1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
DOCUVIR: projet Fournir à des professionnels de soin primaire une solution clés en mains de diffusion de brochures de prévention – Un groupe de pilotage.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Economie du développement
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Polytechnique Montreal, 12 avril Quoi?  Programme Junior Fellow (JF)  Mon placement Pourquoi?  Investissement majeur de la section  Connexion.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Evolution des politiques de filets sociaux
Madagascar French 4 Madagascar. Objectifs du Millenaire pour le Developpement (Millenium Development Goals) Il ya 8 bjectifs que tous le membres de l’ONU.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Souveraineté alimentaire Fedevaco – E-Changer Asunta Salvatierra Bolivie.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement 28 Avril, 2004 par Nicolas Gorjestani Région Afrique, Banque mondiale

2 Nicolas Gorjestani, The World Bank Messages clés  Importance des SL dans le processus de développement  Renforcement de capacité locale à cerner, diffuser et développer les SL  Nécessité de partenariats pour démultiplier des exemples réussis à l’appui des ODM

3 Nicolas Gorjestani, The World Bank Le savoir c’est l’expérience, tout le reste c’est l’information

4 Nicolas Gorjestani, The World Bank Le savoir n’est pas le domaine exclusif de pays riches, ni celui des riches dans de pays pauvres

5 Nicolas Gorjestani, The World Bank Flux équilibré du Savoir Local Global Réseaux

6 Nicolas Gorjestani, The World Bank PaysODM Résultats Mozambique 1 Réduire la pauvreté Les autorités villageoises traditionnelles réinserent 5 millions de réfugiés, gèrent 500,000 allocations des terres en 2 ans Burkina Faso 2 Education primaire Les centres d’instruction en langue locale améliorent les taux d’alphabétisation que des centres d’instruction en français Sénegal 3 Egalité des sexes Les femmes collaborent avec les chefs traditionnels pour abolir la MGF dans > 200 communautés Ouganda 5 Améliorer la santé maternelle Les ATs collaborent avec les centres de médécines modernes pour réduire la mortalité maternelle à ~ 50% en 3 ans Tanzanie 6 Combattre le VIH/SIDA Les tradipraticiens collaborent avec les médécins pour prolonger la vie de 4000 patients de SIDA Les SL à l’appui des ODM

7 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les autorités villageoises traditionnelles gèrent 500,000 allocations des terres et réussissent à réinserer 5 millions de réfugiés en 2 ans En se basant sur le savoir local et la capacité locale Sans aucune intervention de l’extérieure, du gouvernement, de partenaires ou d'ONG Sans conflits sur les droits fonciers Impact : les petits exploitants relancent la croissance agricole Mozambique : Bonne gouvernance dans l’allocation des terres après la guerre

8 Nicolas Gorjestani, The World Bank Burkina Faso: Cas des centres d’instruction en langue locale Apprentissage en langues locales l 15,000 des élèves en langue Gulmancema (41% filles) l 4,000 centres d’éducation de base (3,000 écoles utilisant le français) l 52% des élèves qui ont réussi dans ces centres étaient des filles Impact l >50% des 72,000 élèves des centres d’alphabétisation ont réussi l <15% des 86,000 élèves de la 6ème de l’école française sont passés en classe supérieure l les femmes nouvellement alphabétisées utilisent les langues locales pour développer des systèmes de gestion et de comptabilité leur permettant de gérer les coopératives l Préserver le patrimoine culturel

9 Nicolas Gorjestani, The World Bank Sénegal: Cas des femmes de Malicounda Après les cours d’alphabétisation par l’ONG TOSTAN  Application de l’éducation pour résoudre des problèmes dans la communauté  Education sur les conséquences de la pratique de circoncision féminine sur la santé des jeunes filles  Implications des chef spirituels  Abolition de la pratique après le partage de l’expérience avec d’autres communautés  Obtention d’un décret présidentiel “Déclaration de Malicounda” Impact:  Plus de 16 communautés ont aboli la pratique en 18 mois  Le Sénegal aboli officiellement la pratique en Décembre 1998

10 Nicolas Gorjestani, The World Bank Le projet “RESCUER” du district de Iganga  le personnel de centre de santé communautaire collaborent avec les accoucheuses traditionnelles (AT) grâce à des ‘talkies-walkie’  les AT servant ainsi de système de référence pour les cas de complications ou d’urgence Impact : la mortalité maternelle a baissé de ~ 50% en 3 ans` Enseignement : les synergies entre les savoirs moderne & traditionnel peuvent accroître l’impact du développement Ouganda: Améliorer la qualité des soins de santé

11 Nicolas Gorjestani, The World Bank Dans le processus de développement l’efficacité En coût Utilization des technologies appropriées l’efficience Gestion locale Implications des pauvres la durabilité Les SL fournissent une base pour une meilleure adaptation et un apprentissage mutuelle Ils renforcent les communautés locales Les savoirs locaux peuvent accroître

12 Nicolas Gorjestani, The World Bank  Diffuser l’information  Disseminer les acquis locaux  Renforcer la capacité locale  Vulgariser les savoirs locaux Programme BM: Les Savoirs Locaux au service du développement

13 Nicolas Gorjestani, The World Bank Actions prioritaires  Développer des stratégies nationales pour l’utilisation du SL  Améliorer les capacités des réseaux nationaux & régionaux des SL  Faciliter le développement de contenu local et la diffusion  Promouvoir les échanges entre les communautés  Mettre à profit les réseaux global et local de savoir

14 Nicolas Gorjestani, The World Bank Botanistes Ministère de Santé Médecins Pharmacistes Spécialistes (OMS/BM) Chercheurs pourvoyeurs des soins primaire de santé ONG/ OCB (santé) Tradipraticiens Mettre à profit les réseauxdes savoirs Mettre à profit les réseaux des savoirs

15 Nicolas Gorjestani, The World Bank  Il s’agit de créer de l'espace pour le pays d’utiliser toute connaissance y compris leur propre savoir, que de remplir l'espace avec des solutions préparées par les partenaires  Il s’agit de créér une “bonne solution locale” plutôt que d’appliquer la “meilleure pratique globale”  le SL est spécifique à un contexte donné; sa réplicabilité nécessite l’adaptation et une collaboration avec d’autres systèmes de connaissance Leçons clés et défis…

16 Nicolas Gorjestani, The World Bank  la validation est nécessaire pour confirmer l’impact du SL, mais nécessite des protocoles nouvelles et appropriées  Développer des approaches novatrices pour protéger les droits de propriété intellectuelle des SL est un grand défi …Leçons clés et défis

17 Nicolas Gorjestani, The World Bank Mettre à profit les SL pour le développement Merci