développement des données marines et le ‘earmarking’ dans les (nouveaux) fonds structurels et HORIZON 2020 pour plus d’investissements durables dans les secteurs maritime et marin (EMODnet et autres – restructuration, formation, surveillance, spatial planning,…)

Slide MARITIME AFFAIRS 17 La Réunion – innovation / R&D Primo: partir des besoins des RUP, de l’UE et des Etats-membres, l’enjeu de l’environnement marin Actuellement: ‘clusters’ d’innovation: -santé -energie -TIC -agrifood --- pôle marin ?

Slide MARITIME AFFAIRS 18 Politique intégrée maritime RUP Reconnaissance du rôle des RUP dans Politique maritime intégrée (PMI) et mise en œuvre de mesures pour assurer cette position : - Communication 2008 (RUP comme atout pour l’UE – changement de paradigme) -Apport des qualités des RUP aux autres Etats membres en termes de recherche marine, prévention de catastrophes et adaptation climatologique, surveillance, dimension globale à l’UE -! Synergie et concentration ‘territoriale’ avec PCRD, Fonds de Cohésion et Infrastructures de Recherche (IR) et autres institutions

Slide MARITIME AFFAIRS 19 PMI - RUP: quels outils -‘Croissance bleue’: transformer économies traditionnelles vers p.ex. concentration sur la recherche océanographique (‘ocean cluster’) -Soutien interregional / ENPI’s et connectivité + ‘Roll-out’ d’EMODnet en synergie avec les nouveaux fonds

Slide MARITIME AFFAIRS 20 Infrastructures de Recherche (IR) La connaissance des données marines est à l’origine de toute décision de dévéloppement R&D dans les régions IR servent la société (moniteur du changement climatique et qualité de l’environnment marin) IR sont ‘vecteurs de haute technologie’ (par ex. ‘new skills’, nouveaux marchés, development régional, etc.) IR contribuent substantiallement à la competitivité dans la ‘RTD régionale’ (nouvelle expertise, nouvelles idées, coopération internationale, …)

Slide MARITIME AFFAIRS 21 Infrastructures de recherche marine: -se basent sur les spécificités de chaque région -facilitent l’émergence de réseaux transnationaux -renforcent un gouvernance régional et l’emploi  Elles doivent renforcer le tissu existant et faire l’objet d’une révision régulière.

Slide MARITIME AFFAIRS 22 1 Cadre stratégique commun DG MARE soutient un Cadre stratégique commun qui couvre les fonds UE concernés. La PMI cherche à développer une intéraction cohérente entre les différents objectives des différents fonds. Seul un cadre à longue terme aidera à ce que les différents types de cohésion font naître des synergies, des ‘clusters’ marins et la ‘smart specialisation’.  Un développement par basin marin, plus un objectif clair et opérationnel (+‘bottom up’) donneront un maximum de synergie.

Slide MARITIME AFFAIRS 23 A faire -SYNERGIE = approche ‘bottom up’, au niveau de chaque région -Un plan de synergie de base entre les fonds R&D, PC, CIP et autres institutions (BEI, IET) au niveau de chaque région (transfrontalière) - Intégrer besoins des RUP dans les plans nationaux et vice versa - Recherche de fonds d’une taille suffisante proposant une aide financière pour de plus longues périodes - Concentration de fonds ‘masse critique’ et géographiquement concentrés

Slide MARITIME AFFAIRS 24 Points de discussion PMI-RUP Gouvernance de recherche marine dans un basin océanique: -Elargir limite pour la coopération transfrontalière and encourager l’utilisation des ‘European Groupings of Territorial Cooperation’ -Améliorer la cooperation transnationale (ENPI, élargissement) -Renforcer la Coopération territoriale pour une politique plus intégrée. Lien avec Cohésion territoriale. -Choix de construction de sources de finances ‘synergétiques’ (FS, R&D, BEI, RSFF, Etats – Initiative de Programmation conjointe, entreprises, universités…) -  encore besoin d’EMODnet ?

Slide MARITIME AFFAIRS 25 Merci de votre attentiON!