Migration et développement économique en Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
MIDA GL 4: appel à projets
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Logo de la structure portant l’opération
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Thème 1- Le financement des activités économiques
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
SES : la lutte contre l’illettrisme
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

Migration et développement économique en Afrique Présenté par Lucie B. MOTUIN (OIM) « Marocaines d’Afrique subsaharienne : Trajectoires et défis » Dakar, 20-21 septembre 2013

Structure de la présentation Introduction Importance de la migration Rappels sur la notion de développement Impact des migrations sur le développement des pays d’origine: comment optimiser les effets positifs et réduire les effets négatifs ? Exemple de programme de développement mis en œuvre par l’OIM en Afrique : « Migrant Women for Development in Africa » (WMIDA) ou MIDA-Femmes de l’OIM Conclusion

Introduction

Introduction La migration engendre d’importantes conséquences économiques, sociales et culturelles pour les pays d’origine et de destination. Certaines sont positives, d’autres négatives. Depuis quelques années, le thème de la migration et du développement figure au centre des débats sur la scène internationale (DHNM & D 2006+2013, FMMD, HLD)

Quelques chiffres et tendances Plus de 200 millions de migrants internationaux dans le monde, dont plus de 100 millions seraient de travailleurs migrants Plus de 20 millions de travailleurs migrants en Afrique Près de 80% des migrations internationales africaines se déroulent entre pays africains « Féminisation » de la migration de travail Importance de la migration de travail Sud-Sud

La notion de “migration internationale” Il n’existe pas de définition universellement acceptée de la « migration internationale » La définition courante est la suivante : « Mouvement de personnes qui quittent leur pays pour s’établir dans un autre pays, soit de manière permanente, soit de manière temporaire » (Glossaire de la migration, OIM) Une frontière internationale est dès lors franchie.

Notion de « développement » Evolution du concept de développement : Modernisation / industrialisation Croissance économique Réduction de la pauvreté Développement humain Théorie de la modernisation (industrialisation,…) – à partir des années 1950 et 1960 Croissance économique (PBN per capita,…) - à partir des années 1970 et 1980 Réduction de la pauvreté (index de pauvreté humain, DSRP,…) – seconde moitié des années 1990 et 2000 Développement humain (index de développement humain, OMD,…) – aujourd’hui, une nouvelle dimension vient s’ajouter: le développement humain durable 7

Notion de « développement » Développement humain : Le PNUD définit le développement comme un processus permettant de « Garantir un environnement au sein duquel les gens peuvent développer leur potentiel et mener des vies productives et créatives en accord avec leurs besoins et leurs intérêts; élargir les possibilités qu’ont les gens de vivre la vie qui leur convient ». 8

Relation entre migration et développement Migration et développement s’influencent mutuellement, et leurs effets peuvent être soit positifs soit négatifs : la migration peut être à la fois la cause et le résultat du sous-développement, tandis que le sous-développement peut être soit atténué soit aggravé par la migration. Le phénomène migratoire ne peut pas être simplement défini comme un obstacle au développement ou comme une stratégie de développement.  9

Impact des migrations sur le développement : Comment optimiser les effets positifs et réduire les effets négatifs ?

Optimiser les effets positifs de la migration sur le développement Capital humain Capital financier Capital social

1. Capital humain “Know –how” et aptitudes professionnelles acquises par le migrant dans le pays d’origine ou dans le pays de destination grâce à l’enseignement ou à l’expérience professionnelle. BRAIN DRAIN (perte de savoir) BRAIN GAIN (Gain de savoir) Perte de connaissances / compétences utiles Nouvelles compétences gagnées par les migrants à l’étranger Pénurie de main d’oeuvre qualifiée Transfert des compétences au retour 12

NB: Gestion publique ou privée? Comment optimiser? Stratégies politiques pour faire face aux défis de la migration de personnes hautement qualifiées : La solution idéale : une croissance économique et sociale rapide dans les pays d'origine ? Mesures pour inciter le retour et la circulation de migrants hautement qualifiés (rapatrier “ses cerveaux”) : Retours permanents Retours temporaires Retours virtuels Migration circulaire NB: Gestion publique ou privée? 13

