Le Développement Durable : une prise en compte obligatoire par les organismes de formation Michel ABHERVE Professeur associé Université Marne la Vallée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Projet stratégique national
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
au service de l’insertion
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le développement durable, un concept partagé.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Les finalités du développement durable
Le Conseil en Energie Partagé
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le Développement Durable : une prise en compte obligatoire par les organismes de formation Michel ABHERVE Professeur associé Université Marne la Vallée Chaire d’économie sociale Juin 2010

Une définition « Un développement qui corresponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Extraite du rapport Brutland « Notre avenir à tous » 1987

Une vision large du développement durable Qui intègre l’environnement, le réchauffement climatique mais ne s’y réduit pas Trois volets indissociables ECONOMIQUE SOCIAL ENVIRONNEMENTAL Une démarche d’implication citoyenne

En schéma

Un volet économique On parle bien de DEVELOPPEMENT Mais d’une forme de développement cohérente avec les autres objectifs On ne parle pas de décroissance, mais d’une croissance maîtrisée, prenant en compte une perspective de moyen et de long terme Mais ce développement doit avoir un sens : il faut certes recycler les déchets, mais l’objectif premier est la réduction de la production de déchets La question des outils de mesure : l’inadéquation des outils de mesure actuels et la recherche de nouveaux outils : le travail de Patrick Viveret, et la mission confiée par le Président de la République à Joseph Stieglitz

Un volet social La solidarité entre générations La cohésion sociale La santé et les actions de prévention La solidarité entre les territoires, au niveaux régional et national, mais aussi au niveau international La prise en compte de chaque personne et sa capacité à être acteur de sa vie Un développement durable ne peut qu’être solidaire

Un volet environnemental Le révélateur du réchauffement climatique L’appauvrissement de la biodiversité animale et végétale Les questions de l’énergie, des modes de transports, des choix urbanistiques, de l’eau, des déchets… Au-delà de l’effet de mode actuel

Trois conditions à réunir simultanément Économiquement efficace Socialement équitable Écologiquement soutenable Une lecture simultanée des trois dimensions

Mais aussi une démarche d’implication citoyenne Une démarche de développement durable ne s’impose pas mais se construit avec l’ensemble des acteurs Elle suppose une forte implication citoyenne

La préoccupation de tous Le développement durable est de la responsabilité conjointe des citoyens et des pouvoirs publics L’action au quotidien du citoyen est indispensable Mais elle saurait dispenser les pouvoirs publics d’agir

Une préoccupation des pouvoirs publics La multiplication des Agenda 21 Une approche obligatoirement transversale, ayant des conséquences sur leur propre fonctionnement Un danger, la réduction à la seule dimension environnementale, et à une approche moralisatrice

En matière de formation professionnelle Une prise en compte progressive du Développement durable dans la construction de l’offre de formation Mais la plaquette de l’Association des Régions de France sur l’action des Régions pour le Développement durable ignore la formation professionnelle

Dans d’autres régions : 3 voix Les actions centrées autour du Développement durable : 12 % en Bretagne L’introduction d’une sensibilisation au Développement durable dans l’ensemble des actions de formation en région Centre, d’abord sous forme de module, puis sous forme de démarche intégrée, grâce à l’intégration dans le cahier des charges des marchés publics Une démarche cohérente de prise en compte dans le fonctionnement et la construction d’actions en Basse Normandie

En Poitou Charentes Une approche centrée sur les « métiers de la croissance verte » Un Séminaire régional sur l’impact du développement durable sur l’évolution des métiers

Des actions conventionnées Installateur thermique et sanitaire option énergies renouvelables (Charente) Utiliser les matériaux et énergies de ressources renouvelables dans les constructions (dans chaque département), Certification de spécialisation de niveau IV « Conduite de productions en agriculture bio et commercialisation » (Venours) Vendeur conseil en éco-matériel et éco-matériaux (Charente, Charente-Maritime, Vienne)...

Programme Régional de Formation aux emplois verts GFE 1 : Adopter une gestion éco-responsable des espaces vert- Région GFE 3 : Découverte des métiers du bâtiment et leurs évolutions vers le développement durable-Vienne GFE 3 : Améliorer la gestion des déchets sur un chantier- Région GFE 4 : La réglementation en matière d'énergies renouvelables- Région GFE 4 : Certification de niveau IV “Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques”- Deux Sèvres GFE 6 : La réglementation en matière de recyclage automobile-Région GFE 7 : Certification de niveau III en Domotique – Charente-Maritime GFE 17 : Certificat de spécialisation “Tourisme vert, accueil, animation en milieu rural”- Charente- Maritime

En apprentissage Licence professionnelle énergie et génie climatique, spécialité réhabilitation énergétique du patrimoine bâti (La Rochelle) Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (Saintes) Brevet professionnel de monteur en installations de génie climatique (Saint- Benoît)...

Un lien avec les priorités régionales Depuis 2004, la Région a fait de l'excellence environnementale une de ses priorités Le 26 mars 2010, la Région a adopté de nouvelles mesures : création de quartiers ou villages écologiques, triplement de la production d'énergies renouvelables d'ici 2020, aides à l'isolation des logements, aides à la mutation écologique des entreprises... Ces mesures en renforcent d'autres, toujours en place, dans les domaines des agro-ressources, éco-habitat, énergies renouvelables, véhicules électriques, agriculture biologique....

Mais La prise en compte du Développement durable ne peut se limiter à l’organisation d’actions de formation spécifique Car il y a nécessairement interaction avec le mode de fonctionnement de l’organisme

Un intérêt bien compris Le développement durable ne doit pas être une matière de plus, mais une démarche Il n’y pas de voie de progression sans que l’organisme de formation intègre pour son propre fonctionnement une préoccupation de développement durable Il y aussi une dimension « Militance de la planète », à transmettre aux apprenants

Un préalable Impliquer tous les salariés (y compris les administratifs, le personnel d’entretien…) à une approche développement durable, et ne pas la confier aux seuls « spécialistes », qui auraient tendance à être considérés comme s’en occupant par délégation de tous les autres Être conscient que le développement durable est l’affaire de chacun et de tous

Une approche globale 1. La pratique pédagogique permettant d'introduire le Développement Durable 2. La prise en compte du Développement Durable dans la construction de l’offre de formation et l’organisation des formations 3. La prise en compte du Développement durable dans le fonctionnement du centre de formation 4. La démarche de mise en place

1. La pratique pédagogique permettant d'introduire le Développement Durable

Le Développement Durable ne peut pas être considéré comme une matière supplémentaire à ajouter au programme Le formé, l’apprenant est pris dans une double dimension : il est certes en formation, et à ce titre engagé dans une démarche d’apprentissage, mais il est aussi acteur dans le collectif de vie qui se constitue durant la formation, et au-delà acteur de sa vie et citoyen.

Il ne s’agit pas d’inculquer un contenu, de transmettre un savoir, mais d’inciter à adopter un comportement responsable Il ne s’agit pas plus d’imposer, mais de donner des éléments permettant d’exercer un réel choix : rien ne sert de vouloir dicter un comportement unique Les points de départ : des situations venant de la vie quotidienne

Les règles de vie commune Plutôt qu’un « règlement intérieur » imposé et à appliquer, il est suggéré de travailler sur l’élaboration collective des « règles de vie commune » du groupe Ces règles doivent intégrer les principes du Développement Durable, et le principe de respect de l’autre Des échanges autour de leur application doivent être régulièrement organisés

2. La prise en compte du Développement Durable dans la construction de l’offre de formation et l’organisation des formations

Dans différents domaines L’utilisation du virtuel La recherche, de modalités de travail et de formation à distance L’organisation modulaire des actions de formation La prise en compte du Développement Durable dans les actions de formation aboutissant à l’acquisition de qualifications Les actions d’insertion, étape d’un parcours vers la qualification et l’emploi L’accueil de tous les publics

Le lien au territoire Un organisme de formation n’est pas extra territorial : il doit, de plus en plus, être un acteur impliqué dans le développement du (des) territoire (s) sur lequel il est implanté

Sept repères pour faire évoluer les pratiques UN PROJET ANCRÉ SUR UN TERRITOIRE UN PROJET APPUYÉ SUR UNE LOGIQUE DE PARTENARIAT UN PROJET CONDUIT DE MANIÈRE PARTICIPATIVE UN PROJET RESPONSABILISANT CHACUN POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE UN PROJET ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE UN PROJET ATTENTIF À UNE ÉGALITÉ DES CHANCES UN PROJET ÉVALUÉ, DANS UNE LOGIQUE D'AMÉLIORATION CONTINUE Repères construits et expérimentés en Basse Normandie NRLR.pdf

3. La prise en compte du Développement durable dans le fonctionnement du centre de formation

Sur différents aspects La cohérence entre les objectifs et le fonctionnement du Centre Une nécessaire exemplarité Une prise en compte de tous les aspects Une prise en compte dans l’organisations des activités et l’approche de l’entreprise La gestion des ressources humaines Une évaluation fondée sur des indicateurs de résultats Dans un contexte économique très serré

4. La démarche de mise en place

Une nécessaire démarche d’implication citoyenne et salariale Le développement durable ne s’impose pas, il se construit avec les acteurs Une démarche de Développement Durable n’est pas l’affaire de quelques militants auto convaincus ou d’Experts auto proclamés, mais bien une préoccupation de tous

Une implication nécessaire de la direction, pouvant aller jusqu’à un investissement Le développement durable ne se met pas en place par une « note de service » Mais aucun organisme ne peut mettre en place un démarche sans que la Direction ne s’y implique fortement Une gouvernance de type participatif facilite la démarche

Un diagnostic partagé et validé Le point de départ doit être établi dans toutes les dimensions Toutes les « parties prenantes » doivent valider le diagnostic, ce qui lui donne une force opératoire Quand il existe, le CHSCT, peut être le cadre adéquat pour une validation du diagnostic

L’implication de tous Pour mener la réflexion sur les thèmes porteurs des enjeux du développement durable, il faut associer : les salariés et leurs représentants, les personnes en formation, les commanditaires et financeurs, les structures d'accueil, d'orientation, les collectivités territoriales concernées, les entreprises clientes ou partenaires (alternance), les fournisseurs, les fédérations ou réseaux d'appartenance, dont la F.F.P. …

L’implication des stagiaires et apprenants Le règlement intérieur doit prendre en compte différents aspects du développement durable, et se positionner comme une mise en forme des « principes de vie commune ». Il gagne à être élaboré avec les stagiaires, à se construire à partir de leurs propositions et de leur confrontation avec les contraintes du lieu et de l’action. Il doit être accompagné de modalités pour veiller à son application effective

Une hiérarchisation des actions Tout ne peut pas être fait en même temps Mieux vaut faire une ou deux actions qui mobilise (nt) l’ensemble de l’équipe que de multiples actions dont seulement une petite partie de l’équipe est partie prenante

Un plan d’action Chacun s’engage en fonction de ses responsabilités Une démarche de développement durable ne peut être l’affaire de seuls convaincus. Pour impliquer chacun, elle doit être graduée et les engagements de chacun en phase avec son implication. Mieux vaut un tout petit pas dans la bonne direction qu’un engagement trop contraignant qui ne pourra être tenu.

Un dispositif de mesure des avancées Si l’objectif est de réduire la consommation d’eau, d’électricité, de photocopies…un tableau doit être mis en place pour permettre de mesurer les progressions (ou de constater les difficultés dans la progression vers l’objectif défini)

En conclusion

Une démarche Une démarche s’incluant dans le projet de l’organisme de formation, prenant place dans son « projet associatif » ou son « projet d’établissement » Pouvant prendre la forme d’engagements ponctuels ou d’un « Agenda 21 » Chacun doit apprécier les engagements qu’il est en mesure de tenir Mieux vaut des engagements mesurés et bien tenus que des engagements très ambitieux et très imparfaitement tenus

Vers des organismes Eco citoyens Des projets éco-citoyens d'organismes de formation construits dans le respect de leur identité et ancrés sur leurs territoires Une condition de survie, dans la durée, d’organismes de formation qui auront su prendre en compte le Développement Durable dans tous les aspects de leur action, et ne pas le vivre comme une contrainte mais comme un atout.

Une obligation, mais aussi un intérêt L’intérêt de la planète rejoint l’intérêt bien compris de l’organisme de formation Encore faut-il avoir une vision stratégique sur le moyen et le long terme

Bon travail pour la mise en oeuvre