2. Capital social « Relations sociales et professionnelles et le réseau des associations des migrants qui renforcent les relations socio-économiques entre pays d’origine et de destination » Les migrants connaissent en général bien le pays dans lequel ils vivent et permettent ainsi de créer des « ponts » entre pays d’origine et de destination Associations de migrants, jumelages,… (intégration et insertion professionnelle dans les pays d’accueil, collecter et ‘capter’ des fonds, lien avec le pays d’origine) 14

Comment optimiser? Appui aux associations de la diaspora Implication de la diaspora (rôle des autorités nationales et locales) Encourager les liens entre pays d’origine et de destination : chambres de commerce, réseaux diplomatiques et consulaires, médias, rencontres professionnelles,… 15

3. Capital financier En 2012, les migrants originaires de pays en développement ont rapatrié par voies formelles plus de 543 milliards de dollars (Banque Mondiale) Ces estimations ne tiennent pas compte des transferts informels, qui pourraient s’avérer encore plus importants L’Afrique subsaharienne aurait reçu 31 milliards de dollars en transferts de fonds en 2012, soit 6% de la totalité des fonds envoyés vers les pays en développement (Banque Mondiale) 16

Comment optimiser ? Améliorer les données sur les transferts de fonds (études, observatoire, etc.) Promouvoir les transferts formels (baisse de coûts, sensibilisation, meilleure connaissance des possibilités de transfert) Renforcer l’éducation financière des migrants et leurs familles, et améliorer l’accès aux instruments financiers et services bancaires Maximiser l’impact des transferts sur le développement (information sur les possibilités d’investissement, etc.) 17

Exemple de programme MIDA de l’OIM: cas particulier du projet MIDA-Femmes

Qu’entend – on par MIDA ? MIDA = Migration pour le développement en Afrique (Migration for Development in Africa). Stratégie lancée par l’OIM en 2001 pour promouvoir le rôle des diasporas africaines dans le développement de leurs pays d’origine, à travers l’identification de synergies possibles entre les ressources des migrants et les besoins identifiés dans les pays d’origine. 19

Projet MIDA-Femmes (WMIDA) Projet mis en œuvre par l’OIM dans le cadre du programme MIDA. Objectif: Renforcer le lien entre migration et développement, autonomiser les femmes migrantes en Italie, originaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre et promouvoir leur rôle d’actrices de développement dans leurs communautés d’origine à travers des investissements productifs pour la création de PME. 20

Qu’est-ce MIDA-Femmes a apporté? Réalisation de 12 projets de développement au : Burkina Faso: une unité de fabrication de savon Cameroun: une unité de construction de logements sociaux Cap vert: une unité de restauration

Qu’est-ce MIDA-Femmes a apporté (suite)? Cap Vert: 1 projet (une unité de restauration) Côte d’ivoire: 2 projets (unités de transformations de produits agricoles) Ghana: 2 projets (unités de transformation agricole) Sénégal: 5 projets (unités de confection,de transformations de produits agricole et de restauration)

Conclusion

Conclusion Migration et développement sont inséparables et interdépendants :  Maximiser les effets + et minimiser les effets – des migrations sur le développement  Elaborer une politique / stratégie nationale en migration et développement et inscrire la migration dans la stratégie nationale de développement 24

Conclusion (cont.) Optimiser le capital humain en contrôlant la fuite des cerveaux, en favorisant le rapatriement des compétences par l’encadrement de la migration de retour Optimiser le capital social en fournissant un appui aux associations de la diaspora et en les impliquant dans les politiques Optimiser le capital financier en incitant aux transferts de fonds notamment par les canaux formels, en maximisant ces transferts par des études des besoins prioritaires 25

Merci pour votre attention ! Bureau régional de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre rodakar@iom.int +221 33 869 62 